septembre 23

Le piège pour la confiance en soi derrière la réponse « de rien »

Temps de lecture : 2 minutes

Le piège pour la confiance en soi derrière la réponse « de rien »

Quand une personne te remercie, tu as souvent le réflexe de répondre « de rien », ou bien « il n’y a pas de quoi! ».

Je t’explique aujourd’hui pourquoi je te conseille de changer cette habitude et le lien que ces mots ont avec la confiance en soi !

Cet article est dans la lignée des précédents, où je t’ai partagé mes précédentes réflexions autour du poids des mots et des pièges qu’ils peuvent se révéler être…

Le piège de « tu es grand maintenant« , celui derrière « tu vas me manquer« , ou encore le pouvoir d’étiquette du verbe « être » ou enfin le piège de la phrase « je suis fière de toi« .

Ici on va parler du piège qui peut se cacher lorsque tu minimises une action, une intention pour laquelle tu es remerciée avec une réponse du type « ce n’est rien », « je t’en prie »…

Car il y a un lien direct entre cette minimisation et la confiance en soi, ou plus exactement avec l’estime de soi.

Ce que tu prends sans doute pour de la politesse, est en réalité une fausse modestie qui vient grignoter ton capital confiance en soi… Et celui de ton enfant par la même occasion en imitant ta réaction !

Sauf si tu t’appelles Maui et que tu es légèrement autocentré(e) 🤣

Ce qu’il se cache derrière un « de rien » quand on te remercie

Les mots choisis ont un pouvoir : Ils parlent à notre inconscient !

Lorsque tu réponds « de rien » ou « il n’y a pas de quoi » lorsque tu es remerciée, en réalité, tu minimises le service que tu as rendu, l’intention que tu as portée à l’autre.

« De rien » revient à retirer la valeur de ton action, de ton intention !

Alors ce que je te propose, c’est d’utiliser le poids des mots de manière positive, afin de faire grandir ta confiance en toi et celle de ton enfant !

Le lien entre répondre « de rien  » et la confiance en soi ?

Dans la vie tout est une question d’énergie, de la laisser circuler ou non.

Avoir confiance en soi, avoir une bonne estime de soi, c’est savoir émettre et accepter une énergie positive.

Répondre « de rien » à un merci, c’est refuser l’énergie positive de la gratitude exprimée par l’autre personne !

Finalement, savoir entendre un merci, la gratitude de l’autre, c’est comme savoir accepter et accueillir les émotions : Tout est une question de savoir accepter, accueillir, et non pas rejeter, diminuer !

La gratitude exprimée par l’autre est une énergie positive. La refuser, c’est nier la valeur de ton geste, de ton attention.

Tu as peut être l’impression que ton geste ou ton attention est futile (tenir une porte, passer le sel). Mais ça ne l’est pas pour la personne qui te remercie ! C’est pour cela qu’elle te l’exprime en te remerciant !

Développer la confiance en soi, cela passe donc par développer sa capacité à savoir accepter un compliment, un remerciement !

Que répondre à la place de « de rien » pour renforcer la confiance en soi ?

Comme les mots choisis ont du poids pour ton inconscient, je te propose d’utiliser l’énergie positive de la gratitude en la renforçant par des expressions comme :

« Merci à toi »

ou bien

« C’est un plaisir de t’aider ».

Et ma préférée à titre personnelle :

« Avec plaisir ! »

L’avantage de ces alternatives que je te propose pour remplacer l’expression « de rien » quand on te remercie, c’est que ces expressions ont le pouvoir de multiplier l’énergie positive de la gratitude du remerciement que tu reçois !

A ton tour, tu renvoies à la personne qui t’a remercié son énergie positive de gratitude.

Un simple petit changement de mots, qui peut avoir un gros impact sur ta confiance en toi, celle de ton enfant (en lui transmettant cette nouvelle habitude) et sur l’énergie que tu véhicules autour de toi !

📍 Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi ou épingle-le sur Pinterest ! (choisis l’image que tu préfères pour l’épingler sur ton tableau Pinterest ! Un petit geste pour toi, un grand pour m’aider à faire connaitre cet article 🥰)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Accompagner les émotions de ton enfant pour améliorer son comportement... Ça t'intéresse?

%d