Coach Certifiée par l'INA
Spécialisée en Parentalité et Neurosciences
Revenons un peu en arrière
Tu la connais, cette maman qui se compare à ce qu'elle lit dans les livres/blogs de parentalité, à ce qu'elle voit sur les réseaux sociaux ?
Cette maman qui culpabilise de ne pas parvenir à appliquer tous les principes d'une parentalité positive, bienveillante, respectueuse de l'enfant. Cette maman qui veut de tout son cœur être la meilleure possible pour son enfant, s'épuise, se débat entre ses aspirations et la vie réelle.
Cette maman, c'était moi il y a quelques années.
Jusqu'à ce que je frôle du bout des ailes le burn-out maternel à la naissance de mon 2ème enfant. Car je ne parvenais plus à faire semblant d'être la mère parfaite.
La réalité ? Plus j'essayais d'appliquer la Bienveillance et une Parentalité Positive, plus je m'éloignais de cet objectif.
Le comble ? La relation avec mes enfants se détériorait : Je criais de plus en plus, je perdais patience pour un rien...
Aaah elle était loin la Maman Bienveillante de mes rêves !
Et puis un jour, j'ai compris que je prenais le problème à l'envers :
- Je visais l'objectif d'être une maman bienveillante, empathique pour mes enfants, au lieu de réaliser que la Bienveillance, le choix d'une parentalité positive, empathique... C'est un chemin ! Pas un but à atteindre. Car chaque jour sera différent, les situations différentes, mon état d'esprit sera différent... l'humeur de mes enfants sera différent. Chaque jour sera source d'un nouvel apprentissage sur ce chemin d'une parentalité consciente ! Et ce qui est magique c’est que l’on peut se tromper, réparer et recommencer ! Nous apprenons en même temps que nos enfants.
- Je cherchais absolument à appliquer les principes d'une éducation positive à mes enfants : accueillir et accompagner leurs émotions, la bienveillance pour leurs expériences et réactions... Sans accepter de m'octroyer à moi-même ces principes : Je n'écoutais absolument pas mes émotions, mes besoins (je passais largement après eux), la bienveillance envers moi m'était finalement complètement étrangère !
Finalement je me mettais la pression de la « Maman Parfaite »
Mais tu sais quoi ? La maman parfaite, c’est un mythe, un leurre… La quête parental du Saint Graal. Un objectif brillant, séduisant… Mais dangereux. Dangereux pour toi car tu te décourageras, tu t’épuiseras. Dangereux comme modèle pour ton enfant car il grandira avec un modèle d’apparente perfection auquel lui aussi risquera de se comparer et donc se décourager, s’épuiser etc… la boucle est bouclée ! N’est-ce pas plus profitable et plus « vivable » de montrer à son enfant qu’on a le droit de se tromper, et alors chercher à réparer, corriger, s’excuser ?
Mère…Credi reflète parfaitement qui je suis et ce que je te propose : Etre une Maman Parfaitement Imparfaite, qui tente d’épauler ses enfants du mieux qu’elle peut, mais fait des erreurs (dérape, jure et transforme le juron), et apprend de ses erreurs...
J'ai mis quelques années à faire ce constat. La bonne nouvelle pour toi, c'est que fort de mon expérience,
Je te propose ici un raccourci !
C'est pour cela que j'ai créé le site Mère...Credi, que je te propose un accompagnement pour grandir TOI en tant que maman, en même temps que tes enfants. Faire de ton désir d'une parentalité bienveillante un moyen de travailler ton développement personnel, te délester de ta culpabilité, de tes comparaisons, tes doutes. Assumer pleinement tes choix, avoir confiance en toi et tes capacités.
Prête à commencer ensemble ?