octobre 8

Pourquoi et comment parler d’argent à ton enfant ?

Temps de lecture : 4 minutes

Pourquoi et comment parler d’argent avec ton enfant ?

christian junod parler argent aux enfants

Pour parler d’argent avec ton enfant et lever les tabous qu’il peut y avoir au sein de la famille, j’ai échangé avec Christian Junod, ancien conseiller financier, aujourd’hui auteur, conférencier et expert de la relation à l’argent.

Tu peux retrouver les conseils de Christian sur son site, sur son compte Instagram.

Et si tu désires creuser les prises de conscience de ton propre rapport à l’argent, je ne peux que te recommander son livre : Ce que l’argent dit de vous !

Nous avons échangé autour de comment accompagner les enfants à propos de l’argent, et comme souvent, cela te conduira certainement à quelques prises de conscience concernant ton propre rapport à l’argent !

Je te propose ici un court résumé de notre échange !

Argent : ce que tu souhaites transmettre à ton enfant

En tant que parent, nous avons souvent tendance à vouloir transmettre la « valeur » de l’argent à nos enfants.

Mais comme le corrige si bien Christian, l’argent n’est absolument pas une valeur !

Une valeur, c’est, au sens du développement personnel une boussole intérieure qui te conduit dans le chemin qui te sera le plus aligné.

L’argent n’est donc pas une valeur. L’argent a de l’utilité : C’est donc un moyen , un outil. Et non une valeur.

Car ce que nous désirons transmettre à nos enfants en tant que parent, c’est le respect du vivant et de ce qui est « matériel », dont l’argent.

Cette petite précision est nécessaire pour mieux comprendre la suite de notre échange avec Christian.

Prendre conscience de ton propre rapport à l’argent pour pouvoir en parler avec ton enfant

Avant de parler d’argent avec ton enfant, une première prise de conscience est nécessaire : celle que nous avons TOUS un rapport à l’argent.

Il est différent pour chacun de nous, découlant de notre vécu, histoire familiale, expérience personnelle, croyances…

La première étape est donc de le reconnaitre pour potentiellement être en mesure de lever un TABOU autour de l’argent.

Christian t’invite ensuite à observer ton propre comportement vis à vis de l’argent :

  • Es-tu dans une relation de peur par rapport à l’argent (peur de manquer par exemple)
  • Au contraire, t’arrive-t-il d’avoir un comportement dépensier compulsif, suivi de regrets de certains de tes achats ?
  • Es-tu du genre à économiser, te refusant pourtant certains plaisirs ? Derrière ce genre de comportement, se cache un besoin de se rassurer et donc une peur de manquer.
  • Quels sont tes critères d’achat : Le prix ? La qualité ?
  • Es-tu à l’aise de parler argent ?
  • Lorsque tu payes des factures, ressens-tu une émotion négative ?

Cette observation sur ton comportement te permettra de relever des indices et comprendre quel est ton rapport à l’argent. Identifier ce que tu es déjà en train de transmettre inconsciemment à ton enfant en ce qui concerne les questions d’argent.

Argent et Peurs ne font pas bon ménage

A travers cette série de questions, d’observation de ton rapport à l’argent, c’est finalement de prendre conscience de l’émotion de peur qui est très souvent associé…

Et tu le sais, prendre des décisions sous le coup d’une émotion, c’est rarement la garantie de prendre une bonne décision, bien au contraire !

De la même façon que je t’invite à accueillir les remises en question suscitées par ton enfant, Christian te propose d’accepter les remises en question de ton enfant concernant l’argent : s’ouvrir à l’idée de revoir ses décisions concernant l’attitude à avoir quand on reçoit de l’argent…

Comment parler d’argent avec ton enfant ?

Conseil N°1 pour parler d’argent à ton enfant : Analyse ton propre rapport à l’argent

Comme Christian l’a abordé, la première étape est de revoir dont ton propre rapport à l’argent, identifier les peurs et croyances que tu as au fond de toi.

Cela peut passer aussi en regardant de plus près les expressions que tu emploies à propos de l’argent ! Car tu le sais, les mots ont leurs importances pour l’inconscient : le tien, et celui de ton enfant !

Alors lorsque tu dis « l’argent ne pousse pas sur les arbres », c’est une influence inconsciente de la peur associée au manque d’argent !

Conseil N°2 pour parler d’argent à ton enfant : Implique ton enfant dans le fonctionnement de la famille

En adaptant ton vocabulaire, ton langage, tu peux très rapidement impliquer ton enfant dans le fonctionnement du budget familial. Lui expliquer qu’il y a des frais fixes, incompressibles tel que le loyer, l’électricité, l’eau, le chauffage.

Et puis il y a des frais récurrent mais variable comme pour l’alimentaire, les vêtements.

Une fois ces sommes dépensées, il reste une part variable, qui peut alors servir aux loisirs.

Voilà la raison pour laquelle on ne peut pas manger au restaurant tous les jours, aller au cinéma chaque weekend et j’en passe.

Plus ton enfant grandit, plus tu peux l’impliquer dans les choix, les arbitrages. Cela revient exactement à lui apprendre les conséquences, la recherche du compromis. Parler d’argent n’a pas à être anxiogène (c’est tout le contraire ce que l’on vise!). Le but est d’être informatif et participatif.

Tu le vois, même quand il est question d’argent, nous revenons toujours aux fondamentaux : Expliquer pourquoi à ton enfant, l’impliquer, le responsabiliser et lui apprendre les conséquences naturelles !

Conseil N°3 pour parler d’argent à ton enfant : Responsabilise ton enfant

Exactement comme tu t’intéresses probablement à la pédagogie Montessori, rendre l’argent réel, manipulable, concret est important pour permettre à ton enfant de comprendre le concept de l’argent !

Car même pour les adultes, les paiements dématérialisés sont problématiques : un simple paiement sans contact, une adresse mail et l’argent transite.

Mais cela le rend irréel, imatériel.

Ce que conseille Christian, c’est de redonner à l’argent de la teneur, du concret : le rendre manipulable.

Que ce soit en apprenant à ton enfant à payer avec de l’argent liquide pour se rendre compte de la monnaie qui lui est rendue, ou bien en mettant en place un système de calcul, avec une enveloppe, un budget alloué pour une sortie par exemple.

Rendre l’argent concret permet à ton enfant, mais aussi à toi, de mieux le comprendre, et donc le gérer. Cela donne de la conscience à tes achats.

Parler d’argent avec ton enfant : A quel âge donner de l’argent de poche ?

J’ai terminé l’échange en abordant la question de l’argent de poche.

Bonne ou mauvaise idée ?

J’ai beaucoup aimé la réponse de Christian :

Donner de l’argent (de poche ou peu importe l’occasion) est une bonne chose dans la mesure où, en tant que parent, nous permettons à notre enfant de faire son expérience avec l’argent.

C’est à dire résister à l’envie de l’aiguiller sur la manière de l’utiliser : l’économiser, le dépenser dans quelque chose que nous jugeons correct.

Car si nous ne permettons pas cette expérience à notre enfant au cours de son enfance, c’est plus tard, et avec des conséquences plus importantes qu’il fera sa propre expérience !

L’argent n’est finalement qu’une expérience supplémentaire pour les enfants et il est important de leur permettre de la faire.

Conclusion : l’argent est un moyen et il peut permettre de belles choses

Au delà de notre rapport à l’argent, Christian conclu qu’il est également important de montrer aux enfants que l’argent est un moyen, et un moyen qui peut être mis à contribution pour développer la solidarité.

Je trouve cela d’autant plus important que l’argent est souvent associé à une image négative, d’égoïsme.

Et toi, quel est ton rapport à l’argent ?

Si tu désires creuser le sujet, je te recommande de suivre Christian, ou de lire son livre « Ce que l’argent dit de vous » qui a été une vraie révélation pour moi.

📍 Si cet article t’a plu, partage le autour de toi ou épingle-le sur Pinterest ! (choisis l’image que tu préfères pour l’épingler sur ton tableau Pinterest ! Un petit geste pour toi, un grand pour m’aider à faire connaitre cet article 🥰)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Accompagner les émotions de ton enfant pour améliorer son comportement... Ça t'intéresse?