avril 8

Zen Art : le pouvoir du dessin pour exprimer tes émotions

Temps de lecture : 3 minutes

Zen Art : le pouvoir du dessin pour exprimer tes émotions

Je te propose de découvrir mon échange avec Audrey, du compte Instagram et Tiktok “les copains zen” pour te faire découvrir le bénéfices du dessin intuitif, dessin méditatif, plus connu sous le nom de zen art, comme moyen d’exprimer tes émotions.

Tu peux retrouver le livre d’Audrey, aux éditions Larousse : Zen Art, mets ton stress sur pause en dessinant !

Je te propose ici un court résumé de notre échange !

La thérapie par le dessin (ou zen art) est bien connue comme méthode afin de mettre en pause le stress, l’anxiété.

C’est un moyen très facile et EFFICACE de se détendre, et pourtant il est largement méconnu et utilisé.

Dans cette interview, Audrey te livre son approche du dessin thérapeutique, comment le dessin est devenu pour elle un exutoire à ses émotions. Et te propose d’en faire autant !

Le dessin pour exprimer tes émotions : le zen art

Les émotions ont toujours un message à délivrer. Mais trop souvent nous faisons la sourde oreille, ne sachant pas vraiment comment “accueillir” nos émotions. (Ce que je t’apprends justement à faire concrètement dans ma formation)

Le fait est que sans compréhension du message, notre corps peut alors se charger de les traduire :

  • La maladie (ou Mal A Dit en langue des oiseaux)
  • La dépression
  • Le Burn Out
  • L’addiction
  • Les Tocs,
  • Etc

Le dessin intuitif ou zen art est donc un excellent moyen pour permettre à tes émotions de s’échapper, se libérer, s’exprimer… Plutôt que de les ignorer ou de les faire taire !

Le zen art ce n’est pas savoir “bien” dessiner

Ni de chercher à faire quelque chose de “joli” !

Le but premier du zen art, du dessin méditatif, c’est d’extérioriser tes émotions, et donc de te faire du bien. De prendre soin de ta santé mentale. D’alléger ton esprit.

Libère toi de l’injonction de devoir faire un dessin “beau”.

La beauté dans l’art est quelque chose de tout à fait subjectif !

Tu as une tendance au perfectionnisme ? Alors le Zen Art est fait pour toi !

Parce qu’il y a UNE règle dans le Zen Art : C’est qu’il n’y en a pas 😜

Laisse libre court à tes envies, ton intuition : dans le motif, mais aussi dans ton choix de couleur…

Ainsi ton intuition te montrera ce dont tu as besoin… Car oui, les couleurs ont justement une signification et tu ne vas pas choisir une couleur comme tu peux le penser…

Audrey te propose d’ailleurs 2 exercices afin de te libérer de ton jugement de ce qui est beau ou pas, ou de la peur de la page blanche (tu sais le fameux “mais je ne sais pas quoi dessiner” qui t’empêche d’essayer !)

Exercice N°1 pour tester le Zen Art

Dessine avec ta main non dominante ! Si tu es droitière, prend ton crayon de la main gauche (ou vice versa si tu es gauchère). Ainsi, le résultat est certain : Ca ne sera pas “joli” mais cela te permettra de retrouver tes sensations d’enfant, dont la motricité fine n’est pas complètement acquise ! C’est un excellent moyen pour te reconnecter à ton enfant intérieur, et de lâcher prise sur le résultat de ton dessin !

Exercice N°2 pour découvrir le Zen Art

Dessiner dans le noir ! Ainsi pas de peur de la page blanche, tu ne la vois plus ! Pas de peur de faire quelque chose de “moche” car tu ne vois pas le résultat pendant que tu dessines !

Comment le zen art te permet d’accueillir tes émotions

Le pouvoir du dessin intuitif ou Zen Art réside dans le pouvoir de canalisation de ton esprit !

Car oui, dessiner permet de canaliser ton esprit !

l n’y a qu’à voir : Je suis certaine qu’il t’est déjà arrivé de griffonner pendant une réunion, un appel téléphonique. Et bien c’est parce que le dessin est alors un moyen de concentration. Notre cerveau ne se sert pas d’un seul sens, contrairement à ce que l’on pourrait croire : il apprend, retient quand le corps est en mouvement.

C’est la raison pour laquelle certains enfants ont besoin de bouger pour apprendre !

Donc quand tu parviens à canaliser ton esprit, tu retrouves un peu de clarté d’esprit… Tu n’es plus totalement perdue dans tes émotions, tu retrouves ta faculté de discernement que les émotions t’avaient masquées temporairement !

Utiliser le zen art dans ton quotidien de parents

Je t’en ai déjà fait mention dans l’épisode 29 du podcast où je te parle de l’importance de te créer un sas de décompression quand tu retrouves ton enfant. Un de mes moyens pour me faire du bien et me ressentir ressourcée pour attaquer la 3ème journée (plus connue sous le nom de “tunnel parental de 18-20), c’est de justement faire du dessin, du coloriage.

C’est un moment pour moi, en tant que maman, où le zen art me permet de libérer mon esprit, mettre sur pause cette petite voix incessante dans ma tête.

Et d’un moment solo pour moi, cela devient très régulièrement un moment partagé. Mais pas un moment où mes enfants me monopolisent.

Non, pas du tout. C’est toujours un moment pour moi. Mais par mimétisme, il leur arrive très souvent de m’imiter, dessiner eux aussi.

Et donc de ressentir tous les bienfaits de l’art thérapie sur leurs émotions !

📍 Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi ou épingle-le sur Pinterest ! (choisis l’image que tu préfères pour l’épingler sur ton tableau Pinterest ! Un petit geste pour toi, un grand pour m’aider à faire connaitre cet article 🥰)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?