avril 1

Blague, prank, poisson d’avril, enfant et Bienveillance

Temps de lecture : 2 minutes

Blague, prank, poisson d’avril, enfant et Bienveillance

As tu remarqué que souvent, sous couvert d’humour, de faire des blagues, nous pouvons avoir des comportements finalement assez éloignés de la Bienveillance, du Respect que nous voulons inculquer aux enfants ?

Je suppose que comme moi, tu as déjà croisé des vidéos humoristiques (des “pranks” comme on dit maintenant) qui mettent en scène des parents, des adultes, où sous prétexte d’être drôle on se moque finalement de la naïveté, des réactions des enfants ?

Je saisis l’occasion du 1er Avril comme jour de sortie du podcast et de cet article pour te partager mon point de vue sur les poissons d’Avril, les blagues que l’on peut faire aux enfants. Et surtout comment faire pour que l’humour respecte ton choix d’une parentalité Bienveillante et Respectueuse de ton enfant.

Car comme toujours, mon but est de t’amener à “changer de regard” et te partager mon principe de ce qui fait qu’une blague est drôle ou non.

Je vais donc faire ma “rabat joie” car je considère que l’on ne peut pas (doit pas) rire de tout.

Les excuses du type :

“C’est pour rire”

“C’est de l’humour”

Selon moi ce n’est rien d’autre que de la lâcheté en refusant d’admettre que ce qui nous fait rire, c’est de voir la détresse de l’autre. C’est prendre du plaisir à voir la détresse émotionnelle d’une personne…

Peut être penses-tu que ta blague est respectueuse car ton enfant rigole lui aussi… Mais es-tu certain(e) que ton enfant rigole car il trouve cela drôle.

Ou bien est ce que son rire sert à cacher en réalité sa honte, le fait qu’il se sente idiot, mal à l’aise ?

Le principe fondamental d’une blague drôle et bienveillante

Si n’y avait qu’un seul message que je souhaite que tu retiennes de cet épisode c’est celui-ci:

Une blague est drôle si et seulement si on rit AVEC l’autre personne. Et non pas rire DE lui.

C’est cela le véritable humour, celui qui est respectueux de l’autre.

Un prank, un poisson d’avril, une blague à pour vocation de faire rire tout le monde. Y compris celui qui la vit.

Rire AVEC et non pas rire DE.

Cette simple petite phrase te servira de boussole pour te permettre de savoir si une blague est effectivement respectueuse et bienveillante pour ton enfant (ou pour n’importe qui d’ailleurs ! Que ce soit une personne ou même un animal !)

Et encore plus pour les enfants qui apprennent de nous les adultes par mimétisme.

Si tu désires apprendre le respect, la bienveillance à ton enfant, cela passe nécessairement par lui apprendre que l’humour est quand sa blague permet de rire avec l’autre, et non pas rire de l’autre.

📍 Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi ou épingle-le sur Pinterest ! (choisis l’image que tu préfères pour l’épingler sur ton tableau Pinterest ! Un petit geste pour toi, un grand pour m’aider à faire connaitre cet article 🥰)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?