mai 13

Yes Day : Ce que tu peux y gagner avec ton enfant

Temps de lecture : 2 minutes

Yes Day : Ce que tu peux y gagner avec ton enfant

Je te partage dans cet épisode de podcast mon avis sur ce concept du « Yes Day », et quoi retirer de cette tendance éducative pour améliorer les relations avec ton enfant !

Mais tout d’abord, de quoi parle-t-on avec cette mode du « Yes Day » ?

Le Yes day, c’est quoi ?

Le concept du « Yes Day » c’est de ne refuser aucune demande de ton enfant pendant 24h. C’est carte blanche pour ton enfant!

C’est une mode qui est arrivée plus particulièrement en 2021, lors de la sortie du film du même nom : Yes Day.

Le pitch du film est simple : Un couple de parents décide de dire « oui » à tout pendant 24 heures car leurs enfants leur reprochent de toujours tout refuser et de ne jamais s’amuser avec eux. Avec leurs demandes les plus folles, les enfants leur font passer une journée improbable et mémorable !

Pourquoi le concept du yes day séduit parents et enfants ?

Pour les enfants, je pense que la réponse est assez simple à trouver !

Pour les parents, l’idée peut être séduisante (même si en même temps un peu effrayante !) car elle résonne sans doute avec un fantasme de notre enfant intérieur.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir carte blanche ?

Mon avis sur le fait de mettre en place un Yes Day avec ton enfant

Je vais faire honneur à mes origines normandes (connu pour son indécision : « p’tet bien que oui, p’tet bien que non » 😅🤣)

Inutile !

Dans l’épisode je t’explique que finalement si ton cadre éducatif est clair, souple et en accord avec ton enfant, le Yes day, n’a pas vraiment de « sens » dans la mesure où ton enfant ne se sent pas oppressé par un NON permanent (et je te vois venir : cela n’a RIEN à voir avec le laxisme !)

C’est d’ailleurs un sujet que j’ai déjà un peu abordé dans l’article où je te conseille de dire NON à ton enfant en lui disant OUI !

Problématique …

Là où je considère le « YES day » comme problématique, c’est qu’il peut contribuer malheureusement à une certaine confusion entre laxisme et bienveillance. Il maintient le brouillard actuel (avec cette polémique autour des propos de Caroline Goldman sur sa vision de la parentalité bienveillante) dans lequel les parents sont plongés et perdus.

Cela maintient l’idée que plaisir et enfants ne peuvent pas rimer ensemble, sans prendre le risque de tomber dans le laxisme et l’enfant Roi !

Et si tu pouvais fixer un cadre éducatif clair à ton enfant, tout en retrouvant du plaisir à être en famille, voir ton enfant heureux et épanoui comme dans un jour où rien n’est interdit (et pourtant cadré !) ?

Et bien sache que c’est exactement ma vision de la Parentalité Bienveillante : Enfants et Parents se comprennent, se sentent entendus et importants. Avec un cadre, des règles acceptées et validées par tous, où chacun cherchent le meilleur compromis pour que tout le monde soit gagnant…

Et c’est exactement ce que je t’apprends et t’accompagne à mettre en place dans la formation S’élever en même temps que son enfant !

Les Portes de la Formation se referment dans

05
Days
:
 
11
Hours
:
 
22
Minutes
:
 
44
Seconds

You missed out!

Inspirant !

Comme pour beaucoup de chose, je pense que tout n’est pas « bon à jeter » !

Le principal avantage du concept du Yes day que je vois, c’est l’apprentissage du lâcher prise que cette pratique peut avoir su nous, parents, à adopter avec nos enfants !

Développer notre capacité de lâcher prise, de faire confiance, de donner de l’autonomie (encore plus!) à nos enfants !

Je te développe plus mon point de vue sur la question dans l’épisode de podcast !

Et toi, qu’en penses tu ?

📍 Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi ou épingle-le sur Pinterest ! (choisis l’image que tu préfères pour l’épingler sur ton tableau Pinterest ! Un petit geste pour toi, un grand pour m’aider à faire connaitre cet article 🥰)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Accompagner les émotions de ton enfant pour améliorer son comportement... Ça t'intéresse?