mai 28

Comment éviter les crises de ton enfant quand tu éteins la télé

Temps de lecture : 6 minutes

Comment éviter les crises de ton enfant quand tu éteins la télé

En tant que parent nous connaissons tous ce moment où nous voulons éteindre la télé et que cela déclenche une nouvelle « crise », une nouvelle tempête émotionnelle chez notre enfant.

Pourquoi, alors que nous pensions lui faire plaisir en autorisant un moment d’écran, cela se conclut presque systématiquement à des larmes, des cris, des disputes ?

Au point peut être où tu te demandes si finalement c’était une bonne idée ce film, vu qu’à voir la réaction de ton enfant, tu t’interroges s’il n’est finalement pas un peu trop dépendant à la télé ?

Après tout, s’il n’était pas aussi accro aux écrans, éteindre la télé serait beaucoup plus simple?

J’ai connu cela moi aussi…

Et puis je me suis aperçue que ce n’était pas la seule raison.

Qu’il y avait finalement un quiproquo, un malentendu entre moi et mon enfant, qui générait ces « crises » pour éteindre la télé…

Et depuis que j’en ai pris conscience et agis dessus, cela se passe nettement mieux!

Le ratio « nombre de fois où éteindre la télé » se passe bien versus le nombre de fois où cela se termine en cris et pleurs s’est littéralement inversé !

Je ne te dis donc pas que cela ne se produira plus : Je ne suis pas magicienne et ton enfant vit chaque jour de nouvelles émotions.

Mais je peux t’assurer qu’il est possible d’inverser nettement la tendance !

Coup d’œil sur la situation initiale : pourquoi tu allumes la télé

Parce que oui, c’est à la racine que né le quiproquo qui va déclencher l’ouragan émotionnel de ton enfant !

Il y a tout un tas de raisons pour lesquelles nous acceptons un temps d’écran à notre enfant. Car comme je te l’ai partagé dans l’épisode 38 du podcast, je ne vois pas le diable dans les écrans !

Raison pour laquelle un parent accorde un temps de télé à son enfant

Et la raison première que je vois en tant que maman, c’est de me permettre de souffler un peu !

Ce n’est naturellement pas la seule raison, nous sommes d’accord. Mais nous sommes entre nous : Soyons honnêtes envers nous-même : C’est agréable cette parenthèse pour nous reposer.

Parce que pendant que mon enfant regarde la télé, je suis sure au moins qu’il n’est pas en train de refaire la déco de sa chambre, de mettre une fourchette dans une prise ou autre expérience redoutée et redoutable !

Je forcis le trait, mais l’idée est là : Nous sommes heureux en tant que parent que la sensibilité particulière de notre enfant aux écrans ait un avantage : Nous permettre d’avoir un moment sans sur sollicitation de la part de notre enfant, ni expériences douteuses… On peut souffler et se reposer.

Et quelque fois c’est même une expérience agréable à partager en famille : J’aime beaucoup regarder des films animés avec mes enfants. Cela me plait !

Est ce que toi aussi, permettre un temps de télé, d’écran à ton enfant te permet de souffler un peu et c’est finalement quand tu te sens fatiguée, au bout du rouleau et que tu ne te sens pas l’énergie de sortir au parc, faire une activité ou un jeu avec ton enfant que tu sors cette carte Joker de ta manche ?

Personnellement, je n’ai pas de honte à le dire : Oui c’est un Joker que je sors facilement, quand je n’ai pas d’énergie, ou simplement envie de cocooner à la maison sans devoir courir à droite et à gauche !

Naissance du quiproquo générant la « crise » de ton enfant au moment d’éteindre la télé

La génèse du quiproquo entre ton enfant et toi est lié au fait d’une prise en compte incomplète des besoins de ton enfant.

Et attention je ne te jette pas la pierre ! Je faisais exactement la même chose jusqu’à il n’y a pas très longtemps et que je prenne conscience de cela…

Je te partage aujourd’hui un petit décryptage, regarder les « crises » de ton enfant pour éteindre la télé sous un autre angle.

Car la télé n’est pas le diable et tu as tout à fait le droit de vouloir souffler 30 min, 90 minutes, le temps d’un film animé !

Etre parent, c’est un boulot plein temps alors il est normal de vouloir se créer une parenthèse dans la journée.

Seulement, pour éviter ces fameuses tempêtes émotionnelles au moment d’éteindre la télé, l’écran, je te propose maintenant de vérifier LA condition, afin d’espérer que tout se passe pour le mieux à la fin du temps d’écran !

Besoin du parent pris en compte mais pas ceux de ton enfant

Quand nous allumons la télé, c’est pour acheter un moment de tranquillité mérité : Que ton enfant soit canalisé devant l’écran ou même partagé ce moment avec lui en se blottissant au fond du canapé sous un plaid tout doux…

Mais à ce moment là nous répondons à nos besoins en tant que parent.

Bien sur que ton enfant ne va pas dire non à un moment de télé ! Mais il n’as pas conscience de tous ses autres besoins…

Et c’est là que nait le quiproquo : En tant que parent nous sommes plein de bonnes intentions et pensons faire plaisir à notre enfant. Et c’est souvent vrai.

Mais nous occultons complètement les besoins physiologiques de notre enfant. Nous sommes guidés par notre propre besoin : Celui de pouvoir baisser notre vigilance quelques minutes. D’avoir un espace personnel sans sollicitation du style « maman », « papa » toutes les 2 min 30.

Bref, nous écoutons notre besoin de repos et de tranquilité.

Mais nous oublions complètement de vérifier les besoins physiologiques de notre enfant.

Car oui, il est souvent trop jeune, trop immature, pour s’en rendre compte seul. La preuve ? Il attend la dernière minute, le dernier instant, parfois trop tard pour aller aux toilettes pendant qu’il est devant la télé! Et cela reste vrai même chez les grands !

C’est à nous, en tant que parent, d’habituer nos enfants à prendre conscience de leurs besoins. Exactement comme lorsque nous leur apprenons à reconnaitre les signaux d’une vessie pleine !

Et bien là, il est question des autres besoins physiologiques.

La condition à vérifier pour éviter les « crises » de ton enfant quand tu éteins la télé

Rappel sur les besoins physiologiques de ton enfant

Dans l’épisode 22 du podcast je te partage mon astuce pour désamorcer les « crises » du soir de ton enfant. Et bien ici, c’est le même point de départ : La considération des besoins de ton enfant.

Pour rappel, j’ai mon petit moyen mémotechnique pour t’aider à te souvenir des besoins physiologiques de ton enfant. Le HASARD.

HASARD est l’acronyme pour :

infographie reprenant les points à vérifier pour les crises du soir
  • Hydratation
  • Alimentation
  • Sommeil
  • Activités Physiques
  • Relations Sociales
  • Découverte

S’il nous est très naturel de s’assurer que notre enfant ne soit pas en hypoglycémie, qu’il n’est pas soif, ni ne manque de sommeil, cela devient un poil plus compliqué et surtout moins naturel de nous assurer qu’il s’est suffisamment dépensé pour la journée, qu’il a eu des contacts sociaux satisfaisant ou assouvi sa découverte du moment…

Concernant les relations sociales, pas d’inquiétude : cela ne signifie pas qu’il doit avoir passer du temps avec des amis. Les échanges au sein de la famille comptent pour beaucoup ! C’est donc un point naturellement assouvi si tu accordes du temps de qualité à ton enfant (et j’ai bien dit qualité, pas quantité… Sinon je te propose d’écouter l’épisode 23 du podcast !)

Reste la découverte et l’activité physique. Le besoin de découverte est aussi un point facilement nourrit si tu permets à ton enfant de l’autonomie pour faire les choses par lui-même, essayer de nouvelles choses etc…

Il ne reste alors plus que l’activité physique à vérifier avant d’allumer la télé !

Utilise ton joker de la télé mais pense à nourrir avant le besoin d’activité physique de ton enfant !

Et c’est souvent là que ça coince, car le besoin naturel de ton enfant pour l’activité physique vient directement en opposition avec ton propre besoin de repos !

Si tu allumes la télé le mercredi après midi ou pendant le weekend, c’est justement parce que tu es fatiguée, tu n’as pas l’énergie pour sortir, se promener, aller au parc !

Alors, comment faire pour remplir les besoins de ton enfant, cocher les cases du BINGO des besoins physiologiques et espérer ne pas avoir de « crises » de larmes au moment d’éteindre la télé, tout en prenant en compte tes propres besoins ??

pour éviter les crises au moment d'éteindre la télé vérifie si tu as remplis tous les besoins physiologiques de ton enfant

Et bien mon secret c’est encore une fois l’économie d’énergie !

économise ton énergie : maintenant et au moment d’éteindre la télé

Si tu ne coches pas toutes les cases des besoins physiologiques de ton enfant, le risque est grand que la situation dérape lorsque le film sera terminé et qu’il faudra éteindre la télé. C’est à ce moment là que surviennent les crises de ton enfant…

Alors l’économie que je te propose c’est de t’épargner cette potentielle crise en investissant un minimum au départ.

Je l’ai testé et approuvé : Depuis que je m’assure que mes enfants se sont dépensés un minimum avant d’avoir un temps d’écran ou de télé, les « crises » pour éteindre ont drastiquement diminuées.

C’est également quelque choses que j’ai vérifié chez les parents que j’ai accompagné.

Alors je te propose de tester chez toi, et dis moi en commentaire si cela réduit également les problèmes de fin d’écran !

Avant de prendre quelques minutes pour toi et de souffler, tant qu’il te reste un peu d’énergie, je te propose d’investir cette énergie dans une activité physique pour ton enfant : Le faire se dépenser un minimum, avant de passer au mode « low battery » devant la télé.

investi un peu de ton énergie pour éviter les crises de ton enfant au moment d'éteindre la télé

Mon expérience personnelle

Pour te donner des exemples concrets, j’ai remarqué que le premier jour de mes règles est souvent un jour où je suis au bout du rouleau : Si je pouvais passer ma journée roulée en boule sur le canapé dans un plaid, je le ferai…

Seulement il arrive que cela coincide avec un mercredi (donc journée où je suis seule avec mes 3 enfants).. Et pompom sur la pomponette, cela coincide aussi régulièrement quand mon mari est en déplacement depuis 2 jours : autant dire que mes réserves d’énergie ont déjà été bien sollicitées!

Et bien dans ces cas là je sais que je vais sortir la carte Joker dans le courant de la journée. Mais je leur propose de se dépenser avant.

Je les aide à prendre conscience de leurs besoins de se dépenser. Si c’est quelque chose d’assez naturelle chez ma fille, cela l’est nettement moins pour mon grand qui est du genre casanier, la tête dans les livres ou les Lego! Autant dire que bouger n’est pas sa priorité ! Et pourtant, tout casanier qu’il est, il a lui aussi un besoin physiologique de se dépenser. Il est donc important pour moi de l’aider à en prendre conscience.

Ils connaissent donc tous les 3 la règle pour un temps d’écran : bouger, se dépenser au moins 30 minutes.

Quand je suis au bout du rouleau, cela peut être juste de les encourager à jouer dans le jardin.

(je me revois avec le combo grippe + jour de règle + mercredi + mari en déplacement depuis 2 jours : J’étais enroulée dans un plaid sur une chaise dehors en les encourageant dans leur partie de trap-trap! Franchement je suis heureuse de ne pas avoir de photo à te montrer car je ne ressemblais à pas grand chose 🤣)

Cela peut être un simple tour de quartier en trottinette, vélo, draisienne.

Quand j’ai encore un peu d’énergie, je pousse jusqu’en foret, bord de plage ou une aire de jeux pour enfants.

Tu le vois, j’adapte ma proposition en fonction du niveau d’énergie dont je dispose encore. Et j’investis cette énergie pour m’éviter des « crises » quasi systématiques de mes enfants au moment d’éteindre la télé !

Sincèrement, ce petit investissement est clairement ultra rentable 🙂

Car au delà que tu éviteras des « crises », cela te permettra aussi d’avoir le sentiment que la journée se passe bien.

Et retrouver le plaisir de passer des journées ensemble. Et ça, franchement, ça n’a pas de prix !

Conclusion

Pour conclure cet article, en quelques mots : Souvent les « crises » de ton enfant pour éteindre la télé ou l’écran est simplement lié au fait que les besoins de ton enfant n’ont pas été comblé au cours de la journée.

Investir un peu de temps énergie pour lui permettre de se dépenser avant de regarder un dessin animé est bénéfique pour toi : Tu évites une énième dispute et des cris. Mais également pour ton enfant car tu lui apprends à prendre conscience de ces besoins et comment les nourrir !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?