septembre 5

Comment calmer la colère d’un enfant en crise

Temps de lecture : 4 minutes

Astuces pour calmer la colère d’un enfant en crise

Qui n’a jamais connu son enfant en crise, comme “possédé” ? On se sent alors souvent bien démuni pour calmer la colère de notre enfant… Car bien souvent cela vient nous activer très fortement, et alors on perd nos moyens et c’est la descente aux enfers : cris, pleurs, hurlements, coups…

Comment parvenir à calmer la colère d’un enfant en pleine crise, en pleine tempête émotionnelle, de manière simple et efficace ?

C’est ce que je te partage aujourd’hui !

Calmer la colère de ton enfant en comprenant que c’est un signal, pas un caprice !

La colère de ton enfant n’est pas un “caprice”. Cet amalgame a malheureusement la vie dure car les colères sont encore trop fréquemment confondues et nommées comme étant des caprices et que le parent doit alors sanctionner, punir, sous peine d’être laxiste.

Cette confusion est liée à une véritable méconnaissance des progrès des neurosciences et de ce qu’est réellement la parentalité positive, bienveillante, quelque soit le nom qu’on lui donne.

C’est aussi en parti lié avec l’éducation que nous avons nous mêmes reçue, où parfois nous reproduisons ce que l’on a connu sans vraiment réfléchir au sens de nos actes.

C’est la raison pour laquelle je préfère le terme de parentalité consciente, à celui de la parentalité bienveillante car cela nomme bien ce qu’il en est : Faire nos choix en conscience pour notre enfant et notre façon de l’accompagner, notre éducation.

En réalité les crises, la colère de notre enfant est le reflet d’une émotion ou d’un besoin que ton enfant ne parvient pas à exprimer correctement.

C’est pour cela que l’important est de se retirer de la tête que le souci est la colère de notre enfant, ses crises et de changer de regard sur ce comportement non acceptable.

La colère n’est pas un caprice de l’enfant, c’est un signal qu’un besoin, une valeur est heurtée chez lui. Il exprime quelque chose de plus profond : une frustration, une fatigue, un besoin non comblé, et qu’il ne sait pas le reconnaitre, l’exprimer, vivre cette émotion.

C’est justement tout le but de notre accompagnement en tant que parent !

Non pas de sanctionner le comportement, car cela ne va absolument pas calmer la colère de ton enfant. Mais au contraire de savoir reconnaitre ce signal pour apprendre à notre enfant comment réagir, comment exprimer son émotion..

Le hic, c’est que bien souvent, en tant que parent, nous ne savons pas nous même le faire. On le fait un peu au feeling…
Quand ce ne sont pas de trop grosses émotions, généralement on parvient à les “gérer”.

Mais il nous arrive bien souvent de nous aussi nous sentir débordé et c’est là que l’on peut déraper et ne pas réagir avec notre enfant comme nous l’aurions souhaité…

C’est pour cela qu’il me semble essentiel en tant qu’adulte, en tant que parent, de savoir NOUS, reconnaitre, vivre, comprendre et exprimer nos émotions pour être en mesure de vraiment transmettre cela à notre enfant.

Donc ce que je te partage dans l’épisode d’aujourd’hui est valable naturellement pour ton enfant et sa colère… Mais applicable également à toi !

Des outils concrets et personnalisés pour calmer la colère de ton enfant grâce à la Trousse de Secours Émotionnelle.

Quand ton enfant pique une crise, bien souvent tu ne sais pas comment faire exactement. Ce que je te propose ici ce sont des outils concrets pour apaiser ton enfant et calmer sa colère.

Ce qui fonctionne une fois ne fonctionnera peut être pas la fois suivante. Ce qui fonctionne pour un enfant ne fonctionnera sans doute pas pour son frère ou sa soeur.

C’est normal, car on parle ici d’émotions, donc de ressentis très personnels.

Pour parvenir à calmer la colère de ton enfant, apaiser ses crises, je te propose de créer ce que j’appelle la ‘trousse de secours émotionnelle’. Cette trousse est un ensemble de ressources personnalisées, que tu peux construire quand tout se passe bien, pour l’avoir sous le coude en cas de crise de colère et aider ton enfant à traverser ses tempêtes émotionnelles. Le but est donc de noter (physiquement ou mentalement) tout ce qui aide ton enfant (ou toi !) à faire redescendre facilement la pression et revenir au calme.

La trousse de secours émotionnelle est un concept que j’ai créé et dont je t’évoque les bienfaits dans mon guide gratuit du retour au calme que j’appelle “la Boussole des émotions“.

guide pour apaiser les crises et tempêtes émotionnelles facilement enfant

La Boussole des émotions est un des outils simple et concret que tu peux utiliser dans ta Trousse de Secours émotionnelle. Pour te donner quelques exemples supplémentaires que tu peux inclure dans cette trousse :

Des objets de réconfort : Un doudou, une couverture, ou un objet familier.

Des techniques de respiration : Enseigne à ton enfant à respirer profondément pour l’aider à se calmer.

Des techniques d’auto-hypnose, de relaxation

Etc.

Ces outils sont simples mais incroyablement efficaces. Mais toutes passe par l’accueil des émotions ! La colère est un sentiment légitime et nécessaire. La colère ne doit pas être réprimée.

Les colères de ton enfant doivent être écoutées, comprises, comme n’importe quelle émotion !

La colère est légitime, et c’est la façon dont on l’exprime qui peut être non acceptable.

Quand la colère est communiquée, exprimée par les cris, les coups etc, son expression est non acceptable. Mais le sentiment est juste et légitime. Il est essentiel et important de percevoir la différence entre l’émotion et la façon dont elle est exprimée !

Dans la formation S’élever en même temps que son enfant, je t’accompagne pour personnaliser cette trousse en fonction des besoins uniques de ton enfant. Nous irons bien au-delà de la boussole pour créer un ensemble d’outils sur-mesure, avec toutes mes meilleures astuces qui te permettront, enfin, de savoir conserver ton calme plus facilement, ou le retrouver quand il est trop tard !

Une fois que tu auras créé TA trousse de secours émotionnelle, il te sera alors très facile d’accompagner ton enfant à créer la sienne !

Si tu désires en savoir plus ou rejoindre la formation, c’est juste ici :

Quand calmer la colère de ton enfant renforce la connexion parent enfant

Oui, dit comme cela, ça peut paraitre bizarre, voir choquer.

Et pourtant je signe et persiste !

Quand ton enfant exprime de la colère et que tu entends son émotion, quand tu l’acceptes (mais pas le comportement associé) alors ton enfant se sent compris.

C’est cela ce que l’on appelle accueillir les émotions.

Et se sentir compris par une autre personne, cela vient nourrir le lien que l’on partage avec elle.

Donc oui, lorsque tu accompagnes la colère de ton enfant, que tu aides ton enfant à comprendre ce sentiment, à comprendre le message de son émotion, au delà de son comportement, et bien tu lui permets d’apprendre à mieux vivre ses émotions. Tu apprends à ton enfant à savoir vivre sa colère d’une manière acceptable.

Ton enfant se sent alors en sécurité avec toi : En sécurité émotionnelle car ton enfant comprend alors que tu es là pour lui, et non pas pour le gronder ni le punir.

Chaque colère, chaque crise entre ton enfant et toi vient vous apprendre à tous les 2 à un peu mieux vous connaitre, à exprimer vos besoins, valeurs et ainsi à approfondir cet espèce de “mode d’emploi” qui vous est propre.

Cette meilleure connaissance mutuelle vient naturellement renforcer le lien qui t’unie à ton enfant.

Quand tu réagis avec calme et empathie, tu montres à ton enfant qu’il est entendu, qu’il est en sécurité pour exprimer ses émotions, même les plus difficiles.

Cela renforce non seulement son sentiment de sécurité, mais aussi la confiance qu’il a en toi. Il apprend que ses émotions sont valides et qu‘il peut compter sur toi pour l’aider à les traverser, apprendre à les exprimer d’une meilleur manière.

Utiliser ces challenges de notre vie de parent comme moteur pour renforcer la relation avec ton enfant, c’est exactement ce que je t’accompagne à faire dans les 6 modules de la formation S’élever en même temps que son enfant.

Dans la formation on voit en détail :

  • Les émotions,
  • Comment construire un cadre et des règles pour ton enfant,
  • Mais aussi comment donner confiance en lui à ton enfant,
  • Comment susciter sa coopération naturelle & volontaire à la vie de la maison
  • Et enfin comment retrouver une ambiance sereine à la maison

Si tu désires en savoir plus, contacte moi ou tu peux jeter un oeil au programme en détail.

Conclusion pour savoir comment calmer la colère de ton enfant

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. J’espère que les conseils partagés te seront utiles pour apaiser les colères de ton enfant et renforcer votre relation.

Si tu veux aller plus loin, je te rappelle que tu peux télécharger gratuitement mon guide PDF la Boussole des Émotions.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>