août 29

6 Astuces pour Mieux Gérer l’Équilibre Vie Pro/Perso en tant que Maman

Temps de lecture : 5 minutes

6 Astuces pour concilier vie pro, famille et temps de qualité avec ton enfant quand on est maman !

Aujourd’hui, on plonge dans un sujet brûlant pour de nombreuses mamans : comment mieux gérer l’équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle. Si tu te sens souvent écartelée entre tes ambitions pro et ton rôle de maman, ce podcast est pour toi. Ensemble, on va explorer des solutions pratiques pour que tu puisses trouver ton propre équilibre, sans culpabilité ni stress inutile.

astuce 1 : Se connaitre soi-même pour relever le défi des mamans et trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso

La première étape pour trouver ton équilibre vie pro/perso, c’est d’apprendre à bien te connaître. Prends un moment pour réfléchir à ce qui est vraiment important pour toi. Qu’est-ce qui te rend heureuse et épanouie ? Est-ce ta vie professionnelle qui te motive le plus ou est-ce le temps passé avec tes enfants ?

Et c’est parfaitement OK si ta priorité est ton travail. Il est temps de dire STOP aux injonctions qui te dictent de sacrifier tout pour tes enfants. Sois honnête avec toi-même, car c’est ainsi que tu pourras trouver l’équilibre qui te convient.

Te sentir bien, alignée avec toi-même.

Un enfant sera plus heureux avec une maman qui fait passer sa carrière avant si elle est alignée avec cette idée, au lieu d’une maman qui se freine, qui se “sacrifie” pour être avec son enfant car c’est l’image que l’on a et que l’on véhicule d’être “une bonne mère”.

guide pour apaiser les crises et tempêtes émotionnelles facilement enfant

Tu veux aider ton enfant à retrouver son calme + rapidement ?

Je déteste les spams ! 

Ton adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En choisissant de recevoir le guide, tu acceptes d'être informée de mes prochains articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider sur le chemin d'une parentalité consciente et sans culpabilité !

Tu pourras te retirer de la Communauté très facilement et à tout instant.

astuce 2 : redéfinir le temps passé avec ton enfant et Privilégier la qualité à la quantité pour être une bonne mère pour ton enfant

Il y a un fossé immense entre “abandonner” son enfant, ne jamais le voir et de simplement privilégier sa carrière, travailler beaucoup mais passer ses jours de repos et de vacances en famille en déconnectant complètement ! C’est toute la différence qu’il existe entre la quantité de temps passé avec ton enfant et la qualité du temps que tu passes avec lui dont je t’ai parlé dans l’épisode 23 du podcast “Pourquoi et comment passer du temps de qualité avec ton enfant”.

On entend souvent parler de “temps de qualité“, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Le temps de qualité avec ton enfant ne se mesure pas uniquement à la journée. Tu as le droit de t’investir pleinement dans ton travail sur des périodes plus longues, pour ensuite te décrocher totalement pendant les vacances et être 100% présente pour tes enfants. L’équilibre vie pro/perso se joue sur la durée, et non sur un quotidien parfaitement millimétré.

astuce 3 : chaque maman a un équilibre de vie pro/perso unique !

Il n’y a pas 1 seul équilibre vie pro/perso, il y en a autant qu’il y a de parents !!

Il n’y a pas de formule magique pour trouver l’équilibre parfait. Ce qui fonctionne pour moi ne sera peut-être pas adapté à une autre maman, et c’est parfaitement normal. Chaque équilibre est unique, tout comme la vie et nos priorités.

C’est pourquoi il est si important de prendre ce temps d’introspection, d’apprendre à SE connaitre.

Prendre le temps de définir ce qui est nécessaire pour toi et ta famille, sans te comparer aux autres est le premier pas vers cet équilibre que tu recherches tant !

L’équilibre de vie pro et perso ce n’est pas une recette de gâteau qui se partage !

C’est une “tambouille maison” propre à chacun, pour un moment de vie donnée ! En prendre conscience peut ainsi peut être t’aider à voir les choses sous un autre angle et te permettre de te lâcher un peu la grappe !

astuce 4 : les rituels au service de l’équilibre vie pro/perso

Tous comme pour les enfants, les rituels sont des facilitateurs du quotidien. Et donc de cet équilibre que l’on cherche tant !

Les rituels, cela peut être des petites habitudes de vie, prises pour faciliter cette coupure du pro dans le perso et inversement.

Des habitudes de vie qui vont venir renforcer les moments de qualité en famille, avec ton enfant.

je te partage ici quelques exemples que nous essayons (avec plus ou moins de succès et de régularité) dans ma propre famille :

  • Pas d’écran à table : pour favoriser les moments de partage (télé mais aussi téléphone !)
  • Éviter les doubles écrans et quand tu fais une activité avec ton enfant, sois 100% présente.
  • Des moments définis pour le travail et pour la détente (encore plus quand on est à son compte !)

Moins de temps c’est possible, mais de meilleure qualité : c’est ça, le secret. Il vaut mieux passer peu de temps avec ton enfant mais de manière intense et pleine, plutôt que d’être physiquement présente mais mentalement ailleurs.

astuce 5 : déléguer et s’équiper pour mieux profiter du temps en famille

Tu passes ta semaine à travailler, et ton week-end à faire le ménage, les courses, la cuisine ? C’est donc logique que tu aies l’impression de ne pas avoir beaucoup de temps pour “vivre” ensemble, avec ton enfant, en famille !

Et si tu déléguais certaines tâches pour te dégager du temps ?

Déléguer grâce à une Aide ménagère

Une aide ménagère, par exemple, pourrait te libérer du temps précieux à passer avec ta famille et ainsi tendre à cet équilibre vie pro/perso.

Avec le crédit d’impôt, cela peut être intéressant fiscalement parlant de prendre une aide ménagère. On a souvent la croyance que c’est pour les personnes aisées, ca coute trop cher… Et si tu faisais réellement le calcul pour être certaine de ne pas te priver d’une option possible ?

Perso j’ai commencé par déléguer le repassage. Puis j’ai accepté que tout ne soit pas si “parfait” et bien repassé… donc j’ai arrêté de repasser et faire repasser mon linge !
Ce budget “économisé”, je l’ai reporté pour avoir 2h de ménage par semaine pour les pièces d’hygiène (salle de bain, WC et cuisine), pour finalement déléguer le ménage hebdomadaire.

C’est ainsi 3h que j’ai récupéré dans mon weekend, pour le passer en famille, avec mes enfants, au lieu de faire du ménage !

C’est tout particulièrement pratique quand on a de jeunes enfants !

Fais le calcul, car, ramené au cout à l’année, après déduction des impôts (notamment avec le système du Césu) cela peut vraiment faire la différence et être plus abordable que tu ne l’imagines…

Déléguer en impliquant ton enfant

Mais cet équilibre vie pro/perso ne passe pas seulement externaliser les tâches ménagères. Tu peux aussi impliquer ton enfant dans la vie de la maison pour mieux répartir la charge domestique et augmenter la part de vie perso.

Même jeunes, ils peuvent participer à des tâches adaptées à leur âge. Cela leur apprend la responsabilité tout en allégeant ta charge mentale. Chez moi, les enfants sont impliqués dans le ménage, ce qui rend la maison plus facile à gérer pour tout le monde (et ce que je t’apprends à mettre en place dans le module sur la Coopération Naturelle et Volontaire de ton enfant de la formation S’élever en même temps que son enfant !)

Dans ma famille, mes enfants sont maintenant plus grands. A l’heure où j’écris, ils ont 11, 9 et 6 ans. Ils sont déjà très impliqués et investis dans la vie de la maison et j’envisage l’étape d’après : Arrêter l’aide ménagère en impliquant les enfants pour le ménage de leur chambre et salle de bain.

La charge du ménage sera beaucoup plus facile à absorber en la répartissant sur nous 5.
Et oui c’est possible d’impliquer les enfants dans la vie de la maison, sans qu’ils râlent (trop) et que ca leur paraisse naturel…

C’est ce que j’appelle la coopération naturelle et volontaire et que je développe dans la formation S’élever en même temps que son enfant !

formation parentalité bienveillante concrète

Pour susciter la Coopération Naturelle et Volontaire de ton enfant !

S’équiper avec du bon matériel pour gagner du temps au quotidien !

Avoir du bon matériel peut te faciliter grandement ton quotidien et ainsi tendre vers un meilleur équilibre vie pro/perso.

Oui, cela peut être un investissement, mais cela me fait gagner tellement de temps tous les jours ! Par exemple

  • Un aspirateur balai : pratique et amusant à la fois pour les enfants ! Je n’ai pas de balai à la maison, mais un aspirateur balai Dyson. Aussi facile à sortir et utiliser qu’un balai et nettement plus efficace ! En plus les enfants trouvent ca rigolo à passer alors c’est limite s’ils ne se battent pas pour le faire !
  • Un balai vapeur : Grâce au balai vapeur pas de produit chimique, pas de lavette à essorer, de seau… et le sol sèche rapidement ! C’est efficace, rapide et sain, que demander de plus ?
  • Et enfin un robot aspirateur programmable. C’est lui qui nous donne le top départ le matin pour partir à l’école !! Comme ça quand je rentre, plus de miettes du petit déjeuner : les enfants débarrassent leur table, passe un coup d’éponge en mettant les miettes au sol et nono le robot s’en charge !

Bref, s’équiper, désencombrer c’est la clé pour faciliter le quotidien et te libérer du temps pour te concentrer sur ce qui compte vraiment.

Astuce 6 : jouer avec ton enfant : obligatoire ?

Et enfin, abordons un sujet important concernant la part de vie familial dans ta recherche d’équilibre vie pro/perso : Jouer avec ton enfant, est-ce vraiment obligatoire ?

La réponse est simple : tu n’es pas obligé de jouer si tu n’aimes pas cela ! Tout le monde n’aime pas les jeux de société, les Lego, les Playmobil ou les poupées, et c’est ok. Cela ne fait pas de toi un mauvais parent.

Se forcer ? Mauvaise idée. Ton enfant le sentira. Toi, inconsciemment, tu pourrais ressentir qu’il te doit quelque chose… ce qui pourrait entraîner l’impression que ton enfant est ingrat (ce dont je te parle dans l’épisode 7 “sacrifices et sentiment d’ingratitude, comment sortir du cercle vicieux ?)

Donc non, tu n’es pas obligé de jouer, mais il est toujours possible de trouver un compromis. Si tu ne vas pas dans le monde de ton enfant, pourquoi ne pas amener ton enfant dans le tien ? Quelles sont tes passions, ton métier ? Peux-tu partager ces activités avec lui ?

  • Tu aimes dessiner ? Propose à ton enfant de dessiner avec toi.
  • Tu aimes le sport ? Propose-lui de faire du sport avec toi ou à côté de toi.
  • Tu es passionnée par le maquillage, la beauté ? Propose-lui une tête à coiffer, à maquiller, ou encore de vernir des ongles en plastique pour pratiquer ensemble, comme les pros ! Ce dernier exemple est issu d’un cas réel (coucou Mélanie si tu écoutes cet épisode, cette partie m’a largement été inspirée par ta question !)

Partager tes passions avec ton enfant peut être tout aussi enrichissant que de jouer à ses jeux et participe à ce fameux temps de qualité avec ton enfant !

Conclusion sur la recherche d’équilibre vie pro/perso

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un défi, mais il est possible de le trouver en adoptant une approche qui te correspond. Délègue, simplifie, implique tes enfants, et surtout, sois bienveillante envers toi-même. C’est ta vie, ton équilibre.

Cesse de te comparer avec les autres ou ce que tu penses que les autres disent de toi !

Si tu penses que cet article peut aider un(e) ami(e), partage-le lui !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

LE petit traducteur des

émotions

Pour en savoir + sur la sortie du jeu de cartes "Traducteur des émotions" et participer à sa création inscris toi !