octobre 21

Astuces pour Apaiser les Émotions de ton enfant : La Trousse de Secours Émotionnelle

Temps de lecture : 3 minutes

Astuces pour Apaiser les Émotions de ton enfant : La Trousse de Secours Émotionnelle

Aujourd’hui, je t’invite à découvrir un véritable trésor : les astuces pour apaiser les émotions à travers la boîte anti-crise, une trousse de secours émotionnelle spécialement conçue pour les parents.

Dans cet article, je vais partager avec toi des astuces pour apaiser les émotions et une liste d’idées pour aider ton enfant à retrouver son calme, tirées de ma formation « S’élever en même temps que ses émotions » ainsi que le guide que tu peux télécharger gratuitement : « La Boussole des Émotions« .

Qu’est-ce qu’une Trousse de Secours Émotionnelle ?

La boîte anti-crise, c’est un moyen simple et efficace de garder son sang-froid lorsque les émotions, que ce soit les tiennes ou celles de ton enfant, prennent le dessus, rendant difficile toute pensée rationnelle et action appropriée.

Imagine-la comme une liste d’astuces pour apaiser les émotions à portée de main, rappelant ce qui fonctionne pour toi et pour ton enfant, permettant de maintenir le calme ou de le retrouver rapidement après une tempête émotionnelle. C’est un peu comme une trousse de secours que tu gardes dans la cuisine avec des pansements, du désinfectant et de l’arnica pour les petits bobos, mais pour les émotions.

Le point essentiel à retenir, c’est que ta trousse de secours émotionnelle est personnelle. Ce qui fonctionne pour toi peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre, et ce qui apaise ton enfant peut être totalement différent. C’est pourquoi dans ma formation, je t’encourage à construire TA propre trousse de secours émotionnelle, puis à aider ton enfant à créer la sienne.

Il est possible que certains outils se chevauchent, mais il n’y a pas de solution miracle qui fonctionne à tous les coups. Nous sommes tous des êtres humains complexes, et il n’y a pas de bouton magique pour garder son calme ou apaiser instantanément un enfant.

Ma Liste d’Idées pour Ta Trousse de Secours Émotionnelle

Si tu souhaites un accompagnement plus personnalisé, ma formation « S’élever en même temps que ses émotions » est conçue pour t’aider à découvrir ce qui te convient le mieux. Tu bénéficies d’un groupe de soutien et d’entraide dans lequel je participe pour répondre à toutes tes questions…

Accueillir, C’est Nommer

L’une des premières étapes pour gérer les émotions est de les rendre visibles. Voici quelques idées pour y parvenir :

  • Visualiser les émotions
  • Utiliser une échelle émotionnelle
  • Utiliser la langue des signes pour communiquer efficacement (colère, besoin de calme, etc.)

Dans « La Boussole des Émotions » et la formation, je te propose d’enrichir ton vocabulaire émotionnel, car nous avons souvent du mal à décrire précisément ce que nous ressentons.

Astuces pour Apaiser les Émotions

L’apaisement est essentiel dans la gestion des émotions. Voici quelques astuces pour apaiser les émotions :

  • Les câlins : C’est lorsque tu as le moins envie de faire un câlin à ton enfant (à cause de son comportement) qu’en réalité il en a le plus besoin ! Un câlin peut recharger l’affection de tout le monde et apaiser grâce à la libération d’ocytocine. Sois la dernière à relâcher l’étreinte.
  • Parler ne sert souvent à rien pendant une tempête émotionnelle. Patiente et propose d’en reparler plus tard, lorsque vous serez prêts tous les deux.
  • La musique peut être un excellent exutoire. Crée une playlist spécifique pour tes besoins émotionnels, que ce soit pour pleurer ou pour retrouver la bonne humeur.
  • Le mouvement est idéal pour libérer l’énergie émotionnelle. Encourage le saut, la danse, le chant.
  • Sortir à l’extérieur et ressentir l’air frais peut également être apaisant pour certains.
  • La respiration, comme la cohérence cardiaque, est un moyen sous-estimé de retrouver son calme. Pour les enfants, souffler sur une bougie sans l’éteindre peut être une pratique utile.
  • L’odorat peut jouer un rôle apaisant. Essaye des huiles essentielles, des parfums que vous aimez, (exactement comme ton enfant le fait avec son doudou !)
  • Le contact avec un animal de compagnie peut être réconfortant (on a tous déjà entendu parler des bienfaits de la ronronthérapie !)

Enfin, n’oublions pas les objets qui peuvent aider à gérer les émotions, comme une « bouteille de retour au calme » ou des fidgets.

Ma bouteille de retour au calme faite maison !

Conclusion : Les Étapes pour Mieux Vivre ses Émotions et les apaiser

En résumé, une trousse de secours émotionnelle consiste à :

  1. Reconnaître l’émotion en la nommant et en la décrivant.
  2. Laisser l’émotion nous traverser en utilisant le mouvement du corps, la voix, ou les larmes.
  3. Retrouver le calme en focalisant notre attention sur des éléments apaisants tels qu’une fleur, une flamme, la respiration, la présence d’un animal, ou le contact si c’est possible.
  4. Comprendre le message de l’émotion afin de pouvoir en parler avec l’autre.

Pour développer ton intelligence émotionnelle

Si tu souhaites en savoir plus sur la gestion des émotions et comment accompagner au mieux ton enfant, ma formation « S’élever en même temps que ses émotions » est là pour t’aider à développer ta trousse de secours émotionnelle personnalisée et tout comprendre des émotions.

formation pour apprendre à mieux vivre et accompagner les émotions enfant

Chaque mois, j’ouvre 3 places dans la formation sur les émotions pour un coaching individuel : 1h en tête à tête pour me poser toutes tes questions et adapter la formation à TON besoin.

Il te suffit simplement de cocher la case « 1h en tête à tête en visio » au moment de l’achat, si j’ai encore des disponibilités.

N’oublie pas que nous sommes tous uniques, et il n’y a pas de solution universelle pour gérer les émotions.

Expérimente et adapte ta trousse au fil du temps, en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour toi et ton enfant.

📍 Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi ou épingle-le sur Pinterest ! (choisis l’image que tu préfères pour l’épingler sur ton tableau Pinterest ! Un petit geste pour toi, un grand pour m’aider à faire connaitre cet article 🥰)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?