septembre 3

Connaître ton chronotype pour faciliter ton quotidien de parent !

Temps de lecture : 7 minutes

Connaître ton chronotype en tant que parent pour faciliter ton quotidien !

Je te propose donc de découvrir quel est ton chronotype afin que cette connaissance de toi-même t’aide dans ton quotidien de parent : Mieux te respecter, c’est moins de stress, moins de tension donc mieux armé(e) pour ta journée de parents et accompagner ton enfant.

C’est donc te permettre de conjuguer ton souhait d’une parentalité bienveillante avec la réalité de ton quotidien de parents.

Et tu sais que c’est exactement ce que je souhaite te proposer avec le site et le podcast !

Dans cet épisode, je vais donc te parler de chronobiologie, de rythme circadien, biorythme, etc.

On débutera par une rapide explication de ce que reflètent ces termes, quels sont les différents chronotypes possibles et quel impact cela peut avoir dans ta vie de parent.

Je t’expliquerai également comment découvrir de quel chronotype tu te rapproches !

C’est parti, entrons dans le vif du sujet !

Un chronotype c’est quoi ?

Le chronotype est lié à ton rythme biologique naturel (ce que l’on appelle la chronobiologie). 

Le mot t’est peut-être inconnu, mais tu connais déjà les grandes lignes :

C’est ce dont on parle lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il est plutôt du soir ou du matin…

Connaitre ton rythme naturel, celui qui t’est propre, personnel lorsque tu ne prends pas en compte toutes tes obligations d’adultes ou de parents.

connaitre ton rythme naturel te permettra d'adapter ton quotidien de parent

C’est connaitre ton rythme de vie lorsque tu n’es plus soumis au stress de l’horloge (être à l’heure au travail, à un RDV, à l’école, etc.) de la société : les heures des repas / lever / coucher  qui sont socialement imposées comme des normes « standards »…

Car t’adapter à tout cela, lorsque ces obligations sont en contradiction avec ton rythme biologique , induit un stress physique, mental. Cela joue donc sur ta fatigue, ton bien-être, ton humeur…

Je pense que tu saisis donc toute l’importance de connaitre ton chronotype, l’impact qu’il peut avoir sur ta vie de parent. Tu comprends facilement que tu as tout à gagner d’essayer de mieux faire coïncider ton rythme naturel avec tes obligations !

Connaitre ton chronotype en tant que parent, c’est donc te permettre de te reconnecter à toi-même, respecter ta nature profonde, ton mode de fonctionnement.

  • Cela te permettra de revoir ton emploi du temps pour identifier tes pics d’énergie et les mettre à profit
  • De définir le moment idéal de la journée pour te concentrer, faire une activité physique, interagir avec les autres et autre activité sociale.
  • C’est créer des habitudes (sommeil, nourriture, etc.) qui te permettent un meilleur bien être au quotidien et non plus te consommer de l’énergie !

Comment j’ai découvert la Chronobiologie

Je me suis personnellement penchée sur la question lorsque j’ai démarré mon activité de coach parental : Je devais gagner en productivité pour me former, accompagner les parents, créer du contenu sur les réseaux sociaux, développer mon site, créer mon podcast, etc.

Alors comme beaucoup probablement je me suis penchée sur le miracle morning : Le fait de se lever plus tôt, avant mes enfants pour débuter ma journée et gratter quelques précieuses minutes…

Sauf que cela a été un échec cuisant : J’étais au bout de ma vie de me lever 30 minutes plus tôt, je trainais ma carcasse le reste de la journée et donc au final je perdais carrément en productivité…

Moi, tout au long de la journée, tel un zombie après m’être levée 30 min plus tôt pour mon Miracle Morning

Après avoir dépassé le stade des apitoiements sur mon sort et autres “pourquoi ça marche pour les autres et pas pour moi” j’ai découvert la chronobiologie et compris mon erreur !

Le miracle morning est une excellente technique… si on l’adapte à son rythme biologique !

Je ne suis clairement pas du matin ! Ne me demande pas de faire un travail de fond le matin, je ne produirai rien de bon… Par contre, à partir du milieu d’après-midi et jusqu’en début de soirée, c’est là où je peux dégommer les tâches qui me demandent un gros effort intellectuel…

Cet épisode est d’ailleurs le fruit d’une fin d’après-midi… Et ce n’est pas faute d’essayer de commencer dès le matin… Maintenant, le matin me sert à rassembler les informations nécessaires à l’écriture d’un épisode, en fin de matinée je suis en mesure de dégager un plan, l’articulation de l’épisode. Mais le gros de la rédaction, c’est en milieu d’après-midi !

Bref, tout ça pour te dire que cette découverte dans le but d’améliorer ma sphère professionnelle m’a également été d’une grande aide dans mon quotidien de maman !

Le matin, j’ai besoin d’émerger doucement. En comprenant mon chronotype, j’ai pu mettre en place des modifications dans ma vie de parent : en discuter avec mon mari, mes enfants. Ils savent que j’ai besoin de dormir le matin donc le weekend, depuis quelques années, ils me laissent dormir jusqu’à mon réveil naturel !

En semaine, nous avons adapté notre routine matinale en fonction de nos rythmes de chacun : Mon mari n’est pas du soir, moi oui. Je ne suis pas du matin, lui ça ne lui coute pas en énergie.

Alors le matin, c’est lui qui dépose tout le monde, j’aide à la préparation de tout le monde, mais j’ai alors le temps de me réveiller et me préparer pendant qu’il emmène les enfants à l’école.

Le soir, c’est moi qui m’occupe de récupérer tout le monde et c’est moi qui reste plus longtemps pour les accompagner au sommeil s’il y a besoin (mes 2 ainés étant grands, il ne reste vraiment plus que Crapopoulos qui a besoin de temps et d’accompagnement pour s’endormir…)

Maintenant que je t’ai partagé un peu de mon quotidien pour t’illustrer ce qu’est un chronotype et les répercussions possibles dans une vie de parent, entrons dans le détail…

Petites précisions :

Un chronotype n’est pas forcément “fixe”.

C’est la résultante d’une partie génétique, mais également de notre environnement et de nos habitudes. Et il peut évoluer, varier au cours de notre vie… D’où l’importance de rester à l’écoute de son corps, pour détecter des variations…

Donc il ne s’agit pas de te faire rentrer dans une case, te coller une étiquette… mais plutôt d’identifier ta tendance vers un certain chronotype…

Alors, garde à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une étiquette ferme et définitive. Mais d’une tendance que tu peux présenter vers tel ou tel type…

Autre précision, car je sais la question que tu te poses la question : Mais quel est donc le chronotype de mon enfant ??

Sache que si effectivement ton enfant peut sembler d’un certain type, il peut évoluer avec le temps et son âge. Un très jeune enfant pouvant encore avoir un rythme circadien fluctuant, sa tendance vers un certain chronotype ne pourra pas être déterminée facilement…

C’est une des raisons pour laquelle je souhaite t’encourager à connaitre cette information pour toi, te concernant. Car comme tout ce que je te partage sur ce site, la seule personne sur qui tu peux influer, c’est toi même !

Les 4 grands types de chronotypes

Ok, maintenant que ça c’est dit, parlons des 4 chronotypes qui ont été décrits :

les 4 chronotypes de parent

Les chronotypes sont représentés par les animaux qui décrivent au mieux le comportement associé :

  • Il y a l’ours, actif en journée, et dort la nuit
  • Il y a le lion, qui se lève aux aurores, mais ne fait pas de vieux os en fin de journée
  • Il y a le loup, qui est très actif en fin de journée et en début de nuit… mais dont la journée est décalée avec un lever plus tardif
  • Et il y a le dauphin : Une espèce qui a des besoins de sommeil très limité, les petits dormeurs au sommeil hyper léger

le parent du chronotype Ours

Le chronotype ours correspond environ à 50 à 55 % de la population. C’est le rythme biologique qui matche le mieux avec les codes et les normes de la société actuelle, car le pic de productivité d’un chronotype ours se situe en fin de matinée jusqu’en début d’après-midi.

Ce qui, tu le comprendras aisément, correspond bien à un rythme scolaire ou de travail d’une manière générale ! Même si sur le papier ce chronotype peut sembler être facilement compatible avec le quotidien de parent, il reste pourtant pas mal de challenges pour le parent qui se rapproche du chronotype Ours !

le parent du chronotype Lion

Le chronotype Lion représente environ 20 % de la population. Il s’agit de personnes qui n’ont pas nécessairement besoin de réveil le matin, car se réveille assez naturellement et tôt le matin. Leur pic de productivité est justement au cours de la matinée. A contrario, les types lion vont commencer à manquer d’énergie en début d’après-midi. Et le soir, ils ne font clairement pas de vieux os ! On peut les caractériser par les « lève-tôt couche-tôt ».

le parent du chronotype Loup

Le chronotype loup représente entre 15 et 20 % de la population. C’est un peu l’opposé du Lion : On peut le caricaturer par le terme de « Couche-Tard lève tard ».

Un loup a clairement du mal à se lever le matin ou à se concentrer. Son pic d’énergie et de productivité se situe en fin de journée voir début de soirée.

Tu l’auras compris en faisant le rapprochement de ce que je t’ai partagé me concernant : Je suis clairement sur une tendance Loup !

le parent du chronotype Dauphin

dauphin chronotype

Le Dauphin est un chronotype un peu à part… Il représente environ 10 % de la population.

Ce sont des personnes que l’on qualifie souvent de “petits dormeurs”. Leur sommeil reste très léger et ils peuvent se réveiller facilement, car leur cerveau reste en quelque sorte en veille, attentif à l’environnement.

Résultat, ce sont des personnes qui dorment peu et souvent pas très bien. De par leur sensibilité à l’environnement et aux différents stimuli, l’enfer du type Dauphin est de travailler en open space ou dans un endroit bruyant !

Le pic d’activité et de concentration du chronotype dauphin n’est pas sur une période précise comme les autres, mais disséminé sur les 24h. Ce sont donc des petits moments, tantôt le matin, tantôt la journée et parfois même la nuit… Souvent la nuit, car la nuit est propice au silence et au calme dont a besoin le chronotype dauphin !

Pourquoi connaître ton chronotype peut t’aider dans ton quotidien de parent ?

En découvrant les caractéristiques de chaque chronotype, je pense que tu peux facilement comprendre en quoi certains chronotypes peuvent avoir des difficultés dans leur vie, afin de coller aux codes et normes de la société, mais aussi aux impondérables de la vie de parents !

Si un ours ou un lion s’adapte bien au rythme de la scolarité de son enfant, cela devient compliqué pour un parent à la tendance chronotype Loup ! Se lever, se préparer, manger et être prêt pour déposer son enfant avant la fermeture de la grille de l’école à 8h30 est un challenge pour le Loup à relever tous les matins.

Et donc tous les matins, un irritant dès le réveil…

A contrario, un parent du chronotype Dauphin aura sans doute beaucoup plus de difficulté à pratiquer le cododo ou le sommeil partagé avec son enfant, car le moindre bruit, le moindre mouvement de son enfant coupera son sommeil !

Une véritable torture quand on sait comment un enfant bouge, fait du bruit la nuit !

Si tu te reconnais dans la description du chronotype Lion, tu comprends pourquoi assurer le coucher de ton enfant et l’accompagner dans son sommeil t’est si difficile et que tu as tendance à perdre patience. Tout simplement parce que tu ne disposes plus du niveau d’énergie et de patience requis !

Une personne de type Ours aura donc, a priori, plus de facilité pour s’adapter au standard de la société. Mais les réveils nocturnes, les soirées Netflix trop longues pourront elles aussi avoir un impact direct sur ton humeur !

Tu le comprends : Quelque soit le chronotype vers lequel tu tends, ton quotidien de parent relève du challenge quotidien, car peut venir en contradiction directe de certains de tes besoins !

Et malheureusement, je n’ai pas la recette idéale.

Mais je suis intimement convaincue que de te partager ces informations, t’aider à prendre conscience de ta nature, de ton rythme biologique, te permettra des prises de conscience, de communiquer aux autres ton mode de fonctionnement et peut être ainsi pouvoir ajuster certains points de ton organisation familiale…

L’école débutera toujours à 8h30… Ça on n’y peut rien…

Mais dans mon cas, prendre conscience de ma tendance Loup m’a permis de choisir que le Miracle Morning dans sa forme initiale n’était pas pour moi. Que prévoir de faire des choses à faire le matin comme le choix des vêtements, plier du linge, etc, c’était contre-productif et qu’il était préférable que je privilégie mon sommeil, en dormant le plus tard possible (quand j’étais salariée, j’avais du coup choisi de troquer ma douche matinale par une douche le soir et ainsi grappillé quelques minutes de sommeil en plus)

Je vois donc cet article comme un début de réflexion pour toi : Voir comment tu peux adapter ton quotidien de parent pour répondre mieux à tes besoins profonds, ceux correspondant à ta tendance vers un chronotype spécifique…

Comment connaître ton chronotype (et comprendre l’impact sur ta vie de parent)?

Avec un peu d’intuition ?

Maintenant que tu es (peut-être) convaincu(e), la question que tu te poses c’est : Comment savoir quel chronotype je suis ?

La première chose que j’ai envie de te répondre c’est : Ecoute ton instinct.

Lorsque j’ai décrit chacun des 4 chronotypes, dans lequel t’es tu le plus reconnu(e) ?

Il y a donc de grandes chances que cela puisse effectivement correspondre aux caractéristiques de ton rythme biologique !

En faisant le test

Une autre solution, ou bien pour confirmer ton instinct, c’est de passer un test !

En répondant à une série de questions imaginées par le Dr Michael Breus, tu pourras alors connaitre ta tendance de chronotype.

Le test est divisé en 2 parties : La 1ère partie consiste à identifier si tu appartiens aux 10% de la population qui ont une tendance pour le chronotype Dauphin.

Si cette hypothèse est éliminée, tu passes la seconde partie du test, pour déterminer où se dirige ta tendance entre les chronotypes Loup, Lion ou Ours.

Pour passer le test en français, je te recommande celui de Sens & Santé.

Ils proposent également des conseils de rythme adapté à chaque chronotype :

Je t’invite vraiment à connaitre ton chronotype pour adapter ton organisation actuelle afin de répondre le mieux possible aux besoins de ton rythme biologique. Et ainsi faciliter ton quotidien de parent !

Il est utopique, à mon sens, en vivant en couple, avec des enfants, en travaillant d’espérer vivre complètement en phase avec son rythme biologique.

Car cela signifierait alors d’avoir la chance de vivre et côtoyer des personnes dont leurs propres chronotypes s’adaptent parfaitement au nôtre…

Si cela est déjà difficile quand on vit seul, pour s’adapter aux codes et normes de la société, je te laisse imaginer la complexité de l’équation si tu rajoutes un conjoint ou une conjointe et ensuite 1 ou plusieurs enfants !

J’aurai tendance à dire que la probabilité devient inversement proportionnelle au nombre de personnes qui compose ta famille !

Mais pour autant, je suis intimement convaincue que la connaissance de soi, la communication de ses besoins, de ses valeurs, sont au coeur d’une relation épanouie.

Que cette relation soit vis-à-vis de toi même, dans ton couple ou avec ton enfant !

Donc oui, connaitre ton chronotype, prendre conscience de tes besoins spécifiques et les communiquer pour réfléchir à une organisation qui satisfait au mieux les besoins de chacun : C’est à mon sens le secret d’une famille sereine et épanouie ! C’est encore et toujours la recherche d’un compromis !

Nous touchons à la fin de l’article, et j’espère que cela t’ouvre des perspectives de réflexion, de discussions…

Et si tu désires aller plus loin dans la connaissance de toi, tu peux retrouver mes formations, accompagnements. Ou bien débuter avec mon guide gratuit, la Boussole des émotions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :