Vacances et valise : Organisation pour favoriser l’autonomie de ton enfant
📑 Sommaire
La corvée des valises pendant les vacances, ça te parle ? Encore plus quand tu prends la charge de la valise de ton enfant !
Les vacances approchent et peut être que vous allez partir en vacances, ou bien que ton enfant va partir un jour où 2 dans la famille, chez des amis, en colonie.
Peu importe… Mais dans tous les cas, cela rime avec valise !
Et s’il y a bien quelque chose que l’on déteste, c’est faire les valises avec la peur d’oublier quelque chose…
Et bien dans l’article d’aujourd’hui je te partage mes astuces pour responsabiliser ton enfant, même tout petit (dès 18 mois -2 ans) pour que tu rayes de ta charge mentale la valise à faire pour ton enfant !
Tu veux aider ton enfant à retrouver son calme + rapidement ?
Je déteste les spams !
Ton adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En choisissant de recevoir le guide, tu acceptes d'être informée de mes prochains articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider sur le chemin d'une parentalité consciente et sans culpabilité !
Tu pourras te retirer de la Communauté très facilement et à tout instant.
C’est quelque chose que j’ai très rapidement mis en place. Je crois que la première fois que je l’ai fait avec mon grand, il avait environ 2 ans… C’était dans le but de lui proposer une activité, mais aussi pour me soulager car sa sœur venait de naitre et avec 2 enfants de moins de 2 ans à la maison, je n’avais clairement pas le temps de préparer seule sa valise !
responsabiliser ton enfant pour sa valise : les bénéfices
Permettre à ton enfant de faire sa valise seul ou avec toi dans un premier temps présente plusieurs avantages : Pour toi mais également pour ton enfant !
Valise pour les vacances : Développer l’autonomie de ton enfant
Le premier avantage et pas des moindres, c’est de permettre de l’autonomie à ton enfant !
Si ton enfant est en plein “terrible two” ou un peu plus âgé mais tu as l’impression de toujours être dans cette phase d’opposition, c’est le bon moment !
Comme je t’en ai déjà parlé dans les épisodes 15, 16 et 46, il ne s’agit pas d’opposition. Mais d’un besoin d’affirmation. Et si ce besoin n’est pas entendu, alors oui, le risque est grand pour que ce besoin crié d’autonomie devienne de l’opposition…
Permettre à ton enfant de participer à la constitution de sa valise permet de répondre à ce besoin d’autonomie.
Ton enfant se sent grand, valorisé, écouté !
Bref ce n’est que positif pour lui !
Et en plus, comme je te l’ai partagé, c’est une super activité à faire ensemble s’il est encore petit.
Dès l’âge de 4 ou 5 ans, il sera en mesure de préparer sa valise seul. Un rapide contrôle avec toi suffira simplement !
Valise pour les vacances : Prendre de bonnes habitudes dès l’enfance
Autre point positif non négligeable, c’est que cela permet à ton enfant de prendre de bonnes habitudes dès le début.
Tu le responsabilises. Il ne comptera pas sur toi une fois ado pour cela. (où plus tard… déléguer le contenu d’une valise est encore quelque chose que l’on voit chez certains adultes !!)
Ce sera devenu un automatisme, une habitude normale et ancrée !
Valise pour les vacances : Te faciliter la vie (et alléger ta charge mentale!)
Et j’ai envie de dire le meilleur pour la fin !
Permettre à ton enfant d’apprendre à faire sa valise seul dès son plus jeune âge, ça te permet de te simplifier la vie.
Tu n’es pas celle sur qui on compte pour faire la valise. Une chose en moins à laquelle tu seras amenée à ne plus penser et à prendre en charge pour les autres !
Pour te partager mon expérience, au moment où j’écris cet article mes enfants ont 9 ans, 7 ans et bientôt 4.
Mes grands font seuls leurs valises. Ils me demandent conseillent s’ils en ressentent le besoin, mais à part leur donner des indications sur les quantités, ils se débrouillent seuls.
Cela m’évite les accusations du type “mais tu as oublié de me prendre ma casquette” !
Car je leur apprends à être responsable de leurs affaires.
Pour mon plus jeune, nous la faisons ensemble, en choisissant les tenues ensemble, selon ses souhaits et mes conseils (une écharpe en été n’est pas très utile… Par contre prévoir des shorts, c’est une bonne idée!)
Bref, tu le vois, avec 3 enfants, je suis en support pour mes plus grands et je n’ai que mon dernier à accompagner… Encore 1 ou 2 ans et ils seront tous les 3 complètement autonomes !
Je n’aurai plus qu’à m’occuper de ce qui compose MA valise !
Comment donner de l’autonomie à ton enfant concernant sa valise
Maintenant que tu es peut être convaincue des bienfaits de donner de l’autonomie à ton enfant concernant la constitution de sa valise, tu dois sans doute te demander comment faire concrètement !
Et bien, j’y arrive justement !
La liste du nécessaire pour les vacances pour la valise de ton enfant
Je te propose de télécharger une liste que j’ai créé pour permettre à ton enfant d’être rapidement autonome dans la constitution de sa valise.
Il te suffit simplement d’ajouter la quantité nécessaire pour chaque item.
C’est un bon moyen pour ne rien oublier, et pour permettre cette fameuse autonomie à ton enfant.
J’ai créé 4 listes que je te propose de télécharger sur le site :
Une version été et une version hiver.
Une version fille et une version garçon.
POUR UN ENFANT NON LECTEUR
Peut être que tu hésites car tu te dis que ton enfant ne sait pas du tout encore lire, et pas encore compter.
Pas de problème. Comme je te le disais, j’ai utilisé cette liste avec mon fils qui avait à peine 2 ans la première fois.
La liste est composée de pictogrammes pour désigner les articles : pantalon, tee shirt, slips, chaussettes, etc.
Concernant la quantité, je l’ai simplement renseigné avec des bâtons à la place du chiffre.
Tu accompagnes alors ton enfant en comptant le nombre de tee-shirt en fonction du nombre de bâtons que tu as dessiné.
Il est évident que les premières années, jusqu’ 4-5 ans, tu devras accompagner ton enfant pour compter la quantité de slips, de chaussettes, de pantalons.
Et puis, tu pourras doucement lui donner encore plus d’autonomie en lui demandant de préparer, de poser sur le sol ce qu’il a sélectionnée et vous compterez ensemble.
Pour un enfant lecteur
Quand ton enfant est lecteur et sait compter, j’ai envie de te dire : “bingo”.
Il peut être en totale autonomie pour constituer ta valise.
A toi de discuter avec lui s’il désire que tu l’aides ou contrôles avant de refermer… Et c’est gagner !
Reste alors à l’accompagner dans la réflexion du nombre de jour absent, ce que cela implique en terme de quantité de sous vêtements, vêtements etc… Ton enfant est sur la bonne voie de la complète autonomie et responsabilisation !
Partir en vacances : Organisation à l’intérieur de la valise de ton enfant
Maintenant que le contenu de la valise est une épine en moins, la dernière question à aborder est l’organisation de la valise en elle même !
Comment faire lorsqu’il s’agit d’une valise commune familiale pour que chacun puisse retrouver facilement ses affaires sans déplier celles des autres ?
Si tu choisis une valise individuelle pour ton enfant, comment faire pour l’aider à la maintenir rangée ?
Je te partage maintenant mes dernières astuces !
Valise commune : Comment s’organiser
Dans le cas d’une valise commune, le risque est que les affaires des uns et des autres se mélangent et que le linge si chèrement pliés et rangés ne se retrouve qu’en une énorme boule hétérogène… Oui, ton impression est la bonne : C’est du vécu !
Pour éviter cela et aussi dans le but de gagner un peu de place, j’ai choisi l’option des organisateurs de valise.
Ce sont des pochettes, de différentes tailles. J’ai pris le parti de les choisir avec l’option compresseur : Par un système de double fermeture éclair, ces organisateurs compressent légèrement le linge et le maintienne en place. Ce n’est pas un compresseur avec un système d’aspirateur (car on en a pas toujours sur le lieu de vacances pour permettre de boucler les valises !)
J’ai choisi 5 lots de couleurs différentes : Les noires sont pour Chocapic, les bleues pour mon mari. Choupinette a jeté son dévolu sur les roses, Crapopoulos sur les rouges et moi j’ai les vertes.
Ainsi nous plaçons nos vetements chacun dans la plus grande pochette du lot de notre couleur, les sous vetements dans celle plus petites.
Nous avons donc chacun 2 organisateurs : une pour les habits, une pour les sous vetements.
Une fois arrivée sur place, nous n’avons plus qu’à chacun prendre la notre et s’il y en a un qui se sert et met tout en désordre, cela n’impacte pas le linge des autres (et moi je gagne une occasion de ne pas m’énerver car mon besoin que mes vêtements ne soient pas en boule est respecté !)
Ce système d’organisateur de valise est un vrai coup de coeur depuis 5 ans maintenant.
Avec la légère compression, nos vetements pour tous les 5 tient dans notre grand sac de sport, pour une semaine ! (bon j’avoue, le minimalisme aide aussi beaucoup!).
Choisir la valise de ton enfant
Dans le cas où tu préfères une valise spécifique pour ton enfant, tu peux également utiliser les organisateurs de valises. Cela permettra à ton enfant de retrouver facilement ses sous vetement, sans pour autant sortir tout le contenu de sa valise!
Côté valise, chez nous nous sommes adeptes des valises cabines de Lilliputiens. Les enfants ont chacun la leur et ils sont très fiers !
Dans un autre style, en version rigide, les valises Trunki avec roulettes sont idéales car elles peuvent te permettre de porter ton enfant !
Si cet article t’a plu, si tu pense qu’il peut être utile à d’autres parents, partage le autour de toi (ou en l’épinglant sur Pinterest!)