novembre 18

Comment fêter Noël : 5 traditions à adopter avec ton enfant

Temps de lecture : 5 minutes

Comment fêter Noël : 5 traditions à adopter avec ton enfant

Dans la continuité des précédents articles où je te partage POURQUOI je ne fais pas croire au Père Noël à les enfants, et COMMENT je procède pour créer pour autant un mois de Décembre magique en famille, je te dévoile ici les différentes traditions que nous avons adoptées dans notre famille et qui peuvent contribuer à rendre le mois de Décembre si spécial aux yeux de ton enfants.. et les miens !

Dans cet article je te partage également ma réflexion et mes idées autour du calendrier de l’Avent...

1. traditions de noël avec mes enfants : Les lutins farceurs

Les origines des Lutins farceurs de Noël

C’est une des traditions plus connues sous le nom de Elf on the Shelf.

Le principe est simple : 1 ou plusieurs lutins farceurs débarquent le 1er décembre pour « surveiller » les enfants et faire leur rapport au Père Noël. (Tu me connais, cette partie là je n’en suis pas fan et ne l’applique pas… Mais c’est pour te donner tout le contexte).

La journée les lutins sont inanimés. De simples poupées, peluches.

La nuit (quand les enfants sont couchés) ils prennent vie et alors commencent leurs bêtises…

Le plaisir des enfants est donc chaque matin de chercher les lutins dans la maison pour découvrir ce qu’ils ont inventés !

C’est en fait un calendrier de l’Avent rigolo car le lutin repart chez lui au matin du 25 Décembre !

Comment j’ai adopté notre Lutin farceur de Noël

Mes enfants savent donc parfaitement que c’est moi qui invente tout cela, mais ils ont tout autant de plaisir à découvrir ce que j’ai imaginé et me font même des suggestions que je garde dans un coin de ma tête.

Autant dire qu’en Décembre, mes enfants se lèvent avec la patate pour chercher où est le lutin et découvrir ce qu’il a fait !

C’est une de nos petites traditions qui rend le mois de Décembre magique, joyeux et familial !

Si tu souhaites de l’inspiration , il existe pas mal de sites internet, de groupes Facebook et même sur Pinterest pour trouver des idées.

Mais je préfère te prévenir : certains conseils, idées sont un peu trop extrémistes à mon goût : que ce soit dans la « perfection » ou dans le côté « mensonger » pour l’enfant. Alors comme d’habitude pour tout ce que tu lis, croises (et même dans ce que MOI je te propose !) : Garde ton esprit critique et ne suis QUE ce qui te parle et te fais sentir bien !

Personnellement je trouve les lutins farceurs du commerce pas très beaux… et chers ! Alors j’ai fait le choix de prendre une peluche décorative que j’ai trouvé en magasin pour l’adapter à notre tradition… (En créant cet article j’ai vu qu’elle existe sur Amazon) Mon critère était que ses membres soient souples pour pouvoir lui faire faire plein de « bêtises » !

Donc encore une fois, ne te laisse pas « enfermer » sur le modèle qui est proposé !

Voilà ce que je souhaitais te partager… Je te laisse avec un petit medley des « bêtises » de notre lutin Augustin ces dernières années :

2. Traditions de Noël : L’incontournable Calendrier de l’avent !

Comment parler de Noël, des traditions avec les enfants sans parler du calendrier de l’Avent !!!

Ma réflexion autour du Calendrier de l’Avent

A la naissance de mon premier enfant, quand il a été en âge de fêter Noël (il avait alors 18 mois), je ne voulais pas tomber dans les sucreries vu son jeune âge. Je me suis alors tournée sur l’idée de faire mon propre calendrier de l’Avent, et de lui offrir chaque jour un petit jeu qui compose un set complet :

J’avais trouvé sur Vinted une petite ferme Playschool, donc tous les jours, Chocapic avait un élément de plus, un personnage… jusqu’à la ferme en elle-même.

Quand j’ai eu 2 enfants je me suis retrouvée face à un dilemme que tu rencontres peut être toi aussi :

Comment faire : 2 calendriers ? Mais ce ne sera pas forcément équitable… ou alors cela va me couter trop cher. Et puis cela va faire encore plus de jouets alors que la maison ressemble déjà à une succursale de Toy’sRus (je sais, cela n’existe plus mais je ne parviens pas à retenir le nom de la nouvelle enseigne 😅🤣)

Entre temps j’ai également eu une prise de conscience écologique : Je souhaite moins consommer. Alors certes j’achète d’occasion, mais cela reste néanmoins de la consommation et surtout : cela me demande une ENORME charge mentale pour imaginer, trouver, acheter les jeux !

Bref ce n’était plus possible et j’ai cherché à faire autrement…

Je souhaite transmettre à mes enfants des souvenirs, des valeurs, mettre l’accent sur des moments vécus ensemble au lieu de se baser sur la possession, « avoir » quelque chose…

J’ai donc décidé de remplacer mon calendrier de l’Avent « consommation » par un calendrier de l’Avent qui met l’accent sur les moments passés ensemble, sur les souvenirs…

Comment je fais mon Calendrier de l’Avent pour mes 3 enfants

Depuis le début, j’ai un livre de Balthazar : Balthazar prépare Noël, un calendrier de l’Avent avec 24 mini-livres.

traditions de noel : le calendrier de l'avent de Balthazar prépare noel (livre pour enfant avec 24 mini livrets

(Attention, ce calendrier parle du Père Noël pour ce qu’il est : une histoire. Donc il ne sera pas nécessairement adapté si tu as fait le choix de faire croire au Père Noël à ton enfant…)

traditions de noel en famille :  faire notre calendrier de l'avent avec mon enfant

Je rempli chacune des chaussettes de notre calendrier de l’Avent avec l’histoire du jour de Balthazar et un chocolat pour chacun de mes enfants (oui, la gourmandise est finalement arrivée dans mon calendrier !) J’achète des chocolats en vrac chez le chocolatier près de chez moi et nous garnissons ensemble les chaussettes du calendrier de l’Avent :

  • 1 chocolat pour chacun
  • 1 histoire de Balthazar
  • 1 activité de Noël

Et c’est cela en réalité le coeur de notre calendrier de l’Avent : Les activités que je propose à mes enfants.

Chaque année on fait le point ensemble des 24 idées d’activités, on reconduit celles qui plaisent, on supprime celles qui n’ont pas eu de succès et on brainstorme sur de nouvelles idées.

Tu le comprends, je construis le calendrier de l’Avent AVEC mes enfants !

Et si tu recherches toi aussi des idées pour créer ou compléter ton calendrier de l’Avent, je te partage les miennes ici ! Il te suffit de l’imprimer, découper les cases et noter au dos les activités que tu souhaites et que tu peux piocher sur la liste des 30 idées qui l’accompagne :

Une fois la sélection des activités faites, je garde la surprise pour mes enfants de « quand » sera chacune des activités. C’est moi qui les réparti dans les chaussettes, en fonction s’il s’agit d’une activité adaptée à un jour de semaine, d’école ou de repos…

traditions de noel à faire avec ton enfant : le calendrier de l'avent fait maison avec des activités en famille

3. Traditions en famille : Cuisiner une spécialité de Noël avec les enfants

Une autre de nos traditions en famille, c’est de prendre un moment tous ensemble pour cuisiner une spécialité de Noël.

Selon les années, cela peut être des mendiants au chocolat, des sablés de Noël, des truffes au chocolat ou encore un pain d’épice.

C’est une des activités de notre calendrier de l’Avent, que je réserve généralement pour un mercredi après midi car je suis avec eux.

atelier pâtisserie de Noël réalisation de sablés avec des emportes pièces

C’est aussi l’occasion de préparer des cadeaux de Noël pour les proches, et ainsi permettre aux enfants de faire eux aussi des cadeaux de Noël à leur famille (les grands parents, oncles et tantes font de bons cobayes de cuisine !!)

Et généralement cette activité nous la faisons en lançant notre playlist familial de Noël !

4. Traditions familiales : Participer au Noël Solidaire avec les enfants

C’est une des traditions les plus récentes que nous ayons adoptées : Les boites de Noël solidaires.

Elles sont à destination des sans abris, de personnes dans le besoin et la plupart des associations caritatives en propose autour de chez toi. Il te suffit pour cela de rechercher sur un moteur de recherche « boite de noël solidaire » + le nom de ta ville ou de ta région et tu trouveras sans doute une association qui propose l’opération.

Une boite de Noël solidaire est constituée :

  • Un truc chaud : bonnet, écharpe, pull, chaussettes, gants, etc
  • Un produit d’hygiène : brosse à dent, savon, crème, etc.
  • Un loisir : Un livre poche, un jeu de cartes, etc.
  • Un truc à manger (non périssable) : biscuit, chocolat, bonbon, etc.
  • Un peu de chaleur humaine : Un mot, un dessin…

Le tout dans une boite type boite à chaussures, emballée comme un cadeau, en indiquant à qui est destinée la boite : homme, femme, mixte, enfant ou bébé.

Depuis quelques années je le fais avec mes enfants, c’est ainsi une tradition de Noël qui permet de transmettre à mes enfants l’altruisme, de partager un peu de ce que la vie nous donne.

Et encore une fois, cela cultive chez eux la joie d’offrir.

exemples de nos boites de Noel offertes aux plus démunis

5. Traditions de Noël avec ton enfant : Voter à l’opération Noël magique malgré tout

Alors là, pour le coup, c’est une des traditions de Noël la plus vieille que j’ai, car je participas déjà à l’opération Noël magique avant d’avoir mon premier enfant !

Il s’agit de voter pour l’hôpital de son choix et chaque vote permet aux sponsors de l’opération d’offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés qui passent Noël à l’hôpital…

Cela prend quelques secondes : choisir l’hôpital dans la liste du site « Noël Magique Malgré Tout« , inscrire son nom et adresse mail (qui ne sert pas de spam, juste à comptabiliser et t’informer des résultats à la fin de l’opération !) et c’est fait !

Conclusion sur les traditions de Noël avec un enfant

En somme tu le vois rien d’exceptionnel… Noel et sa période est en réalité le prétexte (selon moi) pour renforcer les moments simples vécus en famille et appuyer sur la conscience de vivre ces moments, au moment où on les vit !

Les traditions de Noël avec ton enfant, c’est donc un parfait exemple pour apprendre à vivre le moment présent !

📍 Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi ou épingle-le sur Pinterest ! (choisis l’image que tu préfères pour l’épingler sur ton tableau Pinterest ! Un petit geste pour toi, un grand pour m’aider à faire connaitre cet article 🥰)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>