mai 5

Comment protéger ton enfant des ondes de ton téléphone pendant que tu l’accompagnes dans son sommeil ?

Temps de lecture : 3 minutes

Comment protéger ton enfant des ondes de ton téléphone quand tu l’endors ?

Aujourd’hui j’aborde la question d’une maman qui accompagne son enfant au sommeil en restant près de lui.

Elle profite de ce moment, où elle est « bloquée », pour surfer sur son téléphone, WhatsApp, regarder des séries etc.. Mais elle s’interroge sur la potentielle nocivité des ondes pour son enfant qui est à proximité en train de s’endormir… comment protéger son enfant à une trop grande exposition des ondes de son téléphone quand elle l’accompagne au sommeil… Tout en prenant ce moment pour soi !?

Je pense que c’est quelque chose que nous connaissons toutes bien.

Quand on est coincé avec notre enfant, souvent notre téléphone n’est pas très loin de nous, et on prend ce moment pour nous aussi… Un petit moment volé. Où on débranche notre cerveau pour regarder du contenu facile, entretenir un lien social que notre quotidien de maman a parfois du mal à nous permettre…

Mais voilà : Quid des ondes de notre téléphone si proches de notre enfant lorsque celui-ci est en train de s’endormir ?

protéger les enfants des ondes électromagnétiques

Cette question des ondes est une question que je me suis également posée… Mais tardivement, je l’avoue. Je me la suis posée uniquement avec mon 3ème enfant (désolée Chocapic et Choupinette)

oops désolée

Comme je te l’ai dit dans le Café Papote N°7 concernant le rapport aux écrans, j’ai voulu aussi me désintoxiquer de mon portable, qui m’est littéralement greffé à la main !

Ma révélation avec Crapopoulos a donc été le retour à la lecture…

Astuce N°1 pour protéger ton enfant des ondes de ton téléphone : Le retour à la lecture

Lire, c’est un agréable moment pour soi : divertissement, culture, évasion… Sauf que lire dans la pénombre, c’est mission impossible. Et endormir ton enfant en mode spéléo avec une lampe frontale sur la tête, c’est une douce utopie !

Sans compter que, si tu allaites ton enfant, tenir un livre, tourner une page alors que tu n’as plus qu’une main disponible…. C’est un vrai exercice de funambule (je parle en connaissance de cause, j’ai testé pendant les siestes et lamentablement échoué 😅)

Ma solution : Troquer ton téléphone pour une liseuse !

J’ai longtemps regardé les liseuses d’un mauvais œil… J’aime le papier, j’aime le livre en tant qu’objet. Alors le troquer contre de l’électronique, il n’en était pas question…

Sauf qu’à refuser de tester, je suis restée looongtemps sans lire de livres au final ! J’ai bien tenté de lire sur ma tablette ou mon téléphone portable, mais je n’aimais pas cela.

Et puis j’ai sauté le pas et testé les liseuses !

Cela n’a finalement rien à voir avec le fait de lire un livre sur une tablette ou un téléphone. Sur ces 2 médias, c’est nettement moins ergonomique. La luminosité souvent n’est pas adaptée.

Avec une liseuse, j’ai redécouvert l’aspect des pages du papier (nettement moins agressif pour les yeux avec ce fond qui n’est pas blanc mais ressemble à la page d’un livre). La possibilité de tourner les pages (et non pas scroller par accident tout en bas en perdant ma ligne…), de mettre un marque page etc… Bref tous les avantages du livre (l’objet en moins… j’avoue !) sans ses « inconvénients … Et avec tous les avantages de la technologie !

Bref une belle découverte pour moi…. Un peu tardive 😅

Je peux ainsi lire facilement quand j’accompagne mon fils dans le sommeil en téléchargeant mes livres dessus, coupant le wifi de la liseuse et réglant la luminosité de l’écran pour ne pas déranger mon fils… La lumière produite équivaut à une petite liseuse… Cela ne dérange absolument pas Crapopoulos !

Ma liseuse : Vivlio Touch Lux 5
(comme tu le vois, la lumière qu’elle produit et qui m’éclaire est faible !)

Selon moi, c’est le combo gagnant pour prendre le temps de l’accompagner au sommeil tout en prenant un temps pour moi. Un temps utile, de nourriture intellectuelle et d’évasion (j’adore les romans !)

Bref, si tu cherches une idée de cadeau de naissance qui sorte de l’ordinaire, utile pour la jeune maman (qui croulera sous les habits pour bébé et autres peluches…) Une liseuse avec quelques livres bien utiles et divertissants peut être une excellente idée (un cadeau collaboratif ?)

Protéger ton enfant des ondes, tout en conservant ton téléphone pendant que tu l’endors :

Et là je ne juge pas, je ne suis pas à tous les coups avec ma liseuse dans la chambre de Crapopoulos !

Tu as plusieurs solutions pour diminuer la proximité des ondes, je te partage les 2 techniques que j’utilise personnellement…

Astuce N° 2 : Réduire les ondes émises de ton téléphone grâce au Patch FazUp

Si tu souhaites pouvoir continuer de surfer sur les réseaux sociaux, profiter de ce moment tranquille pour entretenir ta vie sociale via WhatsApp etc (et je comprends tout à fait, si je prends ces exemples c’est que c’est du vécu !!) tu peux envisager un réducteur d’ondes afin de protéger ton enfant d’une trop grande exposition…

Alors je préfère te le dire ce n’est ni sponsorisé, ni affilié, ni rien du tout.

J’ai utilisé le réducteur d’onde FazUp pour une raison personnelle, car j’avais des fourmillements dans les mains. C’est lié à une mauvaise circulation mais quand même… c’était pire pour 2 doigts sur 5…. Et bizarrement, ceux que je place sous le téléphone quand je le tiens. Donc au départ je me suis intéressée à réduire les ondes pour cela…. Et j’ai ouvert les yeux sur ce que cela pouvait faire à mon fils…

Bref.

Le patch antenne passive FazUp peut être un bon compromis pour utiliser ton téléphone tout en étant à proximité de ton enfant quand tu l’accompagnes dans le sommeil…

Si tu souhaites en savoir plus sur le Patch Fazup, Mélina, du site lafamilletortue.fr, a fait une enquête ultra poussée sur ce patch : Utile ou Arnaque. Je t’invite à le lire !

Astuce N°3 : Télécharges ton épisode pour le regarder en Mode Avion

Une autre astuce pour protéger ton enfant des ondes, toute simple, si tu profites pour regarder ta série pendant que loulou s’endort à côté : C’est de télécharger ton épisode à l’avance et de le regarder en « hors ligne », en mettant ton téléphone ou ta tablette en mode Avion.

Tu prépares le coucher dans la journée et prévoyant 2/3 épisodes d’avance. Un casque filaire (tant qu’à limiter les ondes, autant éviter le Bluetooth !) en plus et tu es prête pour passer ton téléphone en mode avion et regarder ton épisode pendant que ton enfant rejoint tranquillement Morphée !

En conclusion

Voilà mon tiercé gagnant pour prendre un moment pour moi quand j’accompagne mon fils dans son sommeil, tout en le protégeant d’une trop grande exposition aux ondes liées à mon téléphone :

  • Ma liseuse,
  • Un patch FazUp collé sur mon téléphone
  • Et quelques épisodes téléchargés en avance !
Laisse un commentaire ou pose moi une question...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Accompagner les émotions de ton enfant pour améliorer son comportement... Ça t'intéresse?

%d blogueurs aiment cette page :