juin 30

5 astuces pour occuper ton enfant en voiture pendant un long trajet

Temps de lecture : 3 minutes

5 astuces pour occuper ton enfant en voiture pendant un long trajet

Aujourd’hui, je souhaite te partager mes astuces pour occuper ton enfant pendant les trajets en voiture !

Les grandes vacances sont toutes proches et avec elles, peut-être prévois-tu de partir en vacances avec ton enfant, en weekend ?

Bref, de prendre la route pour un trajet plus long que celui qui consiste à faire maison-école !

Beaucoup de parents sont étonnés que nous n’ayons pas opté pour un système vidéo pour nos enfants pour les longs trajets.

Chocapic a 8 ans (tout récemment), Choupinette 6 ans et Crapopoulos bientôt 3 à la fin de l’été 2021 : Nous n’avons jamais eu recourt aux films ou autres vidéos dans la voiture…

Et pourtant les trajets de route sont longs.

Jusqu’au décès de mon grand-père en 2020, nous passions chaque été une semaine de vacances chez lui, à plus de 6h de route de notre maison…

Autant dire une éternité (dixit nos enfants) !

Et pourtant, les voyages se passent très bien sans écrans.

Attention, je ne dis pas que les écrans c’est mal ! Tu sais que c’est ma faiblesse et tu connais ma gestion des écrans pour les enfants depuis le Café Papote N°7 que j’ai publié il y a quelque temps !

Je souhaite juste porter à ta connaissance d’autres solutions alternatives, afin que tu fasses un choix éclairé sur comment prévoir les trajets de route un peu long….

Je te partage donc mes 5 astuces pour occuper ton enfant pendant les trajets en voiture :

Astuce N°1 pour occuper ton enfant  : Une caisse de livres

C’est simple, mais ça marche tellement bien !

Et, double effet kiss cool, cela participe à donner gout à la lecture aux enfants !

Mêmes non-lecteurs, nos enfants ont toujours eu une caisse de livres dans la voiture pour les longs trajets.

Quand ils n’étaient que 2, c’était très facile : la caisse était placée sur le siège du milieu afin que chacun puisse y prendre et ranger les livres.

Depuis qu’ils sont 3, c’est un poil plus compliqué, car le seul endroit possible est sous le siège de Crapopoulos qui est dos à la route. Et cela signifie que Chocapic, qui est en position central, doit faire le distributeur. Mais je peux également prendre le relai s’il s’endort. Et jusqu’ici, ça a toujours été !

Nous faisons participer les enfants à la préparation du départ en leur demandant de choisir chacun les livres qu’ils souhaitent emporter.

Pour plus de succès, avant un départ en vacances je m’arrange pour renouveler en passant par la bibliothèque municipale avec eux ! La nouveauté des livres nous assure un voyage serein !

J’utilise ma petite panière à linge en tissu afin qu’elle puisse s’adapter à l’espace disponible. Mais un bac Trofast, ou tout autre type de bac, de sac à dos fait tout aussi bien l’affaire ! L’idéal est un contenant pas trop haut pour pouvoir voir et saisir facilement les livres.

Astuce N°2 pour les trajets en voiture : Une Lunii avec son casque

Cet article n’est ni sponsorisé, ni en contrat avec Lunii, car ils ne savent même pas que j’existe ou que je parle de leur produit ! C’est simplement le partage d’un vrai coup de cœur.

La Lunii… Elle aussi est un sacré partenaire de nos voyages. Nous avons d’ailleurs pour habitude chaque été avant de partir d’offrir aux enfants une nouvelle collection d’histoires dans la le Luniistore

Pas folle la guêpe, toujours dans l’optique d’utiliser l’attrait de la nouveauté !

D’ici qu’ils réussissent à écouter toutes les combinaisons possibles, on peut rouler tranquille !

En grandissant, les gouts des enfants s’affirment. Alors chacun des enfants a sa propre Lunii. Du moins Chocapic et Choupinette.

Crapopoulos en aura probablement une à son 3ème anniversaire !

Et afin de faire le voyage dans le calme, chacun est équipé de son propre casque. Sinon, bonjour la cacophonie !

Astuce N°3 pour occuper ton enfant en voiture  : des petits jeux de voyages

J’ai toujours dans ma boite à gant des petits jeux de voyage :

Astuce N°4 pour les trajets en voiture : Une gourde d’eau

La soif et l’hypoglycémie sont tes pires ennemies ! Ton enfant se transforme en tempête émotionnelle à la moindre carence en eau ou en cas de glycémie trop basse !

Donc, que ce soit pour les trajets du quotidien ou pour les plus longs trajets en voiture, j’ai toujours une petite gourde d’eau à disposition !

Si le trajet est long prévoit un encas facile à grignoter.

Astuce N°5 pour occuper ton enfant  : Une Playlist bonne humeur !

Quand le trajet commence à durer et que ton enfant a besoin de nouveauté, tu peux lui proposer de mettre de la musique dans la voiture qui met tout le monde de bonne humeur.

Il suffit de préparer, en avance, sur ton service musical préféré (youtube, deezer, spotify etc.) une playlist personnalisée avec vos gouts musicaux !

De quoi mettre tout le monde de bonne humeur, et partager ce moment tous ensemble !

Mon dernier conseil : Repenser le trajet en voiture

Au moment du départ en vacances, il y a souvent 2 écoles :

  • Ceux qui font le trajet d’une traite et ne s’arrête pas, ou juste le temps d’un pipi, et c’est reparti.
  • Et ceux qui choisissent de faire du voyage un moment à part entière des vacances.

J’ai grandi avec la 1ère option. Nous partions en milieu de nuit. En tant qu’enfant, c’était agréable, car des 6h de route, je n’étais éveillée réellement que 2/3h.

Mais en ce qui concerne mes parents, ils arrivaient complètement fatigués sur place. D’ailleurs, on ne les voyait pas les après-midi de notre arrivée, ils étaient obligés de faire la sieste pour récupérer de l’effort de la route de nuit.

Maintenant que je suis passée dans le clan des parents, j’envisage de plus en plus la seconde option.

Et c’est d’ailleurs le choix que nous avons fait pour cette année :

Nous partons à plus de 10h de chez nous. Je préfère découper le voyage en 2, avec une halte à mi-chemin et en profiter pour découvrir un coin pour expérimenter un peu le slowlife !

Pour vivre le trajet comme une partie à part entière des vacances, et non plus comme une composante obligatoire incontournable…

En plus de tous ces conseils, naturellement pense à prévoir des pauses régulières pour permettre aux jambes de se dégourdir. Les enfants ont besoin de mouvement. Et toi aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :