mars 12

Apprendre le respect de ton enfant ne passe pas par la peur ni la crainte !

Temps de lecture : 2 minutes

La peur et la crainte pour apprendre le respect à ton enfant ?

Un article publié en Mars 2024 sur le site magicmaman a pour titre que la peur de ton enfant serait nécessaire pour asseoir son autorité de parent et obtenir le respect de son enfant….

Wait… What ??

Je te propose dans cette vidéo Café Papote (ou devrais-je dire plutôt Café Coup de gueule 🤬) ma vision de comment apprendre le respect à ton enfant, pourquoi respect et peur n’ont absolument AUCUN rapport (et encore plus lorsque l’on parle de parentalité !!)

Apprendre le Respect : Redéfinir les Fondements de l’Éducation

Le Défi de l’Éducation Bienveillante en 2024

Dans un monde où les idées sur l’éducation évoluent, il est normal que tu te sentes complètement perdue en tant que parent, alors que tu questionnes l’éducation traditionnelle, “autoritaire”… Sans pour autant être convaincue et savoir mettre en place une éducation différente, une parentalité bienveillante, empathique et positive.

Malheureusement, encore aujourd’hui des articles continuent de promouvoir des idées dépassées et nuisibles, maintenant la confusion dans l’esprit des parents…

L’article intitulé “Voici Pourquoi Vos Enfants Devraient Avoir Peur de Vous” m’indigne et me révolte car il maintient la confusion dans l’esprit des parents, en manque de repères, que le respect et l’autorité parentale sont liées à la peur et la crainte que l’on suscite chez notre enfant.

L’auteure, Noa Gonzo Rombo, semble défendre l’idée que la peur est un outil nécessaire pour inspirer le respect chez les enfants !!!!

La Peur et le Respect : Des Concepts Incompatibles

L’idée que la peur puisse être un moyen efficace pour susciter le respect est complètement fausse. Pire : Cette association d’idée est dangereuse !

Le respect authentique découle de la confiance, de la compréhension mutuelle et du respect mutuel, pas de la crainte.

C’est ce que je t’ai partagé d’ailleurs dans l’épisode 31 du podcast !

En réalité, confondre la peur avec le respect risque de compromettre la relation parent-enfant et de nuire au développement émotionnel de l’enfant et de la relation avec son parent.

Établir des Limites sans Utiliser la Peur

La parentalité bienveillante inclut bien évidemment d’établir des limites claires et des règles structurantes. C’est ce que j’appelle le Cadre Bienveillant dans la formation S’élever en même temps que son enfant.

Cependant, ces règles sont établies dans le respect mutuel et sont expliquées de manière compréhensible pour l’enfant. Plutôt que de craindre les conséquences, l’enfant apprend à respecter les règles par compréhension et coopération.

Et cela change tout : la dynamique de la relation avec ton enfant, la réaction de ton enfant aux règles…

Vers une Éducation Respectueuse et Empathique

Il est temps de reconnaître que la peur n’a pas sa place dans l’éducation.

En définitive, apprendre le respect ne se fait pas par la peur, mais par la compréhension, la communication et l’empathie.

Je rêve d’un monde où ces idées dépassées ne sont plus publiées, relayées et où nous offrons à nos enfants une éducation qui les soutienne dans leur développement émotionnel et social, sans recourir à la crainte ! Je crois sincèrement que notre société a tout à y gagner 💕

Tu retrouves le format Café Papote, un live sur instagram chaque semaine, puis sur le podcast S’élever en même temps que son enfant, mais aussi ici sur le site, avec la vidéo du Live !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?