mars 16

L’autorité parentale respectueuse : Stop à la confusion avec la domination

Temps de lecture : 3 minutes

Qu’il est difficile parfois de trouver l’équilibre pour une autorité parentalité respectueuse de l’enfant !

Cet épisode est largement inspiré d’un post de Soline Bourdeverre Veyssiere où elle nommait la relation parent enfant comme une relation dissymétrique.

Ca a fortement résonné en moi, mettant un mot sur la distinction que je vois (et qui me semble primordiale) entre l’autorité parentale et la domination du parent sur son enfant. Car oui l’autorité parentale respectueuse est possible sans domination : dans le respect de l’enfant.

Autorité Parentale respectueuse versus Domination du parent sur l’enfant

Il est souvent reproché à la parentalité bienveillante, l’éducation positive (quelque soit le nom qu’on lui donne) de ne pas fixer de cadre à l’enfant, que c’est la porte ouverte à des enfants tyrans, à l‘enfant roi...

Ce qui est complètement faux ! Une autorité parentale respectueuse est possible et c’est même l’essence de la parentalité bienveillante.

Un cadre éducatif, des limites, des règles sont nécessaires pour l’enfant. Pour sa sécurité physique ET émotionnelle.

Mais pour autant ces règles n’ont pas besoin d’être arbitraires !

Autorité parentale ne devrait jamais être synonyme de domination, oppression de l’enfant.

Construire une Relation Respectueuse avec son enfant

C’est possible et c’est exactement ce que je te guide à mettre en place, pas à pas, concrètement avec la formation en ligne S’élever en même temps que son enfant.

Une partie entière est dédiée à revoir ton cadre éducatif, tes règles, les passer en revue pour les mettre à jour afin de créer un cadre éducatif bienveillant pour ton enfant, auquel il adhérera naturellement et facilement.
Fini de crier et répéter sans arrêt “Stop”, “arrête”, “c’est interdit” etc.

Tu te sentiras sereine car tu te sentiras droit dans tes bottes, sûre de toi, et ton enfant comprendra parfaitement ce que tu attends de lui. Ce n’est pas du rêve. C’est une réalité quand on change de posture en tant que parent et que l’on considère l’autorité parentale respectueuse comme la normalité avec son enfant… Et c’est ce que je t’accompagne à faire dans cet accompagnement en ligne !

les Conséquences de la Domination Parentale

La relation que nous avons avec notre enfant est en réalité sa toute première relation avec un être humain.

Il est donc normal et logique que la relation que notre enfant a avec nous lui serve de modèle pour ses futures intéractions.

Tu comprends donc que si ton enfant vit votre relation comme une relation de domination / soumission, c’est le modèle qu’il va intégrer pour toutes ses futures relation.

Que ce soit au sein de la famille (avec un frère, une soeur, un cousin, cousine, animal de compagnie).

Ou bien dans ses autres intéractions sociales : à la crèche, au parc, à l’école, etc…

Le risque est donc que ton enfant assimile la domination comme la normalité d’une relation entre 2 personnes.

Et sa réaction peut être soit de rechercher une forme d’équilibre : s’il subit la domination à la maison par l’autorité parentale, alors son désir peut être de lui aussi exercer une domination sur un autre, afin de contrebalancer le pouvoir… Et là c’est la porte ouverte à des disputes de pouvoir au sein de la fratrie, le début de la mise en place d’un harcèlement.

Et même modeler ses futures relations amoureuses. Je vois un lien très fort entre les violences conjugales où la personne qui les subit ne sort pas de ce cercle vicieux, et l’intégration dès la plus tendre enfance à se soumettre à “plus fort” que lui.

La domination entraine donc soit une domination en retour car elle est prise comme modèle. Soit elle est intégrée comme son mode de réponse en apprenant la soumission…

Vers une Société Basée sur la Coopération

Moi je crois très fortement en un monde basé sur l’empathie, sur la coopération où chacune et chacun somme égaux en droits et devoirs.

Et pour moi, ce monde se construit dès aujourd’hui, avec les enfants.

Si nous apprenons à nos enfants l’empathie, les relations respectueuses, la coopération, à travers notre autorité parentale respectueuse, alors nous serons leur modèle pour leur vie adulte.

Et au lieu de reproduire un système basé sur la domination, la peur, on peut espérer un monde plus humain.

Et ça, ce n’est pas un rêve. Je ne vis pas dans le monde des bisounours.

Cela demande un changement.

Un changement que j’ai décidé d’incarner pour mes enfants et leur apprendre des relations avec les autres respectueuse, en incarnant une autorité parentale respectueuse.

En conclusion, tu comprends donc pourquoi il me semble si fondamentale de séparer l’autorité parentale de la domination.

Oui, la relation entre un adulte et l’enfant, entre un parent et son enfant est dissymétrique.

Mais cette dissymétrie ne devrait pas être un prétexte d’exercer une quelconque forme de domination, d’oppression.

Un autre modèle est possible : L’autorité parentale respectueuse. Et c’est ce que je te propose sur ce site, dans le podcast et ce que je t’accompagne à mettre en place au travers de mes formations.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?