avril 20

Améliorer le développement de l’enfant grâce aux réflexes archaïques : Conseils pour les parents

Temps de lecture : 4 minutes

Améliore le développement de ton enfant grâce aux réflexes archaïques : Conseils pour les parents

Tu as peut être déjà entendu parler des rélexes archaïques, sans vraiment bien comprendre de quoi il s’agit.

J’ai mentionné ce terme dans plusieurs épisodes, notamment celui avec Sakina où on parle des bienfaits des massages pour les enfants, mais aussi avec Sheryne, concernant l’énurésie nocturne.

Je suis heureuse que Sandy, praticienne et formatrice en réflexes archaïques nous partage ses connaissances sur le sujet pour te permettre enfin de comprendre tout le potentiel qui peut se cacher derrière ce nom si particulier…

Sandy Stevens est la créatrice du compte et site internet ABC des réflexes où elle partage son savoir.

Tu peux également la retrouver dans son cabinet, en Alsace.

Je te propose de découvrir le résumé de mon échange avec Sandy pour découvrir les réflexes archaïques et comment ils peuvent te permettre de mieux accompagner le développement de ton enfant !

Comprendre ce que sont les Réflexes Archaïques

Les réflexes archaïques sont des réactions automatiques et involontaires que nous développons dès la vie intra-utérine.

Ils jouent un rôle crucial dans le développement initial de l’enfant, facilitant des fonctions vitales comme la succion, la marche, etc.

Ce sont des réflexes conçus pour nous aider à survivre et à nous développer durant nos premières années de vie (puis assurer notre survie en cas de besoin).

Normalement, ces réflexes sont destinés à s’intégrer naturellement, ce qui signifie qu’ils se « cachent », se mettre dans l’ombre afin de laisser des gestes plus conscients prendre le dessus. Ils restent ainsi tapis en nous, au cas où. Un peu comme un instinct de survie qui attend son tour, si jamais nous avons de nouveau besoin de lui.

Donc en grandissant, dans la vie de tous les jours, ils ne sont plus présents, nous ne les voyons plus s’ils sont bien « intégrés ».

Cependant, il arrive qu’ils ne s’intègrent pas comme prévu. Ils peuvent persister et interférer avec le développement de l’enfant, affectant beaucoup de sphères : de la coordination et du mouvement à l’apprentissage ou encore la gestion émotionnelle.

Comprendre et identifier les réflexes archaïques non intégrés chez les enfants est donc essentiel pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel !

Impact des Réflexes Archaïques Non Intégrés sur le développement de ton enfant

Lorsque les réflexes archaïques ne s’intègrent pas correctement, cela peut un peu ressembler à un logiciel dépassé qui ralentit un nouveau smartphone.

Impact sur la coordination

Ton enfant pourrait rencontrer des petits hics dans son développement qui semblent anodins au premier abord mais qui peuvent entraver son bon développement.

Par exemple, un réflexe de préhension persistant pourrait rendre la prise d’un crayon ou la manipulation de petits objets plus laborieuse.

Cela peut sembler minime, mais en réalité, si ton enfant doit écrire une phrase entière , cela peut entrainer une fatigue, du découragement, un mauvais positionnement, une écriture critiquée… ET au final le rejet de l’activité par ton enfant ! C’est dommage…

Autre impact important : le plan émotionnel.

Des réflexes non intégrés peuvent transformer une petite frustration en une tempête émotionnelle. Un enfant peut devenir extrêmement réactif ou se retirer complètement dans des situations qui demandent une adaptation rapide. C’est un peu comme avoir un vieux système d’alarme qui sonne à tout bout de champ, sans raison apparente. Ca tape sur le système ! Et tu es bien placée en tant que maman pour savoir que la fatigue entraine moins de patience, donc plus de difficultés à vivre les émotions !

Impact sur le plan physique

Physiquement, cela peut aussi se traduire par une coordination et une motricité globale qui peut paraitre maladroites, rendant les activités physiques ou les sports un véritable défi.

Ces petits détails, bien que subtils, ont un impact profond sur la manière dont ton enfant apprend, joue et se connecte avec les autres autour de lui. Sans parler de sa confiance en lui !

En tant que parent, reconnaître ces signes peut te donner une longueur d’avance pour soutenir ton enfant. C’est de comprendre que, derrière chaque comportement qui te semble déroutant, il y a peut-être un réflexe archaïque qui joue les trouble-fêtes.

Identifier ces réflexes et les aborder avec des stratégies ciblées peut littéralement transformer les défis quotidiens de ton enfant en succès, lui permettant de naviguer plus sereinement à travers les complexités de son développement !

comment identifier les Signes de Réflexes Archaïques non intégrés chez ton enfant

Observe ton enfant :

Un enfant avec des réflexes non intégrés peut sembler plus maladroit que ses camarades. Il pourrait trébucher plus souvent, avoir du mal à coordonner ses mouvements lors de jeux ou d’activités sportives, ou même avoir une posture qui te semble un peu hors de l’ordinaire.

Observe les compétences d’apprentissage ou discute en avec son instit.

Des difficultés persistantes avec la lecture, l’écriture ou les maths peuvent être des signaux d’alerte. Un réflexe comme le réflexe palmaire, s’il n’est pas intégré, peut rendre la prise d’un crayon inconfortable et fatigante, ce qui se répercute sur l’écriture. Ce qui explique que ton enfant rechigne à écrire !

Sur le plan émotionnel, les enfants avec des réflexes non intégrés peuvent avoir des réactions émotionnelles intenses ou inappropriées. Un petit rien peut déclencher une crise de larmes ou une colère explosive. Cela peut ressembler à une sensibilité excessive, mais en réalité, c’est leur système nerveux qui réagit de manière disproportionnée aux stimuli.

Enfin, regarde comment ton enfant interagit avec son environnement. Un besoin excessif de bouger, mordiller, de toucher tout ce qui est à portée de main, ou une difficulté à se concentrer peuvent également indiquer la présence de réflexes archaïques non intégrés.

Garde à l’esprit que tous ces signes ne signifient pas nécessairement qu’il y a un problème.

Mais connaitre l’existence des réflexes archaïques, les conséquences quand ils ne sont pas ou mal intégrés peut te permettre de mieux comprendre et accompagner ton enfant.

Conseils Pratiques pour les Parents

Aider ton enfant à intégrer ses réflexes archaïques peut sembler complexe, mais en fait, il y a des gestes assez simples que tu peux adopter au quotidien. Ces stratégies s’appuient sur les conseils donnés par Sandy dans notre discussion et te permettront de soutenir efficacement ton enfant :

1. Stimuler la motricité libre : Encourage ton enfant à bouger librement (par exemple avec des vêtements souples, non serrés, pieds nus). Laisse-le explorer son environnement, la nature, etc. Ramper, grimper, marcher favorise non seulement l’intégration des réflexes mais renforce également l’autonomie motrice de tpn enfant.

2. Favoriser des interactions physiques : Les jeux qui impliquent un contact physique, comme les massages, ou même des exercices de petites pressions douces sur les paumes et les pieds, peuvent aider à moduler la sensibilité des réflexes résiduels.

Comment trouver un professionnel formé aux réflexes archaïques

Si tu as des doutes quant aux réflexes archaïques de ton enfant, tu peux trouver une spécialiste formée près de chez toi.

Sandy a été formée et est maintenant formatrice au sein de la structure Arc-en-Flex.

Tu peux consulter l’annuaire de tous les professionnels directement sur leur site pour faire une demande de bilan.

Si tu désires en savoir plus et te former en tant que particulier, Sandy a co-créé un module ouvert à toutes et tous : parents, professeurs, et professionnels, afin d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Il s’agit du Module Indigo : Méthodologie préventive des réflexes en milieu scolaire.

Conclusion

En résumé, comprendre l’impact potentiel des réflexes archaïques est essentiel pour aider ton enfant à grandir de manière équilibrée et harmonieuse.

Ces réflexes, bien que souvent ignorés, jouent un rôle crucial dans le développement initial et continu de ton enfant… Et même pour toi, adulte !

Dis moi en commentaire : Connaissais tu les réflexes archaïques ? As tu déjà observé certains de ces signes chez ton enfant ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?