septembre 24

Forces de Caractère et Parentalité : Comment cela peut t’aider ?

Temps de lecture : 4 minutes

Comment connaitre tes forces de caractère peut faciliter ton quotidien de parent ?

Pour parler et découvrir les forces de caractère et comment les utiliser dans ta Parentalité, j’ai échangé avec Laura Besson, coach holistique et créatrice de Bien dans ta boite.

Bien dans ta boite, c’est un site, un podcast, un compte Instagram (un écosystème complet!) pour le bien-être au travail des entrepreneurs.

Laura est un talent multicasquettes, diplômée, entre autres, de psychologie positive.

Elle nous fait découvrir une facette de ses connaissances en échangeant autour des forces de caractère, et comment cette connaissance de soi peut contribuer à t’aider dans ton quotidien de parent !

Je te propose ici un court résumé de notre échange !

La Psychologie Positive et les Forces de caractère, c’est quoi ?

Fonctionnement optimal versus fonctionnement maximal

La psychologie positive n’est pas à confondre avec la pensée positive !

La pensée positive te pousse à ton fonctionnement maximal… Ce qui peut très vite devenir culpabilisant ou décourageant car nous ne sommes pas des machines. Maintenir un fonctionnement maximal n’est pas écologique et impossible sur le long terme !

Au contraire, la psychologie positive vise la recherche du fonctionnement optimal de l’individu.

C’est à dire le mode de fonctionnement qui t’est le plus naturel, qui te coute le moins d’énergie (écologique 😉). Celui qui te demande le moins d’effort, qui est le plus fluide pour toi…

Car non, nous ne pouvons pas être au top en permanence !

Le mieux que l’on puisse faire dépend de chaque jour, de chaque instant !

Identification de tes forces de caractère

Les Forces de caractère sont 24 capacités dont nous disposons tous.

24 forces qui sont présentes chez chacun, dans un ordre différent, dans des mesures différentes.

Voici la liste des 24 forces de caractère, classés en 6 familles :

Famille COURAGE

  • Honnêteté / Intégrité et Sincérité
  • Vitalité
  • Courage et Vaillance
  • Assiduité / Application et Persévérance

Famille TEMPERANCE

  • Précaution, Prudence et Discrétion
  • Pardon
  • Modestie et Humilité
  • Maitrise de soi et Autorégulation

Famille HUMANITE

  • Gentillesse et Générosité
  • Intelligence sociale
  • Capacité d’aimer et d’être aimé(e)

Famille JUSTICE

  • Impartialité, Equité et Justice
  • Leadership (capacité à diriger)
  • Citoyenneté, Travail d’équipe et Fidélité

Famille TRANSCENDANCE

  • Espoir, Optimisme et Anticipation du futur
  • Spiritualité, Religiosité, But dans la vie et Foi
  • Reconnaissance de la beauté
  • Gratitude
  • Humour et Enjouement

Famille SAGESSE

  • Discernement
  • Créativité, Ingéniosité et Originalité
  • Amour de l’étude, de l’apprentissage
  • Curiosité et Intérêt accordé au monde
  • Perspective

Connaitre les 5 ou 6 premières forces de caractère qui te correspondent te permet de connaitre les capacités qui semblent naturelles chez toi. Des dispositions que tu as et qui ne te demande quasiment pas d’effort.

Tu comprends donc pourquoi, connaitre tes forces de caractère te permettre de découvrir quel est ton mode de fonctionnement optimal, celui qui te demande le moins d’effort, le moins d’énergie.

Et je pense qu’il t’est alors facile de comprendre pourquoi connaitre ton mode de fonctionnement optimal te permettra de faciliter ton quotidien de parent !

Il y a bien assez de challenges dans nos vies de parents pour saisir l’occasion de fonctionner avec fluidité et sans effort !

Connaitre TES forces de caractère

Il existe un test gratuit, en ligne qui te permet d’identifier la composition des 24 forces de caractère : connaitre leur “ordre”, même si, ne l’oubli pas, il ne s’agit que d’un calcul fait sur la base de tes réponses que tu formules à un moment donné.

Ce que cela signifie ? Ne considère pas le résultat comme “argent comptant”, mais comme une indication, une piste de réflexion. (c’est d’ailleurs une des cordes à l’arc de Laura : l’analyse des résultats du test !)

Garde bien en tête que tu possèdes chacune de ses 24 forces. Leur ordre varie simplement d’une personne à l’autre !

Forces de caractère et Valeurs ?

Une force de caractère peut ressembler à une valeur. Mais les 2 n’ont pas les mêmes rôles !

Une valeur est comme une boussole de vie, c’est ce qui nous tient à coeur.

Une force de caractère est une capacité naturelle que nous avons, qui compose notre mode de fonctionnement optimal : quelque chose que nous savons faire, sans que cela ne nous coute trop d’énergie. C’est une capacité naturelle…

Il y a donc 3 scénarios possibles

Valeur peu importante et Force de caractère associée peu développée

Dans ce cas de figure, tout va pour le mieux au final, cela ne nous pèse pas, nous sommes aligné(e) entre notre valeur et notre force de caractère.

Valeur importante et Force de caractère associée développée

Idem ici. Il y a une concordance entre ce qui est important à tes yeux (valeur) et une de tes capacités naturelles (ton top 6 des forces de caractère) : Tout va pour le mieux, c’est aligné.

Valeur importante et Force de caractère associée peu développée

C’est dans ce cas de figure qu’il peut être intéressant de creuser car cet écart entre une valeur importante et une force de caractère peu développée génère une dissonance en toi.

Et ça, c’est profondément inconfortable. Cela appelle une remise en question, un certain travail sur toi (le fameux développement personnel !)

Et nos enfants sont très forts pour mettre en lumière une valeur importante à nos yeux, alors que notre force de caractère est peu développée !

Il y a alors une sorte de conflit intérieur…

Comment se servir des forces de caractère dans ta parentalité ?

Les forces de caractère : Outil de connaissance de soi

Comme expliqué, c’est un formidable outil de connaissance de soi !

Mais attention, cela ne reste qu’un test, alors permets-toi de pondérer les résultats…

Connaitre tes forces de caractère, te permettra de connaitre ton mode de fonctionnement optimal. Et ainsi, lorsque tu fais face à une nouvelle situation, un nouveau challenge : interroge toi comment tu peux mobiliser tes forces de caractère principales (les 6 premières) pour te permettre de t’adapter à la situation, à faire face.

Exactement comme la connaissance de ton chronotype a pu te permettre de connaitre ton mode de fonctionnement au cours de la journée, ton rythme et adapter ton quotidien en fonction…

Passer le test en couple

Le couple parental est une équipe ! Il est donc intéressant de connaitre les forces de chaque membre de l’équipe, prendre conscience de la complémentarité potentielle !

Ouverture à la discussion

Cette nouvelle connaissance des forces de chaque membre du couple parental permet également de faire resurgir le couple conjugal ! C’est une ouverture de discussion, une connaissance de soi, certes, mais également une connaissance de l’autre…

(et au passage comprendre pourquoi ton ou ta conjoint(e) ne lit pas, n’écoute pas le livre ou le podcast que tu lui recommandes… L’apprentissage est peut être dans tes forces de caractère et plus éloigné pour ton ou ta partenaire!!)

Focus sur la Transparence psychique de la grossesse

Notre conversation a dévié pour aborder la petite révolution qu’est la maternité, la grossesse.

Si je la compare à une chrysalide, Laura, nous explique ce qui se cache derrière cet état transitoire de la grossesse : La transparence psychique.

Au cours de la grossesse, il y a un abaissement des mécanismes de défenses, un remaniement psychique où la femme peut alors rejouer la relation avec sa propre mère. Les blessures de l’enfance, d’attachement peuvent réapparaitre, décuplées par le cocktail hormonal de la grossesse.

La connaissance de l’existence de cet état (temporaire), cette fameuse “matrescence” permet une meilleure préparation pour affronter le changement qui s’opère : un changement global : hormonal, social, professionnel, psychologique…. Car la maternité vient bousculer tout cela !

Voici en quelques mots un résumé de l’échange avec Laura. Je t’invite à écouter l’épisode si tu veux bénéficier de la totalité de notre échange !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?