février 18

Fleurs de Bach : véritable soutien pour mieux vivre les émotions

Temps de lecture : 5 minutes

Fleurs de Bach : véritable soutien pour mieux vivre les émotions

📑 Sommaire

fleurs de bac pour accompagner les émotions de l'enfant et du parent

Tu le sais, je considère les émotions comme central dans la parentalité. Il y a quelques mois de cela, j’ai découvert et testé les Fleurs de Bach, comme soutien aux émotions que je pouvais vivre.

Pour parler de cette possibilité, j’ai demandé à Léonnie, grâce à qui j’ai découvert les Fleurs de Bach, d’en parler dans cet épisode de podcast.

Léonnie Lombard est « La fleuriste du bien être » sur instagram. Elle y partage ses connaissances et son expertise des Fleurs de Bach, mais également des bienfaits du yoga du visage.

Je te propose ici un court résumé de notre échange !

Les fleurs de Bach comme soutien pour mieux vivre les émotions : C’est quoi ?

Qu’est ce qu’il y a dans les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach n’ont pas de principe actif dans le sens chimique du terme.

Leur principe est basé sur l’énergie des plantes capturées par l’eau.

Tu te souviens de Olaf dans la Reine des neiges 2 qui te parle de la mémoire de l’eau ?

Et bien c’est exactement le principe !

Les fleurs de Bach s’appuie sur ce principe pour capter l’énergie vibratoire des plantes, des fleurs et la restituer en fonction de ton besoin, de tes émotions (qui dégagent une vibration également).

Le but est donc d’harmoniser ton énergie vibratoire de tes émotions par celles des plantes.

Comme prendre des Fleurs de Bach ?

Rien de plus simple ! Quelques gouttes des Fleurs de Bach à boire dans de l’eau !

Tu peux même mettre l’ensemble de la dose de la journée dans une gourde d’eau et la boire en toute discrétion tout le long de la journée !

Exemple de soutien émotionnel des fleurs de Bach : Les difficultés d’endormissement de ton enfant

Dans l’épisode de podcast, nous sommes parties sur un cas concret, un grand classique de la vie de parent : Un enfant qui refuse de dormir, qui a des difficultés d’endormissement… Tu connais ? 😜

Car c’est typiquement dans ce genre de situation sur les Fleurs de Bach peuvent être un allié dans ta parentalité !

Pour ton enfant, car il vit des émotions qui le conduisent à lutter contre le sommeil, à refuser de vouloir s’endormir.

Mais également pour toi, parent, car bien entendu voir nos soirées se réduire à peau de chagrin, voir le rituel de coucher s’éterniser, cela nous conduit nous aussi à vivre des émotions… Qui peuvent d’ailleurs nous conduire à exploser, crier, nous inquiéter…

Et c’est là que les Fleurs de Bach peuvent t’être utiles, pour accompagner les émotions de chacun !

Léonnie nous partage un exemple de Fleurs de Bach qui peuvent aider ton enfant face à ses émotions au moment du coucher, et également un mélange pour toi, le parent, pour faire face à ton cocktail émotionnel quand ton enfant refuse d’aller dormir !

Quelles Fleurs de Bach pour accompagner les émotions de l’enfant qui a des difficultés d’endormissement ?

Pour le flacon de Fleurs de Bach enfant, Léonnie te propose ici un mélange de 7 fleurs, chacune avec des propriétés spécifiques, en fonction des émotions que peut ressentir ton enfant. Tu peux alors mélanger ces différentes Fleurs de Bach pour te créer un flacon spécial à l’accompagnement au sommeil de ton enfant.

Fleur de Bach N°1 en fonction de la peur ressentie par ton enfant

Dans ce cas, Léonnie te propose de choisir 1 Fleur de Bach, en fonction de l’émotion ressentie par ton enfant, la nature de sa peur d’aller se coucher :

  • Dans le cas où ton enfant a peur de faire des cauchemars, une forte panique à l’idée d’aller se coucher, dormir : La Fleur de Bach conseillée par Léonnie est « Rock rose« . Elle a comme propriété d’apporter du courage.
  • Si ton enfant exprime une peur très précise (peur du loup, peur des monstres, etc.) alors la Fleur de Bach retenue par Léonnie est « Mimulus« . Elle apporte de l’assurance.
  • Si la peur de ton enfant est « inexpliquée », qu’il ne sait pas exactement de quoi il a peur, mais qu’il ressent effectivement de la peur, alors Léonnie te recommande la Fleur de Bach « Aspen« . Elle apporte de la sécurité.

WHITE CHESTNUT : Fleur de Bach N°2 pour face aux émotions qui tournent en boucle dans la tête

White Chestnut est une fleur de Bach qui apporte de la sérénité, apaise l’esprit. Plutôt utile pour aider ton enfant à se tranquilliser au moment du coucher, à se mettre dans un état d’esprit propice au sommeil.

Impatiens : Fleur de Bach N°3 pour faire face à l’excitation du soir

L’impatiens est la Fleur de Bach idéale selon Léonnie pour faire face aux enfants trop pressés d’être au lendemain, énervé au moment du coucher, qui ne parviennent pas à se poser, à se « calmer ». Elle apporte patience et prendre son temps.

Walnut : Fleur de Bach N°4 pour faire face aux émotions, aux changements du moment

Quelques fois les circonstances de la vie peut venir perturber les enfants dans leur routine : la rentrée d’école, une séparation, un décès, l’arrivée d’un petit frère ou petite soeur, changement d’école, de classe, la perte d’un copain ou copine… Les changements sont souvent déstabilisants pour les enfants, ils peuvent avoir du mal à s’adapter. La Fleur de Bach Walnut apporte constance et recentrage.

Star of Bethléem : Fleur de Bach N°5 pour aider ton enfant à dépasser un chagrin, un stress

Si ton enfant a eu du chagrin dans la journée, un blocage, du stress et que toutes ses émotions remontent au moment du coucher, Léonnie conseille Star of Bethléem pour le calme, l’équilibre et le réconfort qu’elle apporte.

Oak : Fleur de Bach N°6 pour aider ton enfant dans sa lutte contre sa fatigue

On connait tous cet enfant qui baille, qui est irritable, qui a tous les signes de la fatigue et qui pourtant lutte de toutes ses forces contre le sommeil ? Et bien Léonnie conseille la Fleur de Bach « Oak » car elle va précisément apporter son soutien à ces émotions de lutte permanente, contre les signes internes du corps. Elle apporte de la légèreté, un équilibre entre action et lâcher prise, nécessaire pour faire cesser cette bataille interne.

Vervain : Fleurs de Bach N°7 pour apaiser ton enfant

Vervain est la Fleur de Bach préconisée par Léonnie pour faire face à l’excitation de ton enfant, quand il veut absolument continuer de jouer, qu’il perçoit le sommeil comme une perte de temps face à tous les jeux et activités qu’il pourrait faire à la place ! Elle apporte patience et détente.

Quelles Fleurs de Bach pour accompagner les émotions du parent, quand son enfant a des difficultés d’endormissement ?

Pour le flacon de Fleurs de Bach adulte, Léonnie te propose ici un mélange de 6 fleurs, chacune avec des propriétés spécifiques, en fonction des émotions que tu peux ressentir face à ton enfant qui refuse de dormir. Tu peux alors mélanger ces différentes Fleurs de Bach pour te créer un flacon spécial à l’accompagnement au sommeil de ton enfant.

Cherry Plum : Fleur de Bach N°1 pour éviter de « péter les plombs »

Cette Fleur de Bach t’aide à faire face à tes émotions explosives. Elle t’apporte du soutien pour rester calme, respirer, te recentrer.

Cerato : Fleur de Bach N°2 quand tu te sens perdue face à tous les conseils donnés autour de toi

Tu cherches des solutions pour faire face aux difficultés d’endormissement de ton enfant, tu lis, te renseigne et tu peux alors te sentir perdue face à ces multitudes de conseils. Tu peux arriver à ne plus savoir à qui faire confiance, quoi faire. Et tu finis par te couper de ton instinct, cherchant des réponses à l’extérieur. Cerato est pour Léonnie la Fleur de Bach qui t’aide à garder l’esprit clair et du discernement dans tes décisions.

Honeysuckle : Fleur de Bach N°3 pour t’aider à te détacher d’un passé idéalisé

« C’était tellement facile avant ». Ma vie était mieux avant…. As-tu remarqué comme on a souvent tendance à idéaliser le passé ? On oublie les tracas que nous avions à l’époque.

Et bien dans le cas du sommeil de ton enfant, il est probable que tu idéalises le passé… en oubliant la réalité de celui-ci ! Cette Fleur de Bach t »aide à ne pas tomber dans une vision biaisé du passé. Elle est un soutien pour te permettre de continuer d’aller de l’avant, en te détachant d’un passé édulcoré.

Olive : Fleur de Bach N°4 quand tu te sens épuisée, découragée

Le manque de sommeil en tant que parent, nous pousse souvent à un état de fatigue intense. On se sent dépassée, découragée, envie de pleurer. Olive permet selon Léonnie de retrouver vitalité et une meilleure régénération.

Holly : Fleur de Bach N°5 pour t’aider à faire face à tes émotions (colère, agressivité)

Je suis sure que lors d’un de ces interminables couchers, toi aussi tu as ressenti de la colère, de l’aigreur envers cet enfant qui t’empêche d’avoir ta soirée, de profiter de quelques instants où tu n’es ni un parent, ni un salarié. Juste quelques minutes, heures pour toi, te divertir… La colère et l’aigreur sont des émotions qui viennent nous aveugler sur ce qui vit réellement notre enfant qui a du mal à s’endormir. Et bien selon Léonnie, Holly est une Fleur de Bach qui t’aidera à pouvoir repenser avec le coeur. De « changer de regard » sur le situation et voir la détresse de ton enfant, et non plus être aveuglée par TES émotions. Cela te permet alors d’être mieux disposée à accompagner ton enfant au sommeil.

Pine : Fleur de Bach N°6 pour t’aider à faire face à ta culpabilité

La culpabilité parentale, ça te parle ?

‘ »J’ai fait quelque de mal pour que mon enfant ait autant de mal à se coucher » ?

« Pourquoi les enfants des autres se couchent sans soucis et pas mon enfant ? »

« C’est à cause de (allaitement/cododo/portage/insère la raison que tu penses ici !) que mon enfant ne sait pas encore s’endormir seul et rapidement le soir ».

La Fleur de Bach « Pine » permet selon Léonnie de t’apporter du détachement, du pardon à soi-même pour que tu cesses de te rendre responsable de ce que vis ton enfant.

Je débute avec les Fleurs de Bach, par quoi commencer ?

Si jamais cela te semble compliqué pour débuter avec les Fleurs de Bach, Léonnie te recommande de commencer avec un mélange tout fait, vendu dans les pharmacies et parapharmacie :

Rescue.

C’est un mélange qui permet d’apporter du soutien dans la plupart des situations.

Il en existe 2 versions : une pour les adultes, et une pour les enfants.

C’est un bon moyen pour débuter avec les Fleurs de Bach et tester leur soutien pour t’aider à mieux vivre les émotions.

Je souhaite une composition de Fleurs de Bach personnalisée à ma situation ?

Si jamais tu souhaites aller plus loin, ou avoir un flacon personnalisé à TA situation, ou celle de ton enfant, tu peux te rapprocher d’une conseillère certifiée en Fleurs de Bach. Tu peux également contacter Léonnie qui est conseillère certifiée (niveau 3/3). Elle consulte sur Lyon et également à distance en visio (ce dont j’ai bénéficié !)

📍 Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi ou épingle-le sur Pinterest ! (choisis l’image que tu préfères pour l’épingler sur ton tableau Pinterest ! Un petit geste pour toi, un grand pour m’aider à faire connaitre cet article 🥰)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?