août 22

Pourquoi le comportement de ton enfant te fait réagir (et en quoi c’est une bonne nouvelle pour toi !)

Temps de lecture : 5 minutes

Pourquoi le comportement de ton enfant te fait réagir (et en quoi c’est une bonne nouvelle pour toi ! )

Ces comportements difficiles ne sont pas un obstacle, mais une clé vers ton propre épanouissement.

En tant que parent, il est facile de se sentir désemparé face au comportement de ton enfant. Il peut te paraitre “difficile à vivre”, “épuisant”…

Et si je te disais que ces comportements ne sont pas là par hasard ? Que la personnalité de ton enfant est précisément ce dont tu as besoin pour évoluer, grandir, et te rapprocher du bien-être et du bonheur que tu recherches ? (même si au premier abord, on est d’accord, ça ressemble à tout sauf à cela !)

Je te propose de découvrir que le comportement de ton enfant, celui qui te fait tant réagir, est en réalité une superbe opportunité pour toi.

C’est une invitation à travailler sur des aspects de toi-même que tu as peut-être négligés, qui peuvent te poser problème dans d’autres sphères de ta vie…

guide pour apaiser les crises et tempêtes émotionnelles facilement enfant

Tu veux aider ton enfant à retrouver son calme + rapidement ?

Je déteste les spams ! 

Ton adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En choisissant de recevoir le guide, tu acceptes d'être informée de mes prochains articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider sur le chemin d'une parentalité consciente et sans culpabilité !

Tu pourras te retirer de la Communauté très facilement et à tout instant.

Et que découvrir cela peut devenir une chance pour atteindre un nouvel équilibre dans ta vie.

J’ai l’air un peu provoquante dans mes propos, alors laisse moi t’expliquer un peu plus en détails…

Le comportement de ton enfant : Ton guide vers ton évolution personnelle

Oui, les comportements fatigants de nos enfants nous épuisent. On peut avoir le sentiment que notre enfant nous cherche en permanence.

Et alors on subit, c’est la guerre à la maison, chacun campe sur ses positions et le fossé se creuse de jour en jour, d’année en année avec notre enfant.

L’autre option (que je te conseille !) c’est de regarder au delà du défi que te semble être le comportement de ton enfant.

Et de t’interroger POURQUOI est ce que ce comportement en particulier vient résonner aussi fort en toi ? Pourquoi est ce que cela t’active aussi fort ?

Je suis intimement persuadée que nous avons les enfants que l’on mérite. Mérite dans le sens dont nous avons besoin pour le prochain stade de notre évolution, de notre bien être.

C’est ce que j’ai vécu avec ma fille et constate depuis au quotidien, maintenant que j’en ai pris conscience.

Je te fais un rapide retour en arrière pour t’expliquer :

Comment j’ai découvert que le comportement de ma fille était le miroir de mon évolution personnelle

Enfant j’ai toujours eu des relations compliquées avec ma maman : pas une journée sans me disputer avec ma maman !

Et puis un jour, la goutte d’eau qui déborde et elle me lâche :

“Tout ce que je te souhaite, c’est d’avoir un jour une fille comme toi !”

Autant te dire que ce n’était pas avec un sous entendu positif…

Re-faisons un bond en avant : J’ai 33 ans et j’attends mon second enfant. 2ème échographie, et j’ai hâte de savoir qui j’attends dans mon ventre… L’échographe me regarde et m’annonce “félicitations, c’est une petite fille“.

Je suis sortie de l’échographe avec une boule d’angoisse montante, avec ce souvenir de cette phrase dite par ma maman sous le coup de la colère, qui est revenue me “gifler”.

J’ai alors eu très peur : Et si j’avais avec ma fille la même relation que j’ai eu pendant mon enfance avec ma mère ? Et si elle ne m’aimait pas ? Et si je ne l’aimais pas ?

J’ai avancé, regonflée d’encouragement par mon mari.

Et ma fille a grandi. Son caractère s’est affirmé. Très tôt.

La phase d’affirmation vers ses 18 mois / 2 ans a été très marquée… En la voyant grandir, aucun doute possible : C’est bien ma fille et elle a bien le même caractère volcanique que moi (à l’époque !)

J’avais donc le choix : Soit subir nos 2 caractères forts et créer une ambiance épouvantable à la maison.

Soit comprendre pourquoi elle me faisait autant sortir de mes gonds. Pourquoi c’était aussi “difficile” avec elle en comparaison de son frère…

Et bien tu sais quoi.

Je remercie ma maman, le Ciel, l’Univers de m’avoir donné une “fille comme moi”.

Car c’est grâce à elle que j’ai autant appris sur moi, sur qui je suis, mes limites, mes valeurs.

C’est grâce à elle, grâce au miroir qu’elle a pu être que j’ai autant progressé, et que la vie est plus “simple” aujourd’hui.

Bien sûr, rien n’est jamais facile. il y a encore des clashs, et il y en aura d’autres. Mais je ne vois plus ma fille, mes enfants comme des “problèmes”, des “comportements difficiles”.

Mais au contraire comme des opportunités d’apprendre sur moi, d’apprendre sur nous et continuer de construire notre relation.

C’est ce que je souhaite te partager dans l’épisode d’aujourd’hui, et c’est quelque part l’ADN du site, du podcast et des formations que je te propose.

Quand le comportement de ton enfant est le reflet de ce que tu peux améliorer

Les comportements de ton enfant ne sont pas juste des défis à surmonter. Ils sont souvent les reflets de ce que nous avons besoin de travailler en nous-mêmes.

Par exemple, un besoin de perfection, de contrôle, ou une difficulté à lâcher prise : Nos enfants appuient sur ces boutons précisément, inconsciemment et involontairement pour nous aider à les identifier et à les dépasser. C’est ce dont je t’ai déjà parlé dans l’épisode 39 du podcast “Ce qu’il se passe en toi quand ton enfant te tient tête

  • Le défi du perfectionnisme : Quand ton enfant ne fait pas les choses “correctement”, cela peut te rendre folle, t’agacer profondément. Et si c’était une invitation à lâcher ce besoin de perfection et à accepter les imperfections de la vie ?
  • L’apprentissage du lâcher-prise : Si ton enfant est têtu ou rebelle, cela peut activer en toi une résistance. Et si c’était l’occasion d’apprendre à relâcher la pression et à accepter que tout ne peut pas être contrôlé ?

Cette remise en question sur la base du comportement de ton enfant, c’est exactement ce que je te propose de travailler dans la formation s’élever en même temps que son enfant. Je t’y guide en te proposant de découvrir, par exemple, quels sont les messages contraignants les plus fort chez toi et comment les “assouplir”.

Les portes de la formation vont ré-ouvrir prochainement, si tu désires en savoir plus, il te suffit d’aller sur MERECREDI.COM/FORMATION.

Ne rate pas cette chance de transformer ta relation avec ton enfant et d’évoluer ensemble vers une vie plus harmonieuse. Inscris-toi maintenant et commence cette transformation dès aujourd’hui :

Comprendre pourquoi le comportement de ton enfant te touche si profondément

Lorsque ton enfant agit d’une manière qui te fait réagir fortement, dirais même “viscéralement”, cela révèle souvent un point sensible en toi. Ce n’est pas un hasard si cela te touche autant. C’est parce que ce comportement résonne avec une part de toi qui a besoin de grandir, de changer, ou d’évoluer.

Cela sera bénéfique pour la relation avec ton enfant, naturellement. Mais aussi très probablement pour toutes tes autres relations.

Si je reviens à mon vécu avec ma fille, comprendre pourquoi ses colères, ses réactions me touchaient autant, me faisait “vriller” aussi facilement m’a permis d’évoluer.

Je ne suis plus aujourd’hui cette personne volcanique, soupe au lait, impulsive, hyperactive.

J’ai appris à vivre, comprendre et exprimer mes émotions.

Cela a naturellement été bénéfique pour la relation avec ma fille. Mais aussi avec mes autres enfants, mon mari et d’une manière générale toutes mes autres interactions : personnelle et professionnelle !

Autant te dire que le changement est plus que bénéfique et que grâce à cela, je me sens mieux, je suis plus proche du bien être que je ne l’étais avant de savoir vivre et exprimer mes émotions correctement !

Je te propose donc de commencer à initier cette transformation en te demandant :

  • Quel est le déclencheur ?: Identifie ce qu’il se passe en toi quand ton enfant appuie sur ces “boutons” ? Quand son comportement te fait complètement vriller ? Qu’est-ce que cela révèle sur tes propres attentes, besoins, tes peurs, ou tes insécurités ?
  • Voir au-delà de la réaction : Plutôt que de simplement réagir, essaie de comprendre ce que cette situation te demande de travailler en toi-même. Ce n’est pas juste un défi à surmonter, c’est une opportunité pour apprendre à te connaitre, à évoluer pour te mettre de te sentir mieux dans tes baskets !

Transformer ces réactions en opportunités de croissance

Au lieu de simplement réagir, que dirais-tu de saisir ces moments comme des opportunités d’évolution personnelle ?

Alors, oui, on est d’accord, sur le coup, il faut réagir.

Mais ce que je te conseille ici c’est d’aller un peu plus loin et de chercher à comprendre après, à tête reposée.

Ce moment de remise en question, d’introspection sur la situation peut te paraitre inutile, du temps perdu.

Et pourtant, crois moi : Ce sera le meilleur investissement (de temps) de ta vie !

Car tu évolueras, tu te sentiras plus alignée avec toi même, tu apprends donc à mieux communiquer. Ce qui viendra soigner la relation avec ton enfant. Sans parler de l’exemple que tu seras pour lui en incarnant le comportement que tu attends de lui !

Bref, bienvenue dans le cercle vertueux de la croissance personnelle !

Le comportement de ton enfant peut être perçu comme une invitation à se pencher sur tes propres émotions, à te poser des questions sur tes propres réactions et à grandir avec lui.

  • Prendre du recul : La prochaine fois que ton enfant te fait réagir, essaie de prendre un moment pour respirer et réfléchir. Qu’est-ce qui te dérange réellement dans cette situation ?
  • Explorer ses émotions : Pourquoi ce comportement particulier t’affecte-t-il autant ? Y a-t-il un parallèle avec quelque chose que tu as vécu ou ressens dans ta propre vie ?
  • Apprendre à se connaître : Utilise ces moments pour mieux te comprendre. Que peux-tu apprendre sur toi-même à travers ces réactions ? Comment peux-tu utiliser cette prise de conscience pour évoluer ?

En les acceptant, tu peux non seulement améliorer ta relation avec ton enfant, mais aussi te rapprocher du bonheur et du bien-être que tu recherches.

Conclusion

La réalité c’est que ton enfant n’est pas là pour te rendre la vie difficile. Par contre son comportement est une opportunité pour t’aider à devenir la personne que tu peux devenir.

C’est cela selon moi “S’élever en même temps que son enfant” : C’est Grandir ensemble. Ce cheminement n’est pas uniquement le tien, mais aussi celui de ton enfant. En évoluant ensemble, vous pouvez créer une dynamique familiale plus saine, plus heureuse, et plus épanouissante.

C’est ce que je vis, c’est ce que je t’accompagne à mettre en place dans mes formations et c’est tout ce que je te souhaite à toi et ton enfant !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

LE petit traducteur des

émotions

Pour en savoir + sur la sortie du jeu de cartes "Traducteur des émotions" et participer à sa création inscris toi !