novembre 26

Comment sensibiliser mon enfant à l’écologie ?

Temps de lecture : 3 minutes

Comment sensibiliser mon enfant à la protection de l’environnement et lui faire découvrir l’écologie ?

Pour parler d’écologie, de protection de l’environnement, et de comment en parler à ton enfant, j’ai échangé avec Mélanie.

Mélanie est la fondatrice du site “faire découvrir l’écologie aux enfants”. C’est un site qui permet d’accompagner ton enfant à la sensibilisation à l’environnement, apprendre à construire un monde durable par le biais d’activités ludiques.

Tu peux suivre Mélanie sur Instagram, écouter son podcast “Faire découvrir l’écologie aux enfants”

Mais surtout, tu peux découvrir les kits que propose Mélanie chaque mois pour réaliser des expériences, des jeux, découvrir l’écologie en s’amusant avec ton enfant ! Les kits sont disponibles dès 3 ans, en version digitale et depuis peu en version papier pour encore plus de facilité pour toi !

Je te propose ici un court résumé de notre échange !

Comment faire découvrir l’écologie aux enfants ?

Sensibiliser ton enfant à la protection de l’environnement, découvrir l’écologie peut se faire dès le plus jeune âge de ton enfant.

Faire découvrir l’écologie à un tout petit enfant

Un jeune enfant est naturellement égocentré. Lui faire découvrir l’écologie et les gestes pour protéger l’environnement consistera alors en première étape de lui faire prendre conscience qu’il existe d’autres espèces que nous. Et que nous sommes tous interdépendants : Nous avons tous besoin des uns et des autres.

C’est ce que nous faisons finalement assez naturellement en présentant les animaux, les plantes aux enfants. Et ce qui explique le succès général des figurines type Papo ou Schleich et des fermes pédagogiques !

Faire découvrir l’écologie à un enfant plus grand

En grandissant, tu peux alors permettre à ton enfant de COMPRENDRE comment fonctionne cette interdépendance entre les espèces et la végétation.

Comprendre est la clé pour permettre à ton enfant d’apprendre à protéger la Nature. Cela revient à activer le moteur interne de la motivation de ton enfant.

La compréhension de cette interdépendance des espèces, c’est cela l’éveil de la conscience écologique de ton enfant.

Faire découvrir l’écologie à ton enfant passe par la reconnexion à la Nature

C’est aussi simple que d’écouter la Nature, l’observer, apprendre à la comprendre.

Et cela est même possible en milieu urbain ! Il a beaucoup de parcs dans les villes, des jardins partagés. Et même à la maison, dans la cuisine ou sur le balcon, il est possible et facile de faire pousser quelques fleurs, les graines. D’observer les écosystèmes qui peuvent se mettre en place naturellement : Avec un aquarium, des kits dédiés comme ces jeux où l’on peut observer une fourmilière, observer la décomposition d’un légume, etc.

Pour t’aider à accompagner ton enfant dans sa découverte du monde, de l’écologie, Mélanie te propose des kits mensuels. Un ensemble d’activités, de jeux, recettes, expériences chaque mois où tu n’as qu’à suivre les indications pour permettre à ton enfant de faire une nouvelle découverte et progresser dans le monde qui l’entoure et apprendre à le protéger.

Ce sont des kits digitaux, mais depuis peu ils sont également disponibles en kit physique, papiers, que ton enfant reçoit directement dans la boite aux lettres. (une chouette idée de cadeau, soit dit en passant !)

Les kits sont adaptés selon la tranche d’âge de ton enfant :

  • 3 à 6 ans
  • 6 à 10 ans

Comment accompagner mon enfant face à l’écoanxiété ?

Les enfants sont de mieux en mieux sensibilisés aux problématiques environnementales… Et cela peut générer ce que l’on nomme de l’écoanxiété : Cette peur de l’avenir et culpabilité face aux changements climatiques.

Pour accompagner ton enfant face à cela, Mélanie et moi t’invitons à prendre conscience que nos enfants sont de véritables éponges émotionnelles.

Ils sont souvent le révélateur de nos propres émotions.

Alors pour accompagner ton enfant face à ce sentiment d’éco-anxiété, nous t’invitons en premier à en prendre conscience pour toi même et de le surmonter.

Surmonter l’éco-anxiété passe par le fait d’accepter cette émotion, d’accepter l’ambivalence d’être à la fois Victime et Coupable. D’être à la fois le problème ET la solution.

Tu ne peux pas TOUT faire bien, dès le début.

Montre à ton enfant tes petits pas. Fais prendre conscience à ton enfant de SES petits pas.

Car chaque pas, aussi petit soit il est utile. Comme dans la légende du Colibri.

Peur & Écologie : Comment sortir de l’écoanxiété ?

L’éco-anxiété nous plonge petit et grand dans un état figé. Nous sommes comme paralysés par la peur.

La solution n’est autre que de passer à l’action, en commençant par les fameux petits pas.

Je te le répète souvent, mais mon mantra est : La Clarté vient de l’action, pas de la réflexion.

fond d'écran à télécharger charge mentale

Il s’agit aussi de te déculpabiliser et de déculpabiliser ton enfant. Non, nous ne pouvons pas tout faire bien tout de suite. Mais on peut déjà commencer par un premier petit geste, à notre hauteur, pour participer à la protection de l’environnement.

En ce qui me concerne, cela a été de choisir le vélo quand cela est possible pour aller à l’école, située à 2 kms de chez nous, au lieu de prendre la voiture.

Déculpabiliser en passant à l’action, en prenant de nouvelles habitudes et en ayant conscience que ce ne sont que des petits pas, et que cela prendra du temps.

Mais ce qui compte, c’est d’avoir agi dans le sens qui correspond plus à nos convictions !

📍 Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi ou épingle-le sur Pinterest ! (choisis l’image que tu préfères pour l’épingler sur ton tableau Pinterest ! Un petit geste pour toi, un grand pour m’aider à faire connaitre cet article 🥰)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?