octobre 14

Parentalité Bienveillante et Éducation Canine Positive

Temps de lecture : 3 minutes

Parallèles entre Parentalité Bienveillante et Éducation Canine Positive

Pour parler des parallèles entre la parentalité bienveillante et l’éducation canine positive, j’ai échangé avec Thibault, pet influenceur du compte La vie de Sora.

Thibault partage son quotidien avec ses 2 chiens : Sora et Tsuki sur instagram, TikTok et sa chaine Youtube.

Je te propose ici un court résumé de notre échange !

Lors de notre échange dans cet épisode de podcast (plus long qu’à mon habitude mais passionnant par la multitude des parallèles que nous faisons entre la parentalité bienveillante et l’accompagnement respectueux des animaux, et plus particulièrement ici l’éducation canine positive) on y parle notamment des émotions.

Thibault souligne l’importance de la bienveillance et de la gestion émotionnelle dans l’éducation des animaux de compagnie.

guide pour apaiser les crises et tempêtes émotionnelles facilement enfant

Tu veux aider ton enfant à retrouver son calme + rapidement ?

Je déteste les spams ! 

Ton adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En choisissant de recevoir le guide, tu acceptes d'être informée de mes prochains articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider sur le chemin d'une parentalité consciente et sans culpabilité !

Tu pourras te retirer de la Communauté très facilement et à tout instant.

En échangeant nos points de vue et nos expériences respectives, on découvre beaucoup de similitudes entre l’éducation des enfants et des animaux, en mettant en évidence l’importance de la communication et de l’accompagnement dans ces deux domaines.

Voici une petite liste des sujets que nous avons abordés au cours de cet épisode :

  • #1 Présentation de Thibault: 04:47
  • #2 La bienveillance, l’éducation canine positive c’est accepter les erreurs 09:19
  • #3 Eviter le problème ce n’est pas le résoudre 11:37
  • #4 Comprendre le POURQUOI pour apprendre 15:42
  • #5 Le risque Zéro n’existe pas 18:23
  • #6 Education rapide ? 20:20
  • #7 Le concept de la bonne fessée (ou tape) 21:50
  • #8 Ce que le comportement de Sora a appris à Thibault sur lui même 24:23
  • #9 Quand ton chien (ou ton enfant) devient le représentant de TES propres émotions et de qui TU es 28:09
  • #10 La peur (des chiens) 29:40
  • #11 On ne peut pas reprocher ton émotion. Mais on peut te reprocher COMMENT tu réagis à ton émotion 35:55
  • #12 L’éducation par la mise en situation, l’expérience : enfant et chien c’est pareil ! 40:35
  • #13 Quand une “bêtise” est faite : Comment réagir (et comment NE PAS réagir !) 44:39
  • #14 L’autorité et le cadre, c’est comme une bulle de savon 53:45
  • #15 Parfaitement imparfaits ! 01:06:29
  • #16 Eduquer par la compréhension du POURQUOI 01:10:25
  • #17 Accepter les remises en question : La clé pour évoluer 01:25:23

L’importance de la bienveillance

Qu’il s’agisse des enfants ou des animaux, le maitre mot est finalement la bienveillance et le respect des besoins. Traiter les animaux avec respect et bienveillance est essentiel pour établir une relation de confiance et favoriser un apprentissage positif. Et c’est également le cas avec les enfants. Finalement, que l’on parle d’enfants ou des chiens (au tout autre animal) la qualité de la relation est fondamentale et repose sur la communication, le respect et la bienveillance.

L’impact des émotions sur le comportement des chiens

Thibault partage une expérience personnelle où il a réalisé comment sa propre gestion émotionnelle a affecté le comportement de son chien, Sora. Cela résonne énormément avec ma propre vision de la parentalité, de la relation avec notre enfant et confirme l’importance de mieux vivre nos émotions en tant qu’adultes afin de les transmettre de manière positive à nos enfants et à nos animaux de compagnie. La communication émotionnelle est un élément clé dans l’éducation canine positive et dans l’éducation des enfants. C’est l’élément central pour mieux vivre dans notre monde : que ce soit avec des êtres humains ou avec les animaux.

Et pourtant, l’intelligence émotionnelle est peu développée au sein de notre société, elle est peu valorisée.

Apprendre à mieux vivre tes propres émotions, c’est exactement ce que je t’encourage à faire pour accompagner au mieux ton enfant. Et c’est ce que je t’apprends dans mes formations : S’élever en même temps que ses émotions, mais également dans mon accompagnement en ligne plus complet sur la posture parentale : S’élever en même temps que son enfant

L’éducation canine positive c’est quoi ?

Thibault partage sa vision de ce qu’est l’éducation canine positive (même si nous ne la nommons pas ainsi) et comment elle diffère des méthodes traditionnelles. Il met l’accent sur la nécessité d’expliquer et d’accompagner les chiens dans leur apprentissage plutôt que de les contraindre ou de les punir. La patience, la répétition et la compréhension mutuelle sont des principes fondamentaux de cette approche.

Encore une fois, cela ressemble étrangement à la vision que je partage de la parentalité bienveillante !

Le vivre ensemble

Nous recherchons tous une forme de bonheur. Et cela est atteignable quand on se sent bien, à notre place, entourés. Cela revient à prendre conscience de l’importance de vivre ensemble harmonieusement, que ce soit avec nos animaux de compagnie ou avec nos enfants. La compréhension mutuelle, la communication et l’acceptation des différences sont essentielles pour maintenir une relation équilibrée. L’éducation canine positive et l’éducation des enfants sont des moyens de favoriser cette harmonie.

Conclusion:

Qu’il s’agisse de la relation avec ton enfant ou bien de celle avec un animal de compagnie, le respect, la bienveillance, la gestion émotionnelle et la communication sont les piliers.

Il est essentiel d’adopter une attitude positive, patiente et compréhensive envers nos animaux de compagnie et nos enfants pour développer des relations équilibrées et harmonieuses. En utilisant les principes de l’éducation canine positive, nous pouvons améliorer notre relation avec nos animaux de compagnie.

De la même façon, la parentalité bienveillance te permet de construire une relation solide et saine avec ton enfant.

La bienveillance que tu désires pour ton enfant est finalement une valeur qui peut (et dois) rayonner tout autour de toi, dans tous tes domaines de vie : que ce soit avec ton animal de compagnie, ton ou ta conjoint.e, voisins, collègues etc…

C’est cela le secret du bonheur et du mieux vivre ensemble !

En tout cas j’y crois et j’y tends un peu plus chaque jour ❤️

📍 Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi ou épingle-le sur Pinterest ! (choisis l’image que tu préfères pour l’épingler sur ton tableau Pinterest ! Un petit geste pour toi, un grand pour m’aider à faire connaitre cet article 🥰)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?