juin 3

Les 3 types de parents à la plage ou au parc

Temps de lecture : 2 minutes

Les 3 types de parents à la plage ou au parc

As tu déjà remarqué que nous, parents, n’avons pas tous le même comportement avec nos enfants à la plage ou au parc ?

C’est le constat (parfaitement subjectif, j’en ai conscience) que j’ai fait dernièrement.

J’ai ainsi pu identifier 3 types de parents au parc ou à la plage…

Je te propose de les découvrir, ainsi qu’une petite analyse de leurs points forts et points « faibles ».

Cela, non pas dans le but de critiquer ni de te faire culpabiliser.

Mais au contraire, comme j’aime le faire, t’aider à prendre conscience du type de parent que tu peux être, reconnaitre tes points forts et piocher dans les autres styles parentaux afin de compléter ta posture de parent et l’enrichir !!

Type N°1 : le parent qui profite !

C’est le type de parent qui profite de la sortie au parc pour s’asseoir sur le banc, se poser et ne rien faire.

Ou à la plage qui se pose dans le sable et laisse ses enfants en totale liberté et autonomie. Toujours un oeil sur eux, mais de loin.

Avantages

Clairement les besoins d’autonomie et de liberté de ton enfant sont comblés avec un parent qui profite.

Autre avantage non négligeable : C’est que le parent « souffle » : Ne rien faire c’est déjà beaucoup pour recharger ses batteries !

Inconvénient

L’inconvénient majeur est que ce n’est donc pas un moment partagé entre le parent et l’enfant. Ce n’est pas un temps de « qualité » car ce serait alors complètement antinomique avec l’avantage de la liberté et l’autonomie de l’enfant !

Ça, c’est typiquement moi dans la plupart des cas ! Alors, ne culpabilise pas si tu es comme cela toi aussi !

Je croise souvent des regards de parents se demandant si mes enfants sont « abandonnés » à leur sort et s’inquiètent de l’absence d’un adulte. Sauf qu’il ne me voit pas, mais moi j’ai mes enfants à l’oeil. Simplement, je les laisse jouer en autonomie, m’assurant de leur sécurité…

Type N°2 : Le parent architecte

C’est celui qui prend en main les opérations : le parcours à suivre dans le parc ou le bois, la construction du château de sable, etc.

Avantages

Pour le coup, ce type de parent s’investit à fond avec son enfant et passe un temps de qualité avec lui.

C’est également un excellent moyen de transmettre des connaissances, des compétences par le jeu !

Inconvénients

Généralement, le parent architecte répond non seulement à l’envie de son enfant de jouer avec lui, mais aussi à son enfant intérieur de prendre un peu les rênes !

En somme, le parent architecte se fait plaisir en libérant SA créativité… Quitte à être un peu dirigiste, car conserve le pouvoir de décision et de contrôle, comme c’est déjà le cas dans le quotidien…

Type N°3 : Le parent ouvrier

Par définition, c’est le type de parent qui va jouer avec son enfant pour lui faire plaisir, en suivant les directions de son enfant.

Avantages

Je crois que les avantages sont assez évidents : temps de qualité avec son enfant, laisse libre l’imagination de son enfant en suivant ses directives. Dans ce cas de figure, c’est finalement le parent qui entre dans le jeu de l’enfant et non l’inverse.

Inconvénients

Même s’il n’y a pas d’inconvénients à première vue, ce type de parent ne permet pas autant de liberté et d’autonomie que le parent qui profite, car même si le parent suit l’enfant, il n’est jamais très loin…

Sans parler que ce la peut aussi être ressenti par le parent comme un temps « donné » à son enfant, un peu un « sacrifice » de son temps et repos pour le bénéfice de l’enfant.

Si en soi cela n’est pas mauvais, souviens-toi que se faire passer « après » peu malgré tout avoir un coût inconscient !

Conclusion : quel est le meilleur type de parent à la plage ou au parc !

Aucun !

Ou plus exactement tous !

C’est tout le but de mon article et de l’épisode de podcast : que tu prennes conscience des forces et faiblesses de chacun des types, afin de te permettre d’alterner, en toute connaissance de cause et ainsi enrichir le parent que tu es avec ton enfant : que ce soit à la plage ou au parc !

📍 Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi ou épingle-le sur Pinterest ! (choisis l’image que tu préfères pour l’épingler sur ton tableau Pinterest ! Un petit geste pour toi, un grand pour m’aider à faire connaitre cet article 🥰)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?