La Paix dans le monde commence par la Paix à la maison : partage de mon Mode d’emploi
📑 Sommaire
Dans le tumulte quotidien de ta vie familiale, maintenir la paix à la maison peut sembler un idéal lointain, voir utopique.
Pourtant, je reste persuadée que les fondations d’un monde, d’une société plus paisible se construisent au sein même de notre famille.
Nos enfants seront les adultes du monde de demain. Si nous leur donnons les bonnes bases, alors le Monde peut changer.
Je te partage ici ma vision très personnelle, à l’occasion de la commémoration du 8 Mai de ce qu’est la Paix à la maison. Comment ce que je mets en place pour mes enfants et pour moi me permettent d’oeuvrer, à ma hauteur, à la Paix
La Paix à la maison, qu’est ce que c’est ?
La paix à la maison ne se limite pas à l’absence de disputes.
Tu veux aider ton enfant à retrouver son calme + rapidement ?
Je déteste les spams !
Ton adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En choisissant de recevoir le guide, tu acceptes d'être informée de mes prochains articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider sur le chemin d'une parentalité consciente et sans culpabilité !
Tu pourras te retirer de la Communauté très facilement et à tout instant.
Elle implique une atmosphère où chaque membre de ta famille se sent écouté, compris et respecté.
Inspirée par la commémoration du 8 mai, je t’invite à réfléchir comment cette paix, bien que personnelle et familiale, est un écho de la grande paix que nous souhaitons notre Société.
La Bienveillance comme levier pour cultiver la Paix
La bienveillance se traduit par une façon d’être avec ton enfant qui renforce le respect et la compréhension de chacun.
La Bienveillance, ce n’est pas du laxisme : Les besoins du parent sont au même niveau que ceux de l’enfant. C’est un respect mutuel des besoins, la recherche d’un compromis ou parent et enfant ont le même poids, la même importance.
Les émotions sont au coeur de la parentalité et de la paix
L’empathie est un pilier de la parentalité bienveillante.
Enseigner l’empathie à tes enfants les aide à comprendre et à respecter les émotions des autres, ce qui est essentiel pour maintenir la paix à la maison.
Savoir reconnaitre, vivre, accueillir, comprendre, communiquer une émotion n’a rien d’instinctif.
Souvent nous souhaitons l’apprendre à notre enfant alors même que nous ne savons pas réellement le faire pour nos propres émotions.
Et pourtant, c’est la base même pour se sentir alignée avec soi-même (en paix!) et ainsi pouvoir l’être avec les autres… Le commencement de la Paix !
Si tu désires un coup d’accélérateur, c’est ce que je te propose dans ma formation sur les émotions afin d’enfin savoir les reconnaitre, les vivre, comprendre et exprimer… Pour pouvoir enfin réellement l’apprendre à ton enfant !
La domination, ennemie de la paix
La domination, sous toutes ses formes est tout simplement contraire, antinomique à la Paix.
La paix à la maison ne peut donc pas se construire si la relation avec ton enfant est basée sur la domination de l’adulte.
La domination de l’adulte semble naturelle. Et pourtant, c’est en réalité une confusion avec la dissymétrie qu’il existe dans la relation entre un parent et son enfant.
Un modèle de coopération est au contraire la solution si tu désires retrouver la Paix à la maison, la paix avec ton enfant !
La Paix à la maison passe par la paix intérieure
Dans l’épisode de podcast je te partage mes moyens pour cultiver ma paix intérieure, afin de me mettre dans de bonnes conditions pour créer la Paix à la maison : Cela passe par le choix des contenus que je consomme (émissions, films, etc.) afin de nourrir mon Loup Blanc et affaiblir mon Loup Noir.
Des choix en conscience permettent ainsi de te sentir mieux, bien avec toi-même, alignée.
Cette paix intérieure se reflètera automatiquement dans les relations au sein de ta famille…
Et ainsi, à ton échelle, permettre de cultiver un peu de Paix pour qu’elle irradie sur le Monde.
Cela peut sembler utopique, bisounours, anecdotique.
Une goutte dans l’océan.
Et pourtant, un océan est en réalité une multitude de gouttes d’eau…
Et vue les statistiques de mon site, de mon podcast, de la quantité de contenu existant autour de la Parentalité Bienveillante, ce n’est pas une petite goutte… Nous sommes des milliers et faire le choix d’une éducation bienveillante pour nos enfants est notre façon d’œuvrer pour la Paix et un monde meilleur ❤️