août 5

C’est mon anniversaire et c’est aussi celui de ma mère

Temps de lecture : 3 minutes

C’est mon anniversaire et c’est aussi celui de ma mère

À la création de ce site, j’ai écrit un article en 2019 lors de l’anniversaire de mon fils, pour te partager que son anniversaire est également mon anniversaire en tant que maman.

Quand je parle de naissance, cela colle parfaitement à tous types de parents : de “sang” ou de cœur.

Plus jeune, je fredonnais souvent lors de mon anniversaire cette chanson, tirée d’une publicité de la Française des jeux des années 90 :

Mais aujourd’hui, je vois les choses sous un tout autre angle :

Certes, c’est mon anniversaire, mais c’est aussi celui de ma mère (et de mon père !)

guide pour apaiser les crises et tempêtes émotionnelles facilement enfant

Tu veux aider ton enfant à retrouver son calme + rapidement ?

Je déteste les spams ! 

Ton adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En choisissant de recevoir le guide, tu acceptes d'être informée de mes prochains articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider sur le chemin d'une parentalité consciente et sans culpabilité !

Tu pourras te retirer de la Communauté très facilement et à tout instant.

Pourquoi la maternité est une naissance (et donc un anniversaire de maman) ?

Je vois la maternité comme une chrysalide. Il y a un avant et un après :

Tu le sais, le podcast s’appelle S’élever en même temps que son enfant. C’est bien que nous grandissons, nous évoluons avec et grâce à notre enfant.

C’est la naissance d’une nouvelle facette de notre personnalité, de notre vie : Celle de parent.

Un peu à l’image d’un Pokémon qui évolue ! (oui, je suis un peu trop influencée par les passions actuelles de mes enfants !!)

Avec cette évolution, nous développons, exactement comme les Pokémons, de nouvelles compétences, capacités, que nous devons apprendre. Tu le vois, c’est vraiment une naissance !

Et cela n’est pas que pour ton premier enfant si tu en as plusieurs. Je me fête à l’anniversaire de chacun de mes enfants.

Car la naissance de ma seconde ou de mon troisième m’a aussi fait évolué ! J’ai appris beaucoup de choses en ayant 1, puis 2 et enfin 3 enfants. Alors c’est à l’anniversaire de chacun de tes enfants que je te propose de te fêter ! De fêter le parent que tu es devenu.

Pourquoi fêter notre anniversaire de mère le jour de l’anniversaire de notre enfant ?

C’est une occasion supplémentaire de penser à soi, et non pas de se faire passer APRÈS notre enfant. Oui, c’est SA journée. Mais c’est aussi la nôtre.

C’est l’occasion également de faire un petit point de rétrospective :

Notre évolution. Un peu à la manière où l’on regarde l’évolution de notre enfant entre sa naissance et aujourd’hui, jour de son anniversaire.. Il est également intéressant de prendre conscience de notre évolution.

Et je te vois venir ! Non ce n’est pas de ton évolution physique dont je parle ! Car moi aussi crois moi, j’ai vu les kilos venir, partir et revenir avec des copains. Moi aussi j’ai dit au revoir à l’élasticité de ma peau, j’ai dit bonjour à toutes ses rides apparues, les zébrures sur mon ventre, etc..

Ce n’est pas de cela que je parle.

Je souhaite que tu regardes ton évolution intérieure, celle qui n’est pas visible sur les photos. Mais dans ta tête. Mesure tout le chemin que tu as parcouru. Ce que tu appris de toi, sur toi. Comment tu as évolué peut-être sur certains points ? C’est ce dont je te parle quand je parle de la (R)évolution de la maternité pour moi.

  • Révolution, car un véritable chamboulement
  • Évolution, car une progression lente et certaine.

En le partageant avec ton enfant, tu lui montres aussi cette autre facette d’un anniversaire. Tu lui montres et apprends à faire de même pour lui, à l’avenir, s’il devient parent à son tour également.

Comment fêter ton anniversaire de mère ? De parent ?

Et bien déjà en partageant ta réflexion sur le sujet avec ton ou tes enfants.

Lui proposer de souffler à votre tour, après lui, une autre bougie. Peut-être une de couleur différente, spéciale. Ta bougie de Parent, à ressortir pour l’anniversaire de chacun de tes enfants, tous les ans. C’est TA bougie. Ou bien la vôtre, si vous pouvez la souffler en couple !

Et si cette idée ne te convient pas car tu juges que c’est LA journée de ton enfant, ce simple petit moment d’introspection concernant ton évolution, ton développement personnel, c’est cela en fête le cœur de ma proposition : Te fêter en tant que maman, en tant que parent, le jour de l’anniversaire de ton enfant !

C’est mon anniversaire, et c’est celui de ma mère (et de mon père !)

Alors le 6 aout, jour de mon anniversaire, j’ai une pensée toute particulière pour ma maman et mon papa. Car c’est aussi leur anniversaire à eux ! Joyeux anniversaire maman, joyeux anniversaire papa !

Et toi tu veux me faire un petit cadeau pour mon anniversaire ? Et bien, c’est très simple ! Partage ce podcast aux parents autour de toi.

Parles-en à tes amies, laisse un commentaire et une note sur ta plateforme d’écoute ou sur mon site. C’est un petit geste et pourtant tellement important pour moi et gagner en visibilité pour pouvoir continuer !

Un grand merci à toi. Moi je vais me préparer, j’ai une bougie de plus à souffler, et un message à envoyer à mes parents !

Parce que c’est mon anniversaire… Mais c’est aussi celui d’ma mère et d’mon père !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

LE petit traducteur des

émotions

Pour en savoir + sur la sortie du jeu de cartes "Traducteur des émotions" et participer à sa création inscris toi !