janvier 27

Enfant désobéissant : Comment réagir ?

Temps de lecture : 2 minutes

Enfant désobéissant : Comment réagir ?

En tant que maman qui cherche toujours à faire au mieux, tu sais combien il peut être délicat de guider nos petits tout en respectant leur individualité.

Alors, laisse-moi te partager une approche réfléchie de l’éducation, où on laisse de côté cette idée d’obéissance pour se concentrer sur la coopération, la réflexion, et même un soupçon de désobéissance constructive !

Le problème de la recherche de l’obéissance de ton enfant

Le problème principal de vouloir que nos enfants obéissent c’est que cela les conduit à apprendre la soumission, et donc…. créer un terrain propice potentiel au harcèlement, aux « prédateurs« .

Oui, tu dois te dire que je caricature, que ce n’est pas le cas de tous les enfants… Et tu as raison. Mais la recherche de l’obéissance est pour autant une pièce supplémentaire dans le puzzle qui peut conduire à des situations de harcèlements. Que ce soit du côté victime, ou harceleur !

Dans cet épisode de podcast, je t’explique pourquoi il est important de laisser nos enfants remettre en question les règles, car ça les aide à développer leur propre pensée, leur libre arbitre !

Les répercussions de l’obéissance

L’idée que nos enfants doivent obéir à tout peut limiter leur capacité à questionner, à chercher à comprendre une situation, un comportement, à dire non, à chercher le consentement.

Finalement, cela revient à apprendre à ton enfant à faire, sans questionner. Si cela peut te faciliter ton quotidien de maman, je t’invite à voir plus loin et te questionner sur ce que cela peut induire dans sa vie d’adulte ?

Alternative à l’obéissance : la coopération

Je te propose de mettre de côté cette quête d’obéissance et au contraire de lui préférer la recherche de la coopération.

C’est une approche qui encourage la compréhension mutuelle, la réflexion, et qui cherche un équilibre sain dans les relations parent-enfant.

Je te partage comment la co-construction des règles peut être une belle façon d’encourager une coopération naturelle et volontaire !

C’est d’ailleurs tout l’enjeu d’un module complet de la formation S’élever en même temps que son enfant.

Et si tu changeais de regard sur ton enfant désobéissant ?

Après tout, la désobéissance civile est à considérer comme une réflexion constructive :

La désobéissance civile est généralement une forme de rébellion pacifique qui remet en question l’ordre établi.

C’est une forme de résistance responsable, encourageant la remise en question des injustices et contribuant au progrès de notre société.

Apprendre les bases d’une désobéissance constructive à ton enfant ?

Je t’encourage, en tant que maman bienveillante, à changer de perspective sur le comportement de ton enfant « désobéissant »…

De chercher la coopération plutôt que l’obéissance.

La co-construction des règles et la compréhension mutuelle favorisent des relations basées sur la confiance et la coopération.

C’est donc aussi permettre à ton enfant de remettre en question l’ordre établi, les règles : L’autoriser à les questionner, à chercher à les comprendre, afin de lui permettre d’apprendre dès l’enfance cette curiosité, la compréhension du monde qui l’entoure afin de l’aider à devenir un adulte de demain qui pense, réfléchit, exerce son libre arbitre et participe à changer la société, à la faire évoluer !

La désobéissance est finalement un moyen d’exprimer ses valeurs et convictions !

Qu’en penses-tu ?

📍 Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi ou épingle-le sur Pinterest ! (choisis l’image que tu préfères pour l’épingler sur ton tableau Pinterest ! Un petit geste pour toi, un grand pour m’aider à faire connaitre cet article 🥰)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Accompagner les émotions de ton enfant pour améliorer son comportement... Ça t'intéresse?