mars 23

Etre une bonne maman : Les 4 clés de la Parentalité Bienveillante

Temps de lecture : 3 minutes

Etre une bonne maman : Les 4 clés de la Parentalité Bienveillante

Être une bonne maman ne signifie pas être parfaite : Bien au contraire (si tu me suis, tu le sais déjà !). Je revendique d’être une maman parfaitement imparfaite, tout en pratiquant la Parentalité bienveillante.

Car être une bonne mère, c’est finalement être bienveillante pour ses enfants mais également envers soi-même !

Je te propose ici un résumé de l’épisode de podcast où je te révèle les 4 leçons tirées de ma propre parentalité.

Les 4 conseils, les 4 compétences à développer, qui permettent, selon moi, d’être une bonne maman pour son enfant, tout en se respectant soi-même.

*Spoile* : quand je parle de "bonne maman" cela ne signifie pas une injonction de faire ces 4 choses sinon on est une "mauvaise maman". C'est juste un constat de ce qui m'a permis de me sentir alignée avec moi-même, mes valeurs, en tant que maman et donc plus disposée à être naturellement dans la bienveillance éducative avec mes enfants !

Une bonne maman cultive l’intelligence émotionnelle : comprendre et savoir vivre les émotions

L’intelligence émotionnelle est la pierre angulaire de toute relation épanouie. Car nos émotions influent nos pensées, et donc notre façon de réagir.

C’est donc le levier le plus puissant et important à actionner si tu souhaites améliorer ta relation avec les autres, la relation avec ton enfant.

Comprendre le message de tes émotions te permet de ne pas revivre sans cesse les mêmes disputes.

Au contraire, dès lors que tu as appris à comprendre le message de ton émotion, l’accueillir, et la communiquer efficacement, tu entres dans un cercle vertueux où ta relation avec les autres s’améliore !

C’est donc l’assurance d’améliorer ta relation avec les autres et plus particulièrement avec ton enfant !

Une bonne maman développe son ouverture d’esprit

La communication ouverte repose sur une plus grande ouverture d’esprit : Tu es disposée et prête aux changements de regard, aux remises en question que ton enfant peut te susciter.

Cela te permet de prendre du recul sur les situations conflictuelles. Au lieu de réagir à chaud face à une situation tendue, tu es en maitrise de tes émotions, capable de communiquer ton besoin et d’adopter une tout autre posture : Celle qui consiste à chercher à comprendre la racine de la situation, au lieu de réagir en mode “punitif”.

Au delà du changement de regard, c’est un changement de posture complet que cela induit chez toi.

Et c’est exactement à ce changement de posture que je t’accompagne dans la formation S’élever en même temps que son enfant

Une bonne maman adapte son comportement pour être cohérente et incarner ce qu’elle attend de son enfant

Les enfants font ce qu’ils voient, pas ce qu’on leur dit.

C’est bien connu. Alors le meilleur moyen pour que notre enfant adopte le comportement que l’on attend de lui, c’est encore qu’il nous le voit faire !

Le problème, c’est que nous pensons incarner ce que l’on demande aux enfants… Jusqu’à ce qu’ils relèvent notre incohérence, et que nous les sermonnons de nous manquer de respect, de ne pas nous parler de la sorte…

Question incarnation du modèle, on repassera !

Quand tu es disposée aux changements de regard, aux remises en question, alors tu as franchi un cap supplémentaire qui te permettra de réellement INCARNER le comportement que tu attends de ton enfant !

Être cohérent dans nos actions et nos paroles est essentiel pour instaurer la confiance et le respect mutuel. En incarnant pleinement les valeurs que nous souhaitons transmettre, nous donnons à nos enfants un modèle positif à suivre, et c’est ainsi le début du cercle vertueux ❤️

Une bonne maman révise son cadre éducatif : Mise à jour parentale 2.0

Quand tu es ouverte aux remises en question de ton enfant, tu comprends alors l’importance d’impliquer ton enfant dans les discussions, les décisions.

Montrer que la voix de ton enfant compte est la clé pour une relation de confiance solide.

C’est à ce moment là que tu es alors prête à revoir tes règles éducatives, ton cadre, tes limites.

Tu es prête pour la mise à jour de ton cadre éducatif en prenant en compte les besoins de ton enfant et les tiens.

Et c’est, selon moi, le meilleur moyen pour cesser de répéter les mêmes consignes sans fin ou de crier pour que ton enfant “obéisse”.

Car alors ton enfant adhérera naturellement et volontairement aux règles.

Et ça, ça change tout, crois moi !

Conclusion

En cultivant ces quatre compétences clés, nous pouvons créer un environnement familial où règnent la bienveillance, le respect et l’amour.

La parentalité bienveillante n’est pas un chemin facile, mais avec patience, ouverture d’esprit et cohérence, nous pouvons bâtir des relations durables avec nos enfants, basées sur la confiance et le respect mutuel.

Si tu souhaites un mode d’emploi, un guide pas à pas, c’est exactement ce que je te propose dans la formation S’élever en même temps que son enfant.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Tu veux accompagner ton enfant avec

Bienveillance & des Limites Claires

+ Gagner confiance en toi pour aborder avec sérénité les futures étapes de l'évolution de ton enfant ?