mars 10

Il prend le canapé pour un Trampoline !

Temps de lecture : 2 minutes

On a toute connu cette phase où notre enfant prend le canapé (ou le lit) pour un trampoline… Difficile de lui faire entendre raison…

Soyons honnête, si on se met à la place de notre enfant, si on arrêtait d’être un adulte responsable 2 secondes…. On aimerait bien nous aussi rebondir dessus !

Pourquoi prend-il le canapé pour un trampoline ? Ecoute le Besoin caché !

Tu commences peut-être à me connaitre, mais à mon sens le premier pas serait de verbaliser l’émotion de ton enfant, notifier que tu comprends son besoin… C’est ce dont je te parle dans mon guide « la Boussole des émotions », en téléchargement gratuit sur mon site.

Avec un petit de 18 mois, je prendrai le temps de me mettre à sa hauteur, lui expliquer que je comprends qu’il trouve cela rigolo de rebondir et sauter sur le canapé.

Expliquer POURQUOI tu trouves dangereux de sauter sur le canapé

Je lui expliquerai POURQUOI je trouve cela dangereux. Car souvent nous nous contentons en tant que parent d’expliquer que c’est dangereux. Sans aller plus loin.

Pour notre enfant, cela n’est pas une raison suffisante. Ils ont d’ailleurs du mal à comprendre en quoi c’est dangereux…

Venant tout juste de traverser cette période avec Crapopoulos (et des piqûres de rappel sont encore régulièrement nécessaire…) Je sais de quoi je parle.

J’explique à mon fils que j’ai peur, quand il saute, qu’en rebondissant il ne tombe par terre et se fasse mal. Il y a la table basse sur lequel il pourrait se cogner.

Je lui exprime MON besoin :

Le canapé n’est pas un trampoline, ni un parcours de motricité.

Rechercher le Compromis

Je le redirige vers quelque chose qui peut convenir à son besoin d’expression corporelle :

Cela peut être faire un parcours sensoriel avec des coussins, des tapis de sol.

Parcours de motricité imaginé par l'enfant avec des livres

Chez moi Crapopoulos a créé sa propre version : il aligne tous ses livres par terre pour se faire son parcours… Je ne suis pas tout à fait ok avec cela, car les livres sont des objets nobles à mes yeux. Mais dès lors qu’il se contente de marcher dessus, sans les froisser, sans les jeter, ca me va. J’accepte ce compromis !

Tu peux, par exemple, mettre un matelas bébé au sol pour qu’il puisse monter et sauter dessus, en disposant des coussins/peluches autour.

Tunnel de Jeu Ikea / Tapis de Gymnastique Ikea / Balançoire d’intérieure type bObbles / Image d’inspiration Pinterest

Créer un hamac avec une écharpe (de portage par exemple) sous la table… C’est également un gros succès chez nous!

Tu peux lui proposer une piscine à balles, une planche d’équilibre type Wobbel, lui proposer de jouer dehors (avec un vrai trampoline ?) etc…

Dans les pays scandinaves, comme le temps ne leur permet pas de jouer et se dépenser dehors autant qu’un enfant peut avoir besoin, il est très courant de trouver des balançoires intérieures, ou des agrès, accrochés aux plafonds… Ce n’est pas une solution pour tout le monde, mais c’en est une… Alors je te la partage 😊

L’idée, tu le comprends, est de lui expliquer POURQUOI le canapé n’est pas un trampoline et que tu ne veux pas qu’il saute. En allant plus loin que le simple « c’est dangereux ». Lui signifier que tu entends son besoin de bouger, de se dépenser, en recherchant une solution qui te convienne et qui réponde à son besoin de motricité… et de fun !

Laisse un commentaire ou pose moi une question...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Accompagner les émotions de ton enfant pour améliorer son comportement... Ça t'intéresse?

%d blogueurs aiment cette page :