août 7

Mère-Credi : une mam’allaitante au travail…. On s’organise comment?

Aujourd’hui c’est mon côté militante pour l’allaitement qui va prendre la parole…

Non, ne fuyez pas, du moins pas tout de suite ! Vous vous dites « encore une maman qui prône l’allaitement, qui croit aimer plus fort son enfant parce qu’elle a fait le choix d’allaiter »…

Pour rappel ou pour information, je vous invite à lire mon article sur ma position : Team Biberon ou Team Allaitement ?

Je suis Team : laissez-nous choisir le moyen de nourrir nos bébés ! »

Allaitement et reprise du travail : Retour d’expérience

Aujourd’hui je souhaite juste vous partager l’organisation que j’avais mis en place à ma reprise de travail, 10 semaines après avoir accouché…

guide pour apaiser les crises et tempêtes émotionnelles facilement enfant

Tu veux aider ton enfant à retrouver son calme + rapidement ?

Je déteste les spams ! 

Ton adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En choisissant de recevoir le guide, tu acceptes d'être informée de mes prochains articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider sur le chemin d'une parentalité consciente et sans culpabilité !

Tu pourras te retirer de la Communauté très facilement et à tout instant.

Car lorsque l’on a fait le choix d’allaiter, que l’on a galéré pour trouver son rythme, sa position, être séparée de son enfant tout en maintenant ce lien lacté n’est pas évident ! Cela demande beaucoup d’organisation, de patience et un peu de temps…

Quand j’ai cherché des informations, des témoignages à l’époque, j’en ai trouvé très (trop) peu. Mais j’ai tout de même croisé quelques témoignages qui m’ont prouvé, démontré, que c’était faisable, et montré un exemple d’organisation… Alors si mon texte peut aider une jeune maman à poursuivre son allaitement en l’aidant avec quelques idées d’organisation, je serai ravie ! Mon blog aura pris un sens !

A l’époque, le blog qui m’a fait « tilt » est celui de Working Mama… un véritable déclencheur et surtout booster ! Malheureusement aujourd’hui le blog n’existe plus (le domaine existe, mais ce n’est plus la talentueuse Julie qui le fait vivre, son blog lui ayant été « volé »… Mais elle a rebondi sous le joli nom de Zunzùn)

J’en arrive (enfin !) au concret et l’objet de cet article…

Comment faire, s’équiper, s’organiser pour continuer d’allaiter exclusivement son enfant, tout en ayant repris le travail… Il y a beaucoup de façons de faire, je ne partage ici que ma modeste expérience de 2 allaitements exclusifs (de 15 et 13 mois respectivement)

Choisir mon Tire lait

La première chose pour moi a été de choisir un tire lait. A la sortie de maternité j’ai eu une ordonnance et on m’a confié un énorme engin, le Lactina de Medela… Si je peux vous conseiller, Medela est LA référence en termes de tire lait… Mais pour un tire lait sédentaire, je vous conseille plutôt son petit frère, le modèle Symphony…

Mais dans tous les cas il s’agit de modèles difficilement transportables ! J’ai eu la chance de croiser la route numérique d’une personne m’ayant permis de m’équiper à moindre frais d’un modèle nomade électrique, efficace et pratique : Le tire lait Free-Style de Medela

allaitement et travail tire lait électrique Freestyle Medela. allaitement et reprise du travail. Lait maternel

ree-Style et moi cela a été une grande histoire d’amour, d’environ 2 ans (en cumulant mes 2 allaitements) Et qui sait s’il ne ressortira pas de sa jolie sacoche.

Mais à mes tous débuts, que ce soit avec le Lactina ou avec le Free Style j’ai eu très, TRES peur quand j’ai vu le peu que je parvenais à tirer (5ml ? 10 à tout casser) alors que ma lactation était au top, au plus fort avec un bébé d’environ 2 mois…

De quoi mettre plein de doutes dans la tête d’une jeune maman, inexpérimentée, en pleine chute hormonale, apeurée à l’idée de voir s’arrêter sa belle aventure lactée avec la reprise du travail trop tôt à son goût…

Attention la taille (des téterelles) compte!

Une chose mesdames que vous devez avoir en tête : de la même façon que nous avons toutes un tour de poitrine différent, nos mamelons ont également des tailles différentes !

Et ça, on ne nous le dit pas !

D’autant que des téterelles non adaptées vont impacter le volume de lait exprimé !

Les pharmacies nous équipent de tire lait et de téterelles standard… Sauf que le standard ne nous convient pas à toutes !

C’est sur le site de Medela que j’ai découvert cette information. A l’époque, leur site évoquait une réglette pour connaitre sa taille, disponible chez leurs revendeurs…

J’ai parcouru tout mon secteur pour la trouver, personne n’en avait entendu parler et surtout les pharmaciens que j’ai croisés ne savaient pas qu’il pouvait y avoir plusieurs tailles de téterelles…. Heureusement, aujourd’hui l’allaitement se démocratise, et de plus en plus de personnes sont formées et informées !

Voici ce qu’indique aujourd’hui le site de Medela pour connaitre votre taille :

https://www.medela.fr/allaitement-pour-les-meres/conseils-grossesse-et-allaitement/tirer-son-lait/taille-teterelle

Gestion de stock: lait maternel frais versus lait congelé

Une fois que vous êtes équipée avec l’appareil et l’équipement à votre taille, il faut également savoir que généralement vous allez commencer à tirer en parallèle des tétées de votre bébé, afin de constituer un stock de départ, avant votre reprise. 

C’est donc l’introduction d’une tétée « fictive ». Il est donc NORMAL que votre corps ait besoin d’un temps d’adaptation (c’est à dire quelques jours à semaine) afin d’exprimer un volume satisfaisant !

Il ne faut pas s’attendre (sauf si vous êtes une des rares chanceuses MilkMaker c’est-à-dire une personne dont le corps s’adapte IMMEDIATEMENT à toute augmentation des besoins lactés de son enfant) à ce que le volume tiré soit digne d’une tétée !

Un peu d’indulgence envers vous et votre corps 😊

Cela prendra plusieurs jours, peut-être 1 semaine ou 2…. Mais votre corps s’adaptera, de la même façon qu’il s’est déjà adapté à l’évolution des besoins de votre bébé et de votre allaitement (passage du colostrum au lait, augmentation de la quantité avec les pics de croissance etc…)

J’ai commencé à tirer mon lait environ 1 mois / 3 semaines avant ma reprise… J’avais très peur de ne pas avoir assez de stock à ma reprise (je suis une angoissée de naissance… mais je me soigne)

Au final, quand Chocapic a arrêté de prendre du lait en mon absence j’ai jeté plus de 3L de lait stocké dans mon congélateur (oui j’ai appris après coup que j’aurai pu le passer pour un autre usage, voir non alimentaire…. J’ai appris et j’apprends encore !) Des fois on s’inquiète beaucoup pour peu….

allaitement et travail lait maternel congelé stocké congélateur. conservation allaitement et reprise du travail

Une petite partie de mon stock à la fin de l’allaitement de Chocapic!

Lorsque j’ai repris le travail, je me suis instaurée une petite routine. Mes enfants bénéficiaient du lait de la veille (je préférais qu’ils bénéficient au maximum des vertus du lait, sans passer par la case congélation…). En fin de semaine, le vendredi, je faisais exception à ma règle : je congelais le lait, pour qu’il puisse être consommé le lundi. Et si j’avais du surplus, je congelais également.

Je congelais mon lait en petites barrettes de 30ml (très pratique pour ne pas gaspiller et décongeler la quantité exacte nécessaire) grâce aux bacs de congélation Milk Trays.

Une fois le lait congelé, je mettais mes barrettes d’or blanc dans un sac de congélation Lansinoh (les plus grands et pratiques je trouve avec 180ml de capacité), notant la date et le volume de lait pour faciliter la gestion du stock (je consommais en premier le lait le plus « ancien »)

allaitement et travail conservation lait maternel. congélation. Moule Milktrays allaitement lait maternel et reprise du travail

lait maternel réparti dans les Milk Trays

allaitement et travail conservation lait maternel. congélation. Moule Milktrays allaitement lait maternel et reprise du travail

Lait congelé en barrettes de 30ml

allaitement et travail conservation lait maternel. congélation. Moule Milktrays allaitement lait maternel et reprise du travail

Une fois congelé, on démoule!

allaitement et travail tirer son lait au travail. conservation congélation lait maternel

Je conserve les barrettes dans des sacs de congélation Lansinoh (180ml) en notant la date de tirage

Le lundi matin j’apportais le lait congelé à ma nounou qui le laissait décongeler lentement la matinée ou en cas de petit creux immédiat, décongelait la quantité nécessaire en plaçant les barrettes de lait dans un biberon, placé sous un filet d’eau chaude. L’autre avantage des barrettes, c’est que la décongélation était aussi facilitée !

Donc le lundi je lui apportais du lait en barrettes congelées, les autres jours de la semaine du lait frais de la veille, dans des biberons (annotés de la date du tirage, sur du scotch velpeau). J’avais également chez la nounou de mes enfants un petit stock de secours de lait congelé. Ce qui a bien été utile lorsque mes enfants ont débuté leurs différents pics de croissance et que le lait que je fournissais n’était alors plus suffisant ! Cela nous a permis à tous d’être serein, prêt à parer à toutes éventualités !

Tirer son lait au travail, du côté de la Loi

Combien de temps avons nous?

Ok, je vous ai expliqué comment je dealais du lait avec l’assistance maternelle de mes enfants… Mais comment je m’approvisionnais ?

Tout d’abord l’aspect légale. En tant que maman allaitante, et ce jusqu’au 1 an de votre enfant, votre employeur est tenu de vous laisser disposer d’une heure par jour pour votre allaitement. Le hic c’est que le texte français n’indique pas si cette heure est rémunérée ou non. Il y a beaucoup d’information sur ce sujet sur internet. Mais si je ne dois retenir qu’un site, c’est celui de la consultante en lactation Véronique Darmangeat : à tire d’ailes.

Pendant mon 1er allaitement, partant de zéro, n’ayant pas de proches directes ayant pu me soutenir ou me conseiller, son site a été une véritable mine d’or d’information, ma bouée de secours quand je doutais ou baissais les bras. Je ne l’ai pourtant jamais rencontré, mais son site, ses « jeudi quart d’heure de l’allaitement » qu’elle anime sur sa page Facebook, son livre, m’ont été d’un très grand soutien ! Mon mari s’est même demandé si je ne lui vouais pas un culte ^^

Je sais qu’il existe des réunions organisées par des bénévoles de la Leache League (qui d’ailleurs m’ont beaucoup soutenu par téléphone lors de la grève de la tétée de ma fille) mais malheureusement chez moi elles avaient lieues le vendredi matin, incompatible avec ma reprise du travail…) Mais cela peut valoir le coup de vous renseigner. Ou juste téléphoner comme j’ai pu le faire, pour faire face à une angoisse, une inquiétude… le soutien est PRIMORDIAL)

Tout cela pour dire que sur son site vous trouverez (entre autres!) des informations sur l’heure d’allaitement et l’aspect légal qui l’entoure.

Tirer son lait au travail, oui mais où ?

De la même façon, un local, une pièce fermée doit être mise à disposition (car NON les toilettes, ce n’est pas un endroit où l’on prépare à manger pour son bébé !)

Dans mon entreprise, je travaille en open space. Impossible de tirer devant mes collègues (et je ne voulais pas trop me faire remarquer…) Mon supérieur m’a alors proposé la salle d’infirmerie. Il m’est aussi arrivé de tirer mon lait dans une salle de réunion inoccupée (en pensant bien à la réserver pour éviter les « surpriiiiises » !), un bureau d’un collègue en vacances… Lors de déplacements, ma demande a souvent été accueillie avec bienveillance, les gens se pliaient en 4 pour me trouver un espace (pour être honnête, je dois avouer que j’ai « bloqué » l’âge de mes enfants à 6 mois dans mes explications, suite à un petit regard surpris/dérangé par ma demande, expliquant que je tirais mon lait pour mon fils de 11 mois… L’allaitement se démocratise, mais pas partout encore ^^).

Le plus cocasse a été cette gentille dame lors d’une formation de 2 jours qui n’a pas exactement compris la nécessité d’être seule (oui, la pudeur c’est surfait) en me proposant la cantine vide pendant la matinée… Vide de clients, oui, pas des cuisiniers ! « Surpriiiiiise ». Une fois, j’ai été contrainte de tirer dans les toilettes, pendant un séminaire où il n’y avait aucune place. Et une fois dans ma voiture, alors que je me préparais à passer un entretien d’embauche.

allaitement et travail allaitement et reprise du travail. Où tirer son lait au travail. toilettes WC sanitaires

Tirage en mode précaire (en déplacement), dans les toilettes

allaitement et travail allaitement et reprise du travail. tire lait électrique FreeStyle Medela

Tirage en mode tout terrain, dans la voiture (à l'arrêt!)

Allaitement et Organisation au Travail

Conservation et transport du lait maternel, vaisselle

Concrètement comment ça se passe « tirer son lait au travail » ?

C’est donc à ma reprise du travail que le tire lait Free Style de Medela a été mon plus grand compagnon de route ! Sa batterie rechargeait en quelques heures (pas besoin d’une prise électrique à proximité) et tenait plusieurs jours d’affilée (2 voire 3 jours à l’aise). Il est vendu avec un sac assez passe partout, pour ne pas attirer les regards. Et surtout un petit sac isotherme et son pain de glace spécial, qui permet de conserver au froid 4 biberons (si vous n’avez pas de frigo sur votre lieu de travail où que vous ne souhaitez pas l’utiliser).

allaitement et travail tire lait électrique. transporter le lait maternel. allaitement au travail

Sac isotherme et son pain de glace adapté - vendu avec le Free Style -

allaitement et travail tire lait travail allaitement organisation

Mes téterelles attendant le second round

Personnellement je ne voulais pas m’embêter avec de la vaisselle à faire après chaque tirage (pas de temps à perdre, pas de lieu où faire sécher proprement…) Mais à ma reprise je faisais 3 puis 2 tirages pendant mon travail… je n’allais pas acheter le stock de téterelles de ma pharmacie !

J’utilisais donc un petit sac de congélation, fermeture zippée, capacité 1L. Je tirais mon lait et stockais mes téterelles « sales » (tout est relatif, ce n’est que du lait) dans mon sac de congélation et plaçais le tout au frigo en attendant le prochain tirage, 3h plus tard. Pour plus de discrétion je plaçais mon sac de congélation dans un sac en tissu, puis dans le frigo commun. Si vous ne disposez pas de frigo dans votre entreprise (ou en déplacement comme j’ai pu le faire), vous pouvez les stocker dans le petit sac isotherme qui accueillera ensuite le lait.

Ça c’est pour la gestion des multiples tirages….

Organisation des créneaux pour exprimer son lait

D’un point de vue organisationnel, je me prévoyais des créneaux de « RDV » sur mon agenda professionnel pour :

  • Ne pas oublier quand on est absorbée dans une tâche
  • Que mes collègues connaissent mes « contraintes » et me proposent des réunions en conséquence (ils n’ont pas besoin de savoir ce que vous faites pendant ce créneau « occupé » dans l’agenda partagé, juste que vous n’êtes pas disponible)

Ainsi à ma reprise, aux 2 mois ½ de mon fils, j’avais besoin de 3 tirages pendant ma journée de travail de 9h-18h (plus aurait été mieux, mais impossible pour moi… je complétais donc avec un 4ème tirage dans la soirée, avant de me coucher) Donc un premier tirage à 10h, quand mes collègues prenaient leur pause-café et /ou cigarette, un second tirage pendant ma pause déjeuner vers 13h et un troisième tirage vers 15h30. Je ne faisais pas ce tirage plus tard car j’ai remarqué que sinon mon fils s’énervait pendant notre tétée de retrouvaille. En fin de journée ma lactation ne se reconstituait pas aussi vite qu’en matinée… Nous avons chacune nos rythmes, à vous d’expérimenter ce qui vous correspond le plus en termes de timing.

Une fois la diversification bien établie, les besoins en lait ont diminué, j’ai pu alors retrouver ma pause déjeuner non amputée… et mes soirées sans tirage !

Je prenais entre 25 minutes et 30 minutes de pause pour chacun des tirages. On peut faire plus court, mais entre le moment de sortir de son bureau, trouver l’endroit, sortir son petit attirail, tirer le lait, tout ranger et stocker et retourner à son poste, difficile de faire moins. En tout cas, le stress influant sur la capacité d’éjection, je refusais de courir, pour être dans les meilleures conditions possible, relaxée et sereine. Prendre ce moment pour mes enfants, même s’ils ne sont pas avec moi…

J’ai acheté un bustier main libre pour plus de facilité et de confort : pas besoin de tenir les biberons dans chaque main pendant l’expression… souvent j’en profitais pour avancer sur mes mails en emmenant mon ordinateur portable, ou bien vraiment du temps pour moi avec un livre… C’est en m’abstenant de travailler pendant le tirage que j’exprimais le plus. Car je dois avouer que je culpabilisais un peu de faire une pause dans mon travail, donc je stressais un peu, et donc bloquais un peu mon éjection de lait…

Je sais, c’est bête. Je vous avais dit que j’étais une stressée de nature

Et pour rassurer ma nature inquiète, je tenais un petit cahier où je notais les quantités tirées. En comparant avec ce qui avait été bu dans la journée, j’arrivais à me rassurer… cela peut être angoissant pour certaines d’autres auront besoin de se rassurer par les chiffres. Encore une fois, libre à vous de trouver ce qui vous convient : du plus simple, au plus rassurant

allaitement et travail tirer son lait au travail quantité de chaque tirage

Et dernier petit détail : j’emmenais toujours une petite bouteille d’eau, car j’ai TOUJOURS soif en allaitant ou en exprimant mon lait…

allaitement et travail comment tirer son lait

En résumé, pour continuer votre allaitement exclusif à la reprise du travail

Pour tirer mon lait au travail j’utilisais ou bénéficiais de :

  • 1h autorisée jusqu’au 1 an de mon enfant et un local mis à disposition
  • Tire lait « nomade » double pompage Medela Free Style
  • Téterelles adaptées à ma taille (2 jeux pour faire un roulement le soir : un qui sèche pendant qu’un est dans le sac pour le lendemain)
  • Sac isotherme et pain de glace pour 4 biberons
  • Sac congélation 1L pour stocker mes téterelles entre 2 tirages
  • 1 bouteille d’eau
  • Bustier main libre (j’ai choisi un modèle de Medela)
  • Sac de congélation Lansinoh pour stocker le lait congelé
  • Bacs de congélation Milk Trays (lot de 2)
  • Des RDV programmés dans mon agenda partagé pour bloquer les créneaux

J’espère que ma petite expérience aura pu vous donner des pistes, des idées, un encouragement dans votre aventure lactée.

N’hésite pas à me dire ce qui vous a plu (et à partager l’article), vos propres expériences… Ce qui me motive dans ce blog c’est de pouvoir échanger.

PS : cet article n’est absolument pas sponsorisé, je vous partage juste mon expérience et les produits qui m’ont séduit et accompagné dans mes allaitements. Ceci afin que mon article soit le plus concret possible. Libre à vous de trouver ceux qui vous suivront dans votre aventure lactée

Mère-Credi !

Edit 31/03/2018: Le magazine Hot Milk (magazine gratuit dédié à l’allaitement maternel) a dédié son numéro 11 à la thématique de l’allaitement lors de la reprise du travail. J’ai été ravie d’avoir pu participer à cette thématique! Foncez découvrir ce magazine si vous ne connaissez pas! https://www.hotmilkmagazine.com/ 

Edit 30/08/2019 : Un nouvel article sur la reprise du travail et l’organisation pour continuer d’allaiter a été publié suite à la naissance de mon petit dernier Travailler et allaiter : Retour d’expérience après 7 mois de reprise du travail

Temps de lecture : 8 minutes

  • Merci, je suis enceinte et je veux allaiter même en reprenant ,je me demandais comment faire. Je vais ranger précieusement cet article dans un coin.

  • Merci pour ce partage. C’est vraiment généreux de penser à celles qui se posent encore toutes ces questions.
    Je ne manquerai pas de vous relire quand bébé sera né. 🙂

    • Bonjour. J ai adoré votre blog, un grand merci pour vos conseils 😍
      Je suis une jeune maman d’une petite crevette de 2 mois et je viens de commencer mon stock de LM au congélateur.Je reprends le travail en septembre 🥴 et ma petite ira à la crèche juste en face de mon travail 🤗🤗. Ma question est là suivante . Il est difficile de savoir quelle qualité de LM elle boit aux seins/24h donc je sais pas vraiment quelle qualité de LM donné aux puéricultrices pour ne pas faire de gaspillage.Sachant que je travaillerai 6h30/j et que je fais les 3 postes .

      • Bonjour! Merci beaucoup pour votre message, cela me touche énormément et m’encourage à continuer! A partir de septembre je vais reprendre les publications pour partager d’autres conseils et ce, beaucoup plus régulièrement 😉
        Pour répondre à votre question, je sais oh combien il peut être difficile d’estimer ces quantités… Ce qui peut aider c’est de savoir approximativement combien de tétées a votre fille sur 24h. En dessous de 6 mois, on estime entre 800 et 900ml de lait bu par 24h. Donc si votre fille a par exemple 8 tétées/24h (on compte celles de la nuit, surtout aussi jeune 😉 ) cela représente donc entre 100 et 120 ml de lait par tétée. Donc si elle commence à avoir un petit rythme qui se dessine (pas évident à 2 mois mais avec le temps il devient de plus en plus net) vous pourrez estimer combien de tétées vous allez devoir remplacer. Et donc multiplier cela par 100 ou 120ml de lait. Par exemple mon fils à son entrée en crèche tétait 8 fois par 24h (et parfois plus!) J’ai des horaires de bureau 9h-17h30. Il buvait en weekend le matin au réveil à 7h, puis vers 10h, vers 12h30, vers 15h et 17h (+ celles du soir et de la nuit) Cela signifiait qu’à la crèche elles avaient besoin de lait pour les 3 tétées principales 10-12h30 et 15h. Celle de 17 je demandais à ce qu’elle le fasse patienter un tout petit peu pour avoir une tétée de retrouvaille et ne pas avoir besoin de tirer mon lait une fois de plus… Bref. 8 tétées par 24h donc entre 100 et 120ml par biberon. je fournissais donc 3*120ml/jour. Quand tous les biberons me revenaient vides, sur 2/3 jours consécutifs, j’ai augmenté la quantité. Histoire de ne pas rater un pic de croissance… J’espère que cela vous aide un peu. Si vous avez besoin, n’hésitez pas à m’écrire (rubrique contact) pour échanger directement. Le soutien est essentiel 😉 Je vous souhaite un bel allaitement, et une reprise en douceur…

        • Bonjour. Merci pour votre réponse 😃.
          Voilà le jour J approche, reprise du boulot le 2 septembre.
          Ma fille a fait 3 jours d’adaptation à la crèche👍🏽(6h/j) donc j ai donné 3*120ml de LM. Les puéricultrices m’ont dit qu’elle boit +\- toutes les 2h, je pense que je dois lui laisser un 4ieme biberons de 120 ml par précaution. Je suis obligé de titre mon lait plusieurs fois par jours car mon stock va vite se terminer 🥴de plus que je travaille 2 wk dans le mois et que papa est bien obligé d’avoir du LM pour nourrir bébé. Encore merci pour vos conseils. À bientôt ☺️

          • Bonjour. Voilà j ai repris le travail, pas évident 😪Je me pose beaucoup de questions sur comment maintenir ma lactation.
            Je travaille à l hôpital mes horaires sont 6h30-13h30 ou 14h-20. Je dispose de 2 fois 45 minutes pour allaitement, ses 2fois 45 min(1h30) je peux les prendre avant de commencer le travail ou après, ça m arrange de quitter plus tôt pour récupérer ma fille à la crèche le plus vite possible 🥰 donc je ne peux pas tire mon lait pendant le travail (6h)😓 Cela peut-il diminuer ma production de lait ?
            N’est -il pas préférable de prendre 45 min pour tire mon lait ? Et les autres 45 min à la fin de mon travail?
            Merci pour votre réponse

          • Bonsoir! C’est toujours difficile de reprendre le chemin du travail, on a envie d’être présente à chaque instant…. C’est un peu couper le cordon une seconde fois… Si cela reste confortable pour toi de rester 6h sans tirer ton lait (risque d’engorgement et ensuite de mastite) alors ca peut être une très bonne solution 🙂 Et dès lors que tu allaites à la demande une fois avec ta fille, elle se chargera de maintenir la production 😉 Au besoin elle risque de réclamer la nuit car c’est le meilleure moment pour maintenir une lactation… Mais si cela te convient, alors fonce! Je fais un peu comme toi vu que je garde un créneau pour aller rejoindre mon fils le midi et utilise la 2ème pause pour tirer mon lait 🙂 Bon courage et belle aventure lactée <3

          • Bonjour, votre article est très intéressant. Juste une petite question quand vous tirez votre lait le vendredi. Que faisiez vous de ce lait tiré ? Vous le congelez le soir même pour le lundi? Ou vous le jetiez et tirer votre lait le dimanche pour lundi? Car j’avais lu qu’on ne pouvait pas mettre en frigo puis le congeler par la suite. Bonne soirée

          • Bonsoir! Merci beaucoup pour votre retour, je suis heureuse si mon article et mon expérience peuvent servir à d’autres mamans! A l’époque où je l’ai écrit je n’étais pas aussi informée qu’aujourd’hui. Le lait fraîchement tiré peut être conservé plusieurs jours au réfrigérateur, sans problème (8 jours si conservé entre 0 et 4° selon le site de la Leche League). Sans aller jusque là cela signifie que le lait tiré le vendredi, conservé au frigo peut être proposé le lundi sans passer par la case congélation 😉 Et c’est ce que je fais aujourd’hui avec mon petit dernier qui vient d’avoir 17 mois. Un lait conservé au frigo 2-3 jours peut tout à fait être congelé ensuite. Mais il faut garder en tête qu’il a commencé sa maturation, donc ne pas attendre la durée des 6 mois possible pour consommer un lait qui a été congelé (voici le lien de la leche league qui résume les durées de conservation du lait maternel :https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel) Bonne soirée!

  • Bien l’idée du sac congélation pour les téterelles ! Je me demandais comment m’organiser pour la vaisselle. Par contre pas évident d’obtenir le même tire lait sans se ruiner. Mais je vais tenter en manuel (chez Medela aussi). Et super l’idée des barrettes de lait mais de même un peu cher et il faudrait l’option 60ml (ma fille a 4mois et 30ml c’est une bouchée…). Est-ce que les sac Lansinosh sont réutilisables ?
    En conclusion très concret mais il faudrait la variante petit budget.

    • Merci 😉 C’est vrai que le tire lait est un investissement… personnellement il m’a servi pour 2 allaitements donc il est bien amorti! Peut être regarder vers de l’occasion? Il existe aussi des modèles nomades comme le Freestyle à la location. Je vous laisse regarder le site https://www.grandir-nature.com pour cela…
      Concernant les sacs Lansinoh, pour des raisons d’hygiène je ne les réutilisais pas. Ce n’est pas du tout zéro déchet malheureusement! Peut être que je creuserai ce point si l’occasion se présente ^^

  • Bonjour, pour ma part je tire mon lait pour ma puce de 9 mois et j’entends déjà les « encore! »
    Je fais des postes (aide-soignante) et n’ai qu’une pause de 20 min qui passe toute entière au tirage.
    C’est très difficile avec des postes qui changent car les seins doivent se réadapter sans cesse. C’est vraiment une organisation au jour le jour.
    Je note aussi toutes les quantités et je tire de moins en moins depuis la diversification mais j’en ai toujours eu assez pour couvrir ses besoins.
    Ma récompense c’est les tétées de retrouvailles et une petite puce en bonne santé 🙂
    C’est grâce à des articles comme le votre que j’arrive à tenir. Ça fais du bien de ne pas se sentir seule. Merci beaucoup à vous.

    • Merci beaucoup, cela me touche beaucoup! Oh que oui notre quotidien de maman n’est pas simple, ce sentiment de devoir se décupler pour être sur un maximum de fronts!
      Les tétées de retrouvailles… incontestablement les plus belles et réconfortantes pour eux… et pour nous <3
      Merci et bonne continuation d'aventure lactée 😉

  • Merci de votre précieuse expérience. Je reprends le travail le 1er novembre prochain et je me pose tellement de questions. J’aimerais poursuivre l’allaitement, mais c’est très mal vu pour mon employeur que je demande à pouvoir tirer mon lait, d’autant plus que je bénéficie déjà d’un mois supplémentaire de congé non payé. Je ne sais pas si je vais oser, même si la loi m’y autorise… Et cela semble demander beaucoup d’organisation, ajouté aux débuts à la crèche, à la fatigue de la reprise du travail…

    • Merci pour votre commentaire, je suis heureuse de savoir que mon article aide/encourage d’autres mamans! Je comprends tout à fait votre situation, nous (les femmes d’une façon générale, les mamans dans ce cas) n’osons pas faire ressentir que nous sommes des employées avec des spécificités propres, tout comme les hommes le sont. C’est dû au fait que nous intégrons toujours dans notre subconscient que les hommes travaillent, les femmes sont “à la maison”. Alors aujourd’hui en tant que femme nous essayons de ne pas faire trop de vague et de nous fondre dans le moule masculin du monde du travail…
      Je ne sais pas quel est votre métier, mais si vous travaillez en bureau, peut être qu’avec un ordinateur portable vous pouvez continuer de travailler pendant les tirages? (c’est ce que je faisais par moment). Ou bien consacrer une partie de votre pause déjeuner? Vous pouvez aussi juste essayer et si cela ne vous convient pas, aucun regret! Rien de doit se faire par contrainte ou obligation, sinon il n’y a plus de bénéfice ni pour vous, ni pour votre enfant!
      Je vous l’accorde, cela demande de l’organisation, cela rajoute au tout nouveau rythme qu’il faut déjà absorber… Mais une chose que je n’ai pas écrite dans mon article : Tirer mon lait m’a permis d’adoucir ma séparation avec mes enfants. Car même si je les laissais à une nounou ou à la crèche, j’avais le sentiment d’être un peu avec eux pendant les tirages car ce moment c’était pour eux que je le faisais. Même s’ils n’étaient pas là, je gardais en tête que le lendemain ils continueraient de grandir et de se rassasier grâce à moi… Ce sentiment que, même s’ils étaient dans les bras d’une autre personne plus longtemps la journée qu’avec moi, je restais LEUR maman, LEUR essentiel. Et ça, ça m’a vraiment permis d’accepter la reprise du travail, ma transition en quelque sorte.
      Profitez bien encore de vos moments et bon courage lorsque le moment viendra <3

  • Bonjour,
    Merci pour cet article très utile pour une future maman comme moi. Je souhaite allaiter ma fille lors de ma reprise du travail (elle aura environ 3 mois) et j’ai la chance d’habiter à 2 minutes montre en main de mon travail. J’ai donc une question pour vous 🙂
    Pensez-vous qu’en 30 minutes, je puisse rentrer chez moi pour donner le sein à des heures fixes plutôt que de tirer mon lait ? Merci d’avance !

    • Bonjour et merci 🙂 Il n’y a malheureusement pas de réponse certaine. tout dépend de vous et de votre enfant 😉 Par exemple, si je prends le cas de mon fils, a 3 mois il avait encore des besoins intenses en terme de tétée, selon SON rythme. Cela n’était pas envisageable donc à cet âge de le faire patienter sur un créneau de tétée fixe. Ma fille, était au même âge plus flexible, alors oui elle aurait pu patienter 😉 Je suis désolée je correspond au stéréotype de la Normande avec ma réponse du p’tet bien qu’oui, p’tet bien que non 😀 J’aurai donc tendance à vous conseiller de tester un peu avant votre reprise, vers 2 mois 1/2 si votre bébé peut patienter un créneau horaire fixe… Et dans tous les cas votre enfant se rythmera donc si cela n’est pas possible les premiers temps après votre reprise, la personne ou la structure qui gardera votre enfant pourra vous dire si un rythme se dégage. Et alors là vous pourrez abandonner le tire lait pour vous rendre à vos petites pauses lactées 😉 J’espère que cela aura pu un peu vous aider… N’hésitez pas à revenir pour me dire ce qu’il en est, j’en serai ravie et votre commentaire pourrait aider d’autres mamans 😉

  • Merci beaucoup pour cet article que j’ai pris plaisir à lire en entier. J’ai pu y trouver beaucoup d’information notamment sur la congélation et aussi comment tirer les deux seins en même temps ! Ma lactation n’ayant pas réussi pour la 1ere (2ans et demi) , j’essaie par tous les moyens de réussir avec la 2eme (déjà 2mois). Merci 1000 fois

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >

    LE petit traducteur des

    émotions

    Pour en savoir + sur la sortie du jeu de cartes "Traducteur des émotions" et participer à sa création inscris toi !