juin 10

Team Biberon ou Team Allaitement?

Temps de lecture : 2 minutes

Un choix à faire?

Quand on est enceinte, la question se pose à un moment: Biberon? Allaitement? Mixte? Notre entourage, le personnel médical nous demande, nous conduit à nous prononcer sur un choix…. Mais devons nous vraiment faire ce choix? Devons nous vraiment décider? Car le choix, nous ne l’avons pas toujours. Le choix c’est quelque fois de ne PAS choisir et de voir venir…

La société dans laquelle nous évoluons nous pousse à ce choix dichotomique: Team Biberon ou Team Allaitement? Véhiculant au passage un sentiment de culpabilité quelque soit les choix que nous faisons…

Et ce point est vrai pour tous les aspects de la parentalité:

  • Team Working Mum ou Team Maman « au foyer »
  • Team Poussette ou Team Portage
  • Team couches jetables ou Team couches lavables
  • et j’en passe…

Car dès que nous faisons un choix en ce qui concerne notre enfant, nous nous sentons souvent en opposition avec ceux qui n’ont pas fait le même…

Mère Credi, dans quelle Team es-tu?

Personnellement j’ai allaité mes 2 enfants 15 et 13 mois respectivement…

Et là, vous vous dites: « encore une maman qui prône l’allaitement, qui croit aimer plus fort son enfant parce qu’elle a fait le choix d’allaiter »…

Pas du tout, et pour tout vous dire, avant d’être maman, et jusqu’au moment de mettre au monde mon Chocapic, j’ai toujours été dans la Team Biberon, je ne voulais pas du tout allaiter (j’étais même équipée de tout le matériel pour les biberons, le Bib’expresso et tout le toutim… C’est dire comme mon choix était fait avant même d’être maman!)… Un peu (beaucoup?) féministe sur les bords, dans l’esprit « mes seins m’appartiennent » etc…

Et puis Chocapic est né.

J’avais décidé de donner le biberon, mais j’acceptais de faire une tétée d’accueil… Comme une transition, un « bienvenue » à mon bébé porté et nourri 9 mois au chaud… Et quand il a réclamé de nouveau quelques heures après, je ne me suis posée aucune question, comme un réflexe, je l’ai remis au sein… Sans me dire « je vais l’allaiter 1 mois, 6 mois, 12 mois, jusqu’au sevrage naturel … »

Aucune question, aucune décision arrêtée. Juste le moment. Il a faim, je suis là, continuons… (et j’ai même eu la folie de continuer à la reprise du travail )

Je suis Team « arrêtons de nous juger (ou de nous sentir jugé) les unes les autres! »

Bref, tout cela pour dire qu’aujourd’hui je suis Team « laissez nous choisir le moyen de nourrir nos bébés »! Chacune fait bien comme elle veut, comme elle peut, comme elle le sent! »

C’est ça qui est beau et que nous devrions toutes retenir! Arrêtons de nous opposer sur nos choix!

J’aime beaucoup l’humour de Itsamumslife.fr et il y a quelques temps elle avait posté sur sa page Facebook ce message que je trouve juste:

Pour conclure je vous partage une vidéo qui m’a fait sourire et qui résume parfaitement ma vision d’aujourd’hui:

Nous sommes tous parents, ne nous opposons pas sur nos choix, on est dans la même équipe <3

Mère-Credi

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"49806":{"name":"Main Accent","parent":-1},"3a0f6":{"name":"Accent Light","parent":"49806","lock":{"saturation":1,"lightness":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"49806":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"3a0f6":{"val":"rgb(238, 242, 247)","hsl_parent_dependency":{"h":209,"l":0.95,"s":0.36}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"49806":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"3a0f6":{"val":"rgb(240, 244, 248)","hsl_parent_dependency":{"h":209,"s":0.36,"l":0.95,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Previous
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"49806":{"name":"Main Accent","parent":-1},"3a0f6":{"name":"Accent Light","parent":"49806","lock":{"saturation":1,"lightness":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"49806":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"3a0f6":{"val":"rgb(238, 242, 247)","hsl_parent_dependency":{"h":209,"l":0.95,"s":0.36}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"49806":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"3a0f6":{"val":"rgb(240, 244, 248)","hsl_parent_dependency":{"h":209,"s":0.36,"l":0.95,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Next
Laisse un commentaire ou pose moi une question...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci beaucoup pour ce post que j’ai longtemps hésité à lire.
    J’ai décidé de ne pas allaiter. Mes raisons sont personnelles, mais j’ai dû constamment justifier mon choix et faire face aux critiques des autres, même mes amis et ma famille.
    Ca fait du bien de lire un article d’une maman qui allaite mais qui affiche son soutien à tout le monde. Nous aimons toutes nos bébés, peu importe nos choix d’alimentation et d’éducation. Nous sommes toutes dans le même bateaux, avec nos doutes, nos erreurs parfois et surtout nos réussites.
    Merci beaucoup !

    1. Merci beaucoup! Cela m’encourage car c’est exactement pour cela que je partage ici mes articles sur la parentalité, l’allaitement etc…. On est toutes dans le même bateau, l’important c’est le voyage pas la destination choisie 😉 Merci <3

  2. Coucou. J’ai attendu d’avoir un peu de recul de recul pour partager mon expérience. A maintenant 6 mois avec introduction de lait maternisé vers 1 mois (en supplément des tétées malgré les avis de ceux qui me disaient que je mettait en péril mon allaitement), tirage de mon lait pendant 1 mois et demi après la reprise du travail (et abandon car manque de temps et j’avoue flemme de transporter tout le bazar), j’ai trouvé un équilibre qui me. satisfait(bébé aussi je suppose mais en même temps, il ingère tout ce qu’on lui présente sans sourciller!) j’allaite le matin (dans le lit) et le soir et il a le repas du midi et le gouter en lait artificiel.
    C’est zero contrainte pour moi (je peux même accepter un verre de vin en soirée), bébé bénéficie des bienfaits de mon lait et j’ai la liberté de pouvoir rater des tétés sans engorgement mais lui donner plus en cas de besoin(poussées dentaires)…
    Moralité: ecouter les besoins de son bébé mais aussi les siens. Ecouter les conseils des autres mais faire ce qu’on a envie 😉

    1. Exactement 🙂 Ecouter ses besoins, ceux de son enfant… A partir de là, ce sont de très bonnes bases! Ecouter les autres, prendre ce qui nous intéresse, laisser le reste… A chaque duo parent/enfant sa recette. Il n’y en a pas d’universelle ^^

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Accompagner les émotions de ton enfant pour améliorer son comportement... Ça t'intéresse?

%d blogueurs aiment cette page :