Temps de lecture : 5 minutes

La poutre du temps, d’inspiration Montessori, est un « calendrier » particulièrement adapté aux enfants. En effet, la notion du temps est une notion très abstraite pour eux. Et pourtant dans notre vie et quotidien très chargé nous faisons constamment référence au temps : « dépêche-toi », « pas aujourd’hui ce sera la semaine prochaine, ou après-demain », etc… Des notions que notre enfant ne peut pas comprendre avant plusieurs années ! Avant 2 – 3 ans, l’enfant ne sait pas encore faire la différence entre hier et demain !

Crédit photo : Pixabay

 

 Je te détaille ici un outil très pratique (car visuel) utilisable très tôt (à partir de 2 ans 1/2 environ) pour aider ton enfant à se repérer dans le temps.

 

La Poutre du temps : Qu’est-ce que c’est ?

Livre le noel de balthazar poutre du temps noel

Balthazar regarde sa Poutre du Temps pour compter les jours avant Noël

J’ai découvert la Poutre du Temps au détour de la lecture d’un livre du soir de mes enfants : Le Noël de Balthazar. Au début de l’histoire on distingue les personnages près d’une longue frise, comptant les jours les séparant du jour de Noël. J’ai trouvé l’idée très intéressante pour expliquer facilement à mon fils (il avait alors 2 ans) le principe du temps qui s’écoule… Et j’ai découvert le principe de cet outil d’inspiration Montessori : La Poutre du Temps.

La poutre du Temps est une frise linéaire, présentant une vision d’ensemble de l’année. Cette vision globale d’une année est donc beaucoup plus facile à appréhender pour un enfant que notre système calendaire qui découpe le temps sous forme de tableau (mensuel ou hebdomadaire).

Comme dans beaucoup de situations, tout ce qui est visuel, tactile est beaucoup plus compréhensible pour les enfants. Leur apprentissage est facilité par tout ce qui est sensoriel (un des principes de la « méthode » Montessori). Ici la notion du temps est claire, le temps défilant sur une longueur de papier !

La Poutre du Temps est donc une longue frise de papier, un calendrier tout en longueur que l’enfant peut consulter pour comprendre la notion du temps qui s’écoule.

 

La Poutre du temps : Pour quel enfant ? A partir de quel âge ?

La première fois que j’ai utilisé la Poutre du Temps avec mon fils, il avait 2 ans 1/2 car je souhaitais le préparer à un bouleversement dans notre vie : notre déménagement et changement de région. Elle peut donc tout à fait s’utiliser dès lors que l’enfant est en âge de comprendre qu’un événement se profile…

exemple de personnalisation poutre du temps calendrier enfant

 
Notre déménagement symbolisé par la photo de notre nouvelle maison

Le plus souvent, la notion du temps est abordée en maternelle, les enfants sont souvent invités à noter le jour de la semaine, la date, le mois. La poutre du temps peut donc être utilisée à la maison ou en classe pour permettre la visualisation du jour de la semaine, du mois, de la saison en cours… Je propose sur le blog une poutre du temps à télécharger gratuitement depuis 2018 et certaines lectrices du blog, institutrices, m’ont expliqué l’avoir utilisé dans leurs classes de primaires !

La Poutre du temps pour apprendre la notion du temps

Un calendrier permet de se repérer dans le temps. Le système de semainier ou de calendrier mensuel est encore trop complexe pour les enfants de maternelle. Comme toute approche Montessori, le fait de rendre le temps visuel, quantifiable permet à l’enfant de comprendre cette notion.

Instinctivement nous adoptons cette technique lorsque nous annonçons à notre enfant que le départ en vacances est dans « 3 dodos », que son anniversaire est dans « 10 dodos ». C’est également le principe du calendrier de l’avent qui rend visible, par l’ouverture au fur et à mesure des cases jusqu’à la dernière, du jour de Noël (pour les gourmand(e)s qui savent patienter 😊)

Ce « calendrier » adapté aux enfants leur permet de comprendre les notions :

–> Des jours de la semaine

Chaque jour de la semaine est inscrit sur la frise. Et ton enfant déplace un curseur chaque jour (par exemple nous utilisons une petite épingle à linge que l’on trouve dans les rayons de loisirs créatifs).

calendrier fonctionnement poutre du temps comment aider son enfant à se repérer dans le temps

Notre poutre du temps 2018, affichée dans le couloir

–> Des semaines

Chaque semaine présente les jours du week-end d’une couleur dédiée (la couleur de la saison dans le cas de la Poutre du Temps que je t’offre à télécharger en bas de l’article). La semaine est donc visuelle avec son début sur la première case blanche et se termine par la 2ème case colorée.

–> Des mois

Dans la Poutre du Temps que j’offre en téléchargement à la fin de l’article, les mois sont facilement identifiables grâce à des images illustrant le mois en cours. J’ai choisi de mettre de jolies images, plutôt décoratives et pas trop enfantines afin que la Poutre du Temps puisse facilement s’inscrire dans votre intérieur et décoration. Par exemple Noël est illustré avec un sapin ou des décorations de Noël, Février est sous le signe de la Chandeleur etc…

L’enfant visualise ainsi facilement le début et la fin d’un mois.

–> Des saisons

J’ai choisi de rendre visibles les 4 saisons d’une année sous la forme d’un code de couleur d’une ligne qui souligne la Poutre du Temps. Ce même code couleur est repris pour indiquer les jours de weekend et jours fériés :

  • Bleu pour l’Hiver
  • Vert pour le Printemps
  • Jaune pour l’Été
  • Rouge pour l’Automne

–> De l’année

Une fois arrivé au bout de la frise, tu pourras expliquer à ton enfant que l’année en cours est terminée, le curseur repart au début, pour continuer sur une nouvelle année ! Certaines Poutre du Temps sont universelles, c’est-à-dire qu’elles ne font pas apparaître les jours et dates. Elles peuvent donc être réutilisées d’année en année. Personnellement, j’ai fait le choix de proposer chaque année une Poutre du Temps permettant de visualiser le jour et la date. Cela me permet également de varier les visuels 😊

Comment se servir de la Poutre du Temps ?

Je veux télécharger gratuitement ma Poutre du Temps

Je t’invite à cliquer sur le bouton ci-dessus afin de pouvoir télécharger gratuitement la Poutre du Temps. Tu la recevras directement dans ta boite mail. Il ne te restera alors qu’à l’imprimer, la découper et l’assembler pour pouvoir enfin l’accrocher sur un mur. Personnellement je la mets au mur grâce à de la pâte à fixe. Cela me permet de la fixer sans abîmer le support !

assembler la poutre du temps calendrier enfant

Assemblage de la Poutre du Temps

La frise mesure environ 1m90 de long. Si tu as peu d’espace, elle tient généralement bien dans un couloir. Si besoin, tu peux aussi décider d’afficher un semestre ou un trimestre à la fois. Mais la compréhension de l’année sur sa globalité est limitée…

Où installer la Poutre du Temps ?

La hauteur idéale pour la fixer est au niveau des yeux de ton enfant, mais pas trop basse non plus, pour éviter que des petites mains plus jeunes et moins délicates n’en fassent des confettis ! Certains choisissent également de la « protéger » en la passant dans une plastifieuse. J’ai personnellement choisi de ne plus le faire depuis 2 ans, pour me sentir alignée avec ma démarche vers le zéro déchet et produire moins de plastique.

Personnalise ta Poutre du Temps

Une fois ta Poutre du Temps affichée, tu peux la personnaliser avec ton enfant et y faire apparaître tout ce que toi et lui jugez utile ! Pour la personnaliser, tu peux utiliser des gommettes autocollantes de couleur, scotcher un petit mot ou un petit dessin… Tout ce qui vous convient pour comprendre l’événement à retenir.

La frise peut te servir pour noter tous types d’événements dans la vie de ton enfant :

  • Les jours d’école/crèche/ nounou VS les jours en famille à la maison.
  • Les anniversaires de la famille
  • Les semaines de vacances tous ensemble ou chez Papy/Mamie
  • Les jours ou semaines de garde chez Papa/Maman
  • Les déménagements, fêtes de famille
  • ..

calendrier enfant poutre du temps merecredi

Notre Poutre du temps personnalisée : gommettes étoiles pour les anniversaires, gommette rose pour le mariage

Par exemple, dans notre famille nous collons des gommettes dorées en forme d’étoile pour noter les anniversaires. Ma fille sait que son anniversaire est le jour de l’étoile du mois avec l’illustration de Pâques. C’est son repère visuel. Nous indiquons les vacances chez leurs grands-parents maternels par des gommettes bleues. Les Oranges sont pour leur autre grand-mère. Le mariage de mon frère (la grande fête que nous attendions tous avec impatience !) était indiqué avec une grosse gommette rose. L’année de notre déménagement, j’avais imprimé en tout petit la photo de notre nouvelle maison et je l’avais alors découpé et scotché sous la forme d’un petit onglet sous la poutre du temps, au niveau du jour de notre déménagement pour rendre l’événement visible et compréhensible pour notre fils de 2,5 ans.

En bref

Je t’ai partagé ici quelques exemples de notre usage de la Poutre du temps, mais libre à toi d’adapter selon ton envie et celle de ton enfant. Car l’important est là : Faire cela avec lui pour lui permettre de s’approprier son calendrier.

J’espère que cette Poutre du Temps te plaira et aidera ton enfant à visualiser le temps qui passe. Si tu trouves cela intéressant, n’hésite pas à partager cet article à tes proches et/ou sur les réseaux sociaux!

Maude de Mère…Credi !

J’ai commencé à m’intéresser à la poutre du temps après une émission de la maternelle sur france5. Cela m’a interpellé car mon fils de 3 ans avait besoin de se repérer dans le temps pour visualiser les jours d’anniversaire, les fêtes et les vacances. Un calendrier en mois et en colonne ne me paraissait pas adéquat dans la durée.
Dès lors, j’ai cherché et j’ ai trouvé celui de Maude dont j’apprécie les images (qui ne sont pas enfantines).
Étant enseignante dans une classe de CM2, cela me convenait de trouver une poutre du temps avec de belles images selon les saisons.

poutre du temps utilisée en classe CM2

Poutre du Temps dans ma classe de CM2

 

Je remercie Maude de proposer une poutre du temps en version ado-adulte. J’ai fait le tour du net et les autres versions sont plus avec des images enfantines.

Carine

Lectrice du blog

Accompagner les émotions de ton enfant pour améliorer son comportement... Ça t'intéresse?

%d blogueurs aiment cette page :